Pendant la grossesse, la femme enceinte pourra avoir de nombreux signes cliniques qui vont pouvoir rapidement l’alarmer. Dans le cas où vous avez une baisse d’énergie brutale, des vertiges, c’est fort possible que vous ayez une chute de tension . Toutefois qu’est-ce qu’une baisse de tension? Nous découvrirons dans cet article, les causes de baisse tension en fin de grossesse, en second lieu les risques pour la grossesse et pour terminer ce que vous pouvez faire en cas d’hypotension artérielle en fin de grossesse.

-Baisse-tensionen-fin-de-grossesse

Qu’est-ce qu’une baisse de tension ?

Une baisse de tension est une hypotension artérielle . L’hypotension est définie par un abaissement du chiffre de la tension artérielle en dessous de la valeur normale. La valeur de l’hypotension est une tension artérielle inférieure à 90/60 mmHg. Les variations de tension artérielle sont courantes pendant la grossesse. Elles sont causées par le changement hormonal, la prise de poids, l’anémie , le mauvais retour veineux,… La tension artérielle diminue le plus souvent au 2ème trimestre. Il est normal de parfois ressentir une fatigue importante en fin de grossesse.

Quels sont les signes cliniques d’une baisse de tension artérielle en fin de grossesse?

Les signes cliniques d’une baisse de tension en fin de grossesse peuvent être très variés. Par contre les plus fréquents sont:

  • Sensation vertigineuse , étourdissements (par exemple en se levant rapidement d’une chaise)
  • Malaise vagal en fin de grossesse
  • Nausées
  • Fatigue
  • Bourdonnements dans les oreilles
  • Vision floue ou étoiles devant les yeux
  • Céphalées: pensez à consulter notre article sur les maux de tête en fin de grossesse, afin d’écarter tout autre diagnostic

Quelles sont les pathologies de baisse de tension en fin de grossesse?

Environnement chaud et hypotension

Lors de la station debout prolongée dans un environnement chaud, la femme enceinte peut ressentir comme une baisse de tension. Le malaise vagal n’est pas rare dans ces situations.

Chute de tension en se levant

Une femme enceinte a un flux sanguin diminué et un ralentissement du retour veineux. Lorsque vous vous levez, la tension artérielle ne s’adapte pas toujours très bien. Cela s’appelle l’hypotension orthostatique . Vous sentirez en vous levant des symptômes comme des étoiles dans les yeux, une perte de force dans les jambes, une sensation vertigineuse. Cette hypotension artérielle survient dans les changements de position (souvent de la position allongée à la position debout).

Baisse de tension au réveil

Quand vous levez, vous êtes proche d’une hypoglycémie. De plus votre système cardiovasculaire n’est pas encore bien réveillé. De ce fait, au moment de vous lever, il se peut que vous ayez une sensation légèrement vertigineuse et une baisse de tension.

Baisse de tension en fin de grossesse postprandiale

Après le repas, votre système digestif prend beaucoup d’énergie. L’afflux sanguin pour le tube digestif diminue le flux vers les autres organes. Donc il est possible qu’après le repas vous ressentiez comme une perte d’énergie importante. Mangez de petite quantités plus fréquemment dans la journée pour éviter ces hypotensions postprandiales.

Est-ce dangereux pour le bébé une baisse de tension en fin de grossesse?

Dans la plupart des cas, l’hypotension artérielle n’est pas risquée pour la maman et le bébé. Les signes cliniques sont particulièrement désagréables pour la maman.

Cependant, c’est capital de rappeler que si ces signes cliniques s’empirent ou se répètent, c’est nécessaire d’aller voir un docteur.

Que faire si vous avez une baisse de tension en fin de grossesse?

Les traitements ne sont pas recommandés en première intention pour soigner l’hypotension artérielle.

Par contre, pour diminuer ces chutes de tension, il est capital de bien vous hydrater. L’activité physique est primordial pour activer votre circulation sanguine.

Pour faciliter le bon retour veineux des membres inférieurs, c’est conseillé de dormir sur le côté gauche. Ainsi la veine cave ne sera pas trop comprimée.

Si vous ressentez comme un début de malaise vagal , asseyez-vous ou allongez-vous. Respirez calmement et buvez de l’eau ou une boisson sucrée.

De plus pour éviter une baisse de tension en fin de grossesse, c’est conseillé d’éviter les atmosphères chaudes (hammam, sauna, soleil,… ).

Si jamais vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : en fin de grossesse.