Votre bébé de 18 mois a des boutons rouges sur le corps et le visage. Comment peut-on reconnaître une varicelle et que faut-il faire? La varicelle sera un virus qui engendre une éruption de boutons rouges qui démangent chez le bébé. Il est fort courant chez les enfants de moins de 10 ans. Malgré tout comment savoir si cette varicelle sera dangereuse pour mon bébé? Dans cet article vous trouverez la définition de la varicelle et quels vont être les symptômes? En second lieu nous vous indiquerons quand il faudra vous alerter en cas de varicelle chez un bébé de 18 mois. Enfin nous verrons ce que vous pourrez faire en cas de varicelle chez un bébé de 18 mois.

varicelle-bebe-de-18-mois

C’est quoi la varicelle?

La varicelle sera une pathologie infectieuse virale fort contagieuse, virus zona-varicelle (VZV). La population la plus touchée sera la plupart du temps les bébés et les enfants. La période du printemps s’avère être le pic de varicelle. Les boutons de la varicelle sont de petites vésicules sur la peau sur une base rouge. Ces boutons vont évoluer en croûte un peu jaunâtre. La varicelle guérit en 10 jours.

Par quel moyen se transmet la varicelle?

La contagion de la varicelle se fait soit par voie respiratoire (salive) soit par contact direct avec les vésicules. La personne sera contagieuse 24 à 48 heures avant les rougeurs et durant une semaine après l’apparition des premiers boutons. Les boutons croûteux ne sont plus contagieux. La personne atteinte a une période d’incubation de 10 à 21 jours. Tant que l’enfant a des vésicules, il reste contagieux. A partir du moment où il n’a que des croûtes, il pourra retourner en crèche ou chez la nounou.

Les personnes qui ont déjà eu la varicelle sont immunisées.

Quels sont les symptômes d’une varicelle chez une bébé de 18 mois?

Votre bébé de 18 mois va présenter divers symptômes lors d’une infection par la varicelle:

  • hyperthermie modérée < 38°C
  • des fois des céphalées
  • éruption de boutons avec un centre liquidien clair, comme un goutte rosée
  • votre bébé se gratte beaucoup
  • la situation des boutons: nuque, ventre, dos, torse, parfois également le visage , cuir chevelu et mains et pieds

bouton varicelle bébé
Vésicule de la varicelle

Si votre bébé a des boutons rouges sur le corps mais aussi des symptômes distincts de ceux indiqués ci-dessus, dans cette situation nous vous recommandons d’aller voir notre article sur les boutons rouges chez un bébé de 18 mois.

Quelles sont les complications et le danger d’une varicelle pour un bébé de 18 mois?

La complication principale d’une varicelle sera la surinfection des boutons. Le plus souvent cela se produit quand le bébé se gratte trop et infecte ses vésicules. Cette surinfection s’appelle l’impetigo et sera liée à une bactérie le staphylocoque.

surinfection boutons varicelle
Impetigo

Une autre complication qui sera peu fréquente est liée à la prise anti-inflammatoires ou d’aspirine durant un épisode de varicelle. Une autre complciation est une forme pulmonaire de la varicelle qui peut survenir chez les bébés.

Quand consulter et quand s’inquiéter en cas de varicelle d’un bébé de 18 mois?

Une consultation chez un médecin est toujours conseillé pour confirmer le diagnostic et vous donner la conduite à tenir.

La visite doit être rapide ou aller aux urgences si:

  • bébé < 6 mois
  • pathologies de peau chronique (éczéma par exemple)
  • soucis de santé connu
  • boutons qui se creusent et fièvre élevée
  • surinfection par impetigo
  • toux
  • agitation

Quel est le remède contre une varicelle chez un bébé de 18 mois?

TOUT BÉBÉ DE MOINS DE 6 MOIS DOIT ALLER CONSULTER UN MÉDECIN SANS TARDER.

Quels sont les conseils en cas de varicelle d’un bébé?

Il est conseillé de garder votre bébé à domicile et de prévenir la crèche ou la nounou d’un cas de varicelle. Malgré tout la varicelle ne fait pas partie des évictions obligatoires.

Toute femme enceinte ne doit pas être mis en contact avec un bébé qui a la varicelle.

Quelles sont les méthodes douces contre une varicelle chez un bébé de 18 mois?

Il faut tout d’abord éviter la surinfection des boutons. Pour cette raison on trouve plusieurs recommandations à suivre:

  • Laver au savon doux les boutons de varicelle puis sécher en tamponnant la peau, pas de frottement
  • PAS DE BAIN
  • Laver les mains de l’enfant fréquemment
  • Couper les ongles courts du bébé
  • Ne vous servez pas de poudre, ni crème, ni de talc
  • Il est possible d’utiliser un antiseptique local

Quels sont les médicaments à donner en cas de varicelle chez un bébé de 18 mois?

Il n’existe pas de médicament pour la varicelle. Les seuls traitements vont être ceux des symptômes. Le paracétamol ne sera pas à donner de manière systématique. Ce sera donné juste si le bébé sera fort impacté par la fièvre ou s’il sera douloureux.

Le signe clinique qui pourra gêner votre bébé de 18 mois sera le prurit , il va se gratter énormément et créer des lésions cutanées. Pour cette raison c’est possible de lui administrer des antihistaminiques . Comme par exemple la cétirizine ou loratadine. Ces traitements exigent un avis médical et une prescription par ordonnance.

Il ne faudra absolument pas donner d’anti-inflammatoires ( Ibuprofene , Ketoprofene, Aspirine )à votre bébé de 18 mois.

Le traitement antibiotique sera prescrit uniquement pour les surinfections.