L’hiver est là et tout son lot d’infections avec, dont les angines. Les angines, principalement virales chez les petits, demeurent exceptionnelles chez le bébé. Cependant il est possible que votre bébé de 18 mois soit atteint d’une angine et cela pourrait être vite préoccupant pour des parents. Pour vous aider, pour commencer nous allons rappeler les causes d’angine, puis les signes cliniques qui devront vous inquiéter et pour terminer ce que il est possible de faire en cas d’angine d’un bébé de 18 mois.

angine-bebebebe-de-18-mois

Quelles sont les pathologies responsables d’angine chez un bébé de 18 mois?

Qu’est-ce qu’une angine?

L’angine ou amygdalite aiguë est une inflammation aiguë des amygdales et de temps en temps du pharynx. Elle se rencontre volontiers chez l’enfant et l’adolescent. Elle sera rare avant 18 mois.

angine enfant
2: amygdale ou tonsille palatine

Les signes cliniques d’une angine vont être:

  • Fièvre
  • Douleur à la déglutition
  • Pharyngite
  • Douleurs du ventre
  • Eruption cutanée
  • Toux grasse
  • Rhinite

Un bébé est vite gêné par cette angine. Il arrive que votre bébé ne dort plus trop et pleure beaucoup . Il peut lui arriver d’avoir des vomissements suite à la tétée ou au biberon.

Différents aspects d’une angine:

  • Angine érythémateuse: ou plus souvent appelée angine rouge , les amygdales et le pharynx vont être congestionnés.
  • Angine érythémato-pultacée: angine rouge recouvertes souvent d’un enduit blanchâtre, d’où le nom d’angine blanche .
  • Angine vésiculeuse: angine rouge avec des vésicules, comme des boutons de varicelle sur les amygdales
  • Angine pseudomembraneuse: angine recouverte de fausses membranes

Quelles sont les causes d’angine chez un bébé de 18 mois?

Angine virale

Les angines liées à une infection virale (rhinovirus, coronavirus, grippe) représentent 65 à 90 % des angines. Le début de l’angine virale d’un bébé de 18 mois sera plutôt progressif avec une toux et une rhinite. Une diarrhée peut survenir dans un contexte virale.

Angine bactérienne

Les angines bactériennes surviennent surtout à partir de 3 ans et surtout pendant l’hiver. Le streptocoque ß-hémolytique du groupe A (SGA) sera la bactérie la plus fréquente dans les angines. L’angine bactérienne arrive soudainement. Les douleurs en avalant sont fortes ainsi qu’une forte fièvre. Vous pouvez retrouver une angine rouge avec des dépôts blanchâtres mais aussi des ganglions.

Quelle est la durée d’une angine chez un bébé de 18 mois?

Les angines bactériennes évoluent le plus souvent favorablement en 3-4 jours même en l’absence de traitement. Les angines liées à des virus pourront durer jusqu’à 7 jours.

Quand consulter en cas d’angine chez un bébé de 18 mois?

Les signes cliniques avec une angine nécessitant aller voir un médecin pour réaliser un test de diagnostic rapide ( TDR ):

  • Rash cutané aux plis de flexion: si votre bébé a 40°C de fièvre, une angine rouge et un rash cutané, il faut éliminer une scarlatine
  • Douleur ou gonflement articulaire
  • Ne boit plus
  • Enfant apathique
  • Amaigrissement

Que faire en cas d’angine chez un bébé de 18 mois?

Quel est le traitement à donner en cas d’angine chez un bébé de 18 mois?

Il ne sera pas recommandé d’antibiotiques ( Josacine , Orelox ,… ) chez un enfant de moins de 3 ans ayant une angine ou une rhinopharyngite. Les anti-inflammatoires type Advil ou Ibuprofène sont contre-indiqués dans le traitement de l’angine. Il aura comme effet d’aggraver l’infection, si celle-ci est bactérienne.

L’homéopathie ne sera pas recommandée à ce jour pour les nourrissons.

Le paracétamol est utile pour les bébés qui supportent mal l’hyperthermie ou si ils ont l’air douloureux.

Quelles sont les méthodes douces contre une angine d’un bébé de 18 mois?

Vous devrez bien faire boire votre bébé pour qu’il reste bien hydrater durant cet épisode infectieux. Il est important de ne pas trop chauffer sa chambre, maintenez 19 °C dans sa chambre. Ne le couvrez pas trop quand il est à la maison.