Les vomissements peuvent être rapidement impressionnants chez un bébé. Vous serez rapidement stressé sur ce qu’il faut faire quand votre bébé de 6 semaines vomit. Les pathologies responsables de vomissements chez les petits sont multiples. La cause la plus fréquente de vomissements chez un bébé est la gastro-entérite aiguë virale. Mais de quelle façon être sûr que ces vomissements ne sont pas liés à une autre pathologie. Pour vous guider, nous allons dans un premier temps vous citer les pathologies responsables de vomissements chez un bébé de 6 semaines et en second lieu les symptômes qui devront vous alarmer. Enfin nous vous dirons ce que vous pouvez faire si votre bébé de 6 semaines vomit.

vomit-bebe-de-6-semaines

Quelles sont les pathologies responsables de vomisssements chez un bébé de 6 semaines?

Le vomissement sera un symptôme en réaction à une pathologie ou une situation. Les vomissements vont être souvent accompagnés d’autres symptômes comme l’augmentation de la fréquence cardiaque, d’une perte de tonus mais aussi d’une salivation. Cette salivation va être souvent identifiée par les parents comme des glaires au moment des vomissements. Les pathologies responsables de vomissements d’un bébé vont être nombreuses, celles physiologiques et celles pathologiques (infectieuses ou autres).

Causes principales de vomissements chez un bébé selon la fièvre

Absence de fièvre Fièvre
Regurgitations Gastro-entérite aiguë virale
Reflux gastro-oesophagien Occlusion intestinale
Sténose du pylore Syndrome infectieux
Invagination
Effort de toux , hoquet
Intolérance de l’alimentation

bébé de 6 semaines vomit après manger

Le bébé peut régurgiter une petite quantité du volume ingéré après manger. Il peut aussi régurgiter juste après le rot . L’aspect va être comme du lait caillé . Il n’y aura pas de fièvre chez votre bébé de 6 semaines durant les régurgitations.

Les facteurs aggravants cette régurgitation vont être:

  • prise de tétée ou de biberon trop rapide
  • trop grande prise
  • déglutition d’air: favoriser un bon positionnement du bébé afin de réduire la prise d’air durant la tétée ou du biberon

Diarrhée et vomissements bébé de 6 semaines

La cause la plus fréquente de vomissements et de diarrhée chez un bébé de 6 semaines va être la gastro-entérite aiguë virale. Nous conseillons d’aller voir notre article sur la gastro chez un bébé de 6 semaines, afin de savoir quoi faire dans ce cas. Une fièvre va être des fois présente au cours d’une gastro.

Reflux gastrique chez un bébé

Le reflux gastro-oesophagien sera une remontée acide provenant de l’estomac. Les symptômes associés à ces vomissements seront une irritabilité du bébé après la tétée ou le biberon. Si ce reflux est chronique, il pourra impacter sa courbe de croissance et causer des symptômes respiratoires comme la toux ou une respiration sifflante. Ces vomissements surviennent surtout au changement de position ou allongé. En conséquence le bébé sera surtout ennuyé pendant la nuit. Vous pouvez consulter notre article sur les reflux d’un bébé de 6 semaines pour de plus amples informations.

bébé de 6 semaines vomit en jet

Si votre bébé vomit du lait caillé en jet à distance du repas . Il se peut que son pylore soit fermé. Le pylore est le conduit entre l’estomac et l’intestin. Il arrive que celui-ci soit sténosé et empêche la nourriture de passer. Ce symptôme apparaîtra surtout chez les nouveaux-nés entre 2 et 12 semaines. Votre enfant n’ira pas beaucoup à la selle. Il pourra apparaître maigre et déshydraté. Parfois vous pouvez ressentir une petite boule au niveau de l’abdomen sous les côtes droites. Ce diagnostic nécessite une consultation auprès d’un docteur.

Vomissements lors des infections

Toute infection que ce soit un rhume , une gastro, une infection urinaire, une appendicite, peut entraîner des vomissements. Lors d’infection sévère, les vomissements seront importants.

Lors d’un rhume ou d’une pharyngite, les voies aériennes supérieures seront encombrées de glaires , qui peuvent gêner la respiration. Les vomissements dans ces cas-là pourront apparaître glaireux.

Vomissements, diarrhée et douleur abdominale

Si votre enfant présente une éruption cutanée ainsi que des douleurs abdominales accompagnées de diarrhée, il se peut que votre bébé de 6 semaines soit intolérant à un aliment (protéine de lait de vache, ou autres aliments de la diversification alimentaire).

Coliques, vomissements de bile et enfant très douloureux

Si votre enfant a entre 3 et 36 mois et qu’il a de vives coliques abdominales ainsi que du sang dans les selles, il faut éliminer une invagination. L’invagination sera un morceau d’intestin qui rentre dans un autre morceau et empêche le bon fonctionnement du tube digestif. C’est une urgence médicale.

L’autre diagnostic à éliminer sera la malrotation du volvulus (partie terminale du tube digestif). Votre bébé vomira de la bile . Les vomissements sentiront des fois très mauvais et vont être jaunes ou verts, ce qui sera le plus souvent le signe d’une occlusion intestinale .

Vomissements au cours d’une toux, kiné ou hoquet

Lors de mouvement d’hyper-pression abdominal comme le hoquet ou la toux , des vomissements peuvent survenir. Cela sera tout à fait normal. Lors des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie respiratoire , il se peut que votre nourrisson se mette à vomir, c’est normal.

Quand consulter en cas de vomisssements chez un bébé de 6 semaines?

Les symptômes accompagnant des vomisssements nécessitant une consultation:

  • déshydratation: peau sèche, enfant cerné,
  • perte de poids
  • vomissements réguliers
  • sang dans les selles
  • température élevée
  • enfant léthargique
  • vomissements bilieux
  • enfant incalmable
  • photophobie
  • chute sur le crâne moins de 48h avant les vomissements

Quoi faire pour des vomisssements chez un bébé de 6 semaines?

Vous connaissez maintenant les causes principales de vomissements chez un bébé de 6 semaines. Nous expliquerons quoi faire si votre bébé de 6 semaines a des vomissements.

Quels sont les médicaments à donner en cas de vomisssements chez un bébé de 6 semaines?

Pour le plus grand désarroi des parents, il ne sera pas indiqué de traitements antivomitifs ( Inexium , Vogalène ou Motilium ) pour les nourrissons. L’homéopathie n’est pas conseillée chez le nourrissons.

Si votre enfant est douloureux, vous avez la possibilité de lui donner du paracétamol ( Doliprane par exemple) en dose poids, maximum 4 prises par jour espacées d’au moins 4 à 6h.

Le traitement de la cause des vomissements et le seul remède. Par exemple pour le rhume, laver le nez correctement. Pour les pathologies infectieuses ou chirurgicales, la visite chez le docteur sera capital.

Quels sont les remèdes naturels contre des vomisssements chez un bébé de 6 semaines?

L’hydratation sera le remède principal contre les vomissements afin d’empêcher que votre bébé soit déshydraté.

Les huiles essentielles ne sont pas conseillées chez le bébé.