Une grossesse annonce la venue d’un bébé, quel bonheur! Néanmoins la grossesse sera fréquemment accompagnée de petits maux plus ou moins dérangeants. Les ballonnements et les gaz sont habituels pendant la grossesse et la plupart du temps au 1er trimestre. Malgré tout pourquoi a-t-on des ballonnements au deuxième trimestre? Tout d’abord nous allons découvrir quelles seront les causes de ballonnements pendant la grossesse. Ensuite nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire contre ces ballonnements.

-Ballonnementsau-deuxieme-trimestre

Pourquoi ai-je des ballonnements au deuxième trimestre?

Les ballonnements pendant la grossesse sont habituels. Ils seront provoqués par diverses origines. La progestérone augmente durant la grossesse et favorise le ralentissement du transit. La fermentation réalisée par les bactéries du tube digestif est augmentée si vous consommez des aliments très riche en sucres. L’ensemble provoquera des flatulences et des ballonnements avec un impression de ventre gonflé . Cette sensation de ventre rempli de gaz s’appelle le météorisme .

Au cours du 3ème trimestre, une autre explication sera la compression du tube digestif par l’utérus qui prend plus de place.

La prise d’un repas trop rapide augmente également ces ballonnements.

Ballonnements après le repas

Lors de la digestion, les bactéries de votre tube digestif vont aider à la digestion. En fonction de ce que vous avez mangé, les gaz émis au cours de la digestion sont augmentés. Il en résultera ballonnements et flatulence.

Ballonnements et rots, le soir

Si vous avez des sensations acides dans la bouche qui surviennent dès que vous couchez, il est possible que vous ayez des remontées acides de l’estomac. Nous vous conseillons d’aller voir notre article, qui décrit les reflux acides au deuxième trimestre, pour savoir ce que vous devez faire dans ces cas-là.

Diminution du transit et ballonnements au deuxième trimestre

La femme enceinte aura un transit ralenti. Ce ralentissement provoquera souvent une constipation. Cette constipation va avoir pour effet des douleurs abdominales et des ballonnements. Pour connaître la prise en charge de la constipation de la femme enceinte, consultez notre article sur la reflux acides au deuxième trimestre.

Ballonnements et mal au ventre

Le mal au ventre sera causé par différentes maladies. Le plus souvent, cela sera provoqué par le ralentissement du transit. Les contractions coliques seront assez douloureux. Mais il est important d’éliminer les autres causes de douleur, pour cela on vous invite à vous rapprocher de nos articles sur les douleurs du haut et du bas du ventre.

Quelles sont les solutions contre les ballonnements au deuxième trimestre ?

Quel sera le médicament contre les ballonnements au deuxième trimestre?

Il n’est pas recommandé de prendre de médicament contre les ballonnements en première intention.

Si vous présentez des douleurs causées par ces ballonnements, vous pouvez prendre du paracétamol ou du Spasfon.

Quel remède naturel prendre contre les ballonnements?

Contre les ballonnements au deuxième trimestre, vous allez pouvoir prendre des fois du charbon. Le charbon va permettre d’absorber les toxines et réduire la présence d’air dans l’intestin.

Le bicarbonate aurait des propriétés anti-flatulence et contre les ballonnements. Cependant nous ne connaissons pas assez cette méthode et du coup nous ne commenterons pas cette astuce.

Le sport améliore le transit et va réduire les flatulences dans le ventre, et du coup les ballonnements. Ne portez pas de vêtements trop serrés.

Comment prendre ses repas pour diminuer les ballonnements et flatulence?

Nous vous présentons des astuces afin de favoriser un bon transit et réduire ces gênes digestives.

Il est préférable de privilégier des petits repas bien repartis au cours de la journée. Prenez le temps de mâcher correctement vos aliments. La digestion va être d’autant plus facile. Ne prenez pas de repas très copieux.

On recommande de limiter la consommation de certains aliments comme:

  • les légumes : comme le chou, chou-fleur, poireau, oignons…
  • les chewing-gum: en les mâchant, vous faites entrer de l’air à l’intérieur de votre tube digestif.
  • les boissons gazeuses: elles seront remplies de bulles et donc augmente la présence d’air à l’intérieur de votre intestin

Dans le cas où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.