Le brûlure d’estomac chez la femme enceinte sera quelque chose de très habituel, quasiment 50 % des femmes enceintes auront ce symptôme. Malgré tout est-il dangereux pour le bébé? Pour commencer, nous vous expliquons quels sont les signes cliniques et les pathologies de cette brûlure d’estomac en fin de grossesse, dans un second temps les signes cliniques qui devront vous amener à consulter et dans une dernière partie les solutions pour combattre ces remontées acides gastriques .

-Brulure-a-estomacen-fin-de-grossesse

Quels sont les signes cliniques de la brûlure d’estomac en fin de grossesse?

Le reflux acide de l’estomac , médicalement appelé reflux gastro-oesophagien ( RGO ), est habituel durant la grossesse.

La brûlure d’estomac sera une remontée de contenu acide venant de l’estomac. L’estomac contient du liquide très acide. Cette brûlure d’estomac en fin de grossesse est en général accompagné d’autres signes cliniques comme la toux sèche , les irritations du fond de la gorge, sensation de remontée acide dans le thorax, parfois avec des nausées,… Parfois vous aurez une petite gêne à l’estomac.

Ces signes cliniques seront surtout nocturnes , car en position allongée, le reflux gastrique remontera plus facilement dans la gorge.

Quelles seront les pathologies de brûlure gastrique en fin de grossesse?

Le reflux acide sera en général liée à un changement lié à la fermeture entre l’œsophage et l’entrée de l’estomac. Habituellement celle-ci sera bien fermée afin d’éviter ces reflux acides. Lors de la grossesse , ce sphincter sera des fois un peu ouvert soit par l’influence des hormones, soit par hyper pression abdominale. Cette hyper pression sera liée à la place que la grossesse prend dans votre abdomen et ainsi va comprimer l’estomac.

Est-ce que le reflux acide gastrique sera dangereux pour le bébé?

NON, le reflux gastro-œsophagien ne sera pas dangereux pour la grossesse. Il s’agit dans la plupart des cas que d’une remontée de liquide acide de l’estomac provoqué par la grossesse.

Quand consulter en cas de brûlure gastrique en fin de grossesse?

La plupart des reflux gastrique seront sans risque pour le bébé. Malgré tout, c’est conseillé d’aller consulter si ces signes cliniques persistent.

Les symptômes d’alerte

  • Fièvre > 38, 5°C
  • Ventre dur comme du bois
  • Pertes de sang
  • Pertes liquidiennes
  • Contractions de l’utérus répétées
  • Douleur du haut du ventre en fin de grossesse : consulter notre article en vue de rechercher les autres pathologies qui peuvent engendrer ces douleurs du haut du ventre en fin de grossesse et cette brûlure gastrique

Que faire contre le reflux gastrique en fin de grossesse ?

Le reflux acide durant la grossesse sera ainsi un symptôme fréquent, malgré tout qui va être vite incommodant.

Conseils en cas de remontée acide

La prise de poids pourra stimuler les reflux d’estomac ainsi on fait attention au poids au cours de la grossesse (12 kg en moyenne sur toute la grossesse). Ne prenez pas de vêtements trop serrés.

Cela sera conseillé de faire du sport régulièrement en vue de favoriser le transit intestinal et donc de limiter la brûlure d’estomac en fin de grossesse.

Quels aliments sont à privilégier pour lutter contre les brûlures d’estomac en fin de grossesse ?

Le 1er conseil sera de na pas dîner trop proche de l’heure du coucher. Effectivement c’est bien de digérer un peu avant d’aller au lit. Prévoyez au moins 1h ou 2 h après le dîner. Cela sera conseillé d’éviter les repas abondants et riches en graisses, les aliments acides ou épicés.

Le café sera source de reflux acide ainsi modérez sa consommation.

Les aliments recommandés si vous avez des brûlures d’estomac pendant la grossesse sera des aliments riches en fibres (légumes), des protéines maigres (volailles, poissons, des oméga-3 (huiles végétales et oléagineux).

Les médicaments contre la brûlure gastrique en fin de grossesse

Les traitements recommandés durant la grossesse pour calmer la brûlure d’estomac en fin de grossesse sont :

  • les antiacides : comme les alginates Gaviscon®)
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP): l’oméprazole   (Mopral®)

L’homéopathie sera recommandée par plusieurs professionnels médicaux et para-médicaux. Néanmoins l’homéopathie ne sera plus prise en charge en 2020. C’est pour cela que nous ne conseillerons aucune homéopathie.

Brûlure gastrique en fin de grossesse et cheveux de l’enfant

Selon un mythe, si la femme enceinte a des reflux acides alors cela veut dire que le bébé aura beaucoup de cheveux. Néanmoins à ce jour aucune étude fiable n’a démontré cette théorie.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.