Votre grossesse se déroule tranquillement, mais vous ressentez vos chevilles et pieds gonflés à 6 mois de grossesse. Ce symptôme peut être vite désagréable pour la femme enceinte. Faut-il s’inquiéter de cet œdème des membres inférieurs durant la grossesse? Premièrement nous décrirons pourquoi les chevilles et pieds gonflent à 6 mois de grossesse et par la suite ce qui va devoir vous alarmer en cas d’oedème de jambes. Enfin, nous vous décrirons les solutions pour combattre les chevilles et pieds gonflés.

-Cheville-pied-gonflésa-6-mois-de-grossesse

Pourquoi les chevilles et pieds gonflent à 6 mois de grossesse?

L’œdème physiologique des jambes druant la grossesse

La raison la plus fréquente de chevilles et pied gonflés enceinte est la rétention d’eau , médicalement appelé rétention hydro-sodée. Cela va engendrer un œdème physiologique des jambes avec sensation de lourdeur .
La 2ème cause sera une compression d’une veine dans l’abdomen quand l’utérus prend beaucoup de place, en particulier dans les derniers mois de grossesse.

Les signes cliniques résultant de ces œdèmes seront des jambes, chevilles et pieds gonflés. Ces gonflements seront plus habituels au troisième trimestre. La femme enceinte va parfois ressentir une lourdeur des jambes, ainsi que des douleurs . Les sensations s’apparentent au syndrome de jambe sans repos, avec sensation de chaleur. D’autres gênes peuvent apparaîtrent, comme des fourmillements, des picotements, ou des brûlures.

Douleur et gonflement de la cheville et du pied à 6 mois de grossesse

Il faudra éliminer une phlébite de la jambe. La grossesse peut provoquer des problèmes de circulation des veines dans les jambes et donc freiner le flux veineux. Par moment cela se compliquera d’une thrombophlébite de la jambe. Ce diagnostic nécessite une consultation auprès d’un docteur.

Sensation d’hypertension artérielle et gonflement des jambes

Si vous avez des signes cliniques d’hypertension artérielle (HTA) et des chevilles et pieds gonflés à 6 mois de grossesse, alors il faudra penser à une prééclampsie. Les signes cliniques d’HTA seront des flous visuels, des bruits dans les oreilles (acouphènes), maux de tête, prise de poids brutale, …. Ce diagnostic implique une consultation aux urgences.

Inflammation localisée et cheville ou pied gonflés à 6 mois de grossesse

Si vous avez une rougeur localisée et une jambe gonflée, alors il faudra éliminer une cellulite.

Quand s’inquiéter si vous avez des cheville ou pied gonflés à 6 mois de grossesse?

Est-ce que l’œdème des chevilles et pieds à 6 mois de grossesse est dangereux pour la grossesse?

L’œdème physiologique de la grossesse est le diagnostic le plus courant. Cet oedème des jambes est sans risque pour la grossesse. Par contre il faudra penser à d’autres pathologies si d’autres signes cliniques surviennent.

Signes cliniques nécessitant l’avis médical

Comment calmer les chevilles et pieds gonflés à 6 mois de grossesse?

Médicaments autorisés contre l’œdème des jambes de la femme enceinte

Les médicaments ne sont pas conseillés en première intention. Il est recommandé de suivre d’abord les mesures physiques expliquées après. Les veinotoniques sont prescrits si nécessaire, comme par exemple la Diosmine ( Daflon ].
L’homéopathie, si vous avez des pieds gonflés à 6 mois de grossesse ne sera pas traitée ici, car les connaissances scientifiques à ce sujet sont limitées.

Mesures physiques contre les chevilles et pieds gonflés à 6 mois de grossesse

L’œdème physiologique peut être diminué par plusieurs moyens. Vous avez la possibilité de surélever vos jambes au maximum quand vous êtes au repos. Lors des derniers mois de grossesse, afin d’éviter que l’utérus ne vienne comprimer la veine cave, il est préférable de vous coucher sur le côté gauche.

La mesure physique, pour réduire les chevilles et pieds gonflés à 6 mois de grossesse, sera de porter des bas de contention de classe 2 . Bien qu’ils ne soient pas très agréables l’été, cela reste une des meilleures méthodes. Ces bas de contention doivent être prescrits par un docteur. Durant vos voyages en voiture ou dans un avion , il est grandement préconisé de les porter afin de prévenir la formation d’œdème des jambes en lien avec l’inactivité et la pression atmosphérique.

Conseils pour combattre l’oedème des membres inférieurs

Ne portez pas de vêtements qui vous compriment la taille, l’abdomen ou le pli de l’aine.
Cela sera préconisé de marcher fréquemment de façon à aider le retour veineux et ainsi réduire les sensations de chevilles et pieds gonflés.
Les ambiances chaudes sont déconseillées, telles que sauna, hammam, bain chaud, exposition solaire…

Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : à 6 mois de grossesse.