Durant la grossesse, il est normal de percevoir comme des crampes abdominales. Malgré tout pour une femme enceinte, avoir une crampe au ventre à 4 mois de grossesse peut assez vite devenir inquiétant. Pour vous tranquilliser et vous guider, nous allons premièrement vous expliquer les origines différentes de crampes au ventre à 4 mois de grossesse. Dans un deuxième temps, les symptômes qui devront obligatoirement vous alarmer en cas de crampes abdominales et a la fin de cet article nous donnerons les remèdes possibles contre les crampes au ventre.

-Crampes au ventre a-4-mois-de-grossesse

Qu’est-ce qui peut provoquer des crampes au ventre à 4 mois de grossesse?

La crampe au ventre est un terme pour décrire des douleurs abdominales. Il est important de pouvoir discerner les simples douleurs abdominales liées à la maternité et les situations plus critiques. Les simples crampes seront d’allure plutôt musculaire ou ligamentaire. Ces gênes sont sans danger pour la femme enceinte.

Crampes au ventre à type de contractions

Si il existe des crampes au ventre à 4 mois de grossesse, il se peut que ce soit des contractions. C’est capital de discerner les contractions de Braxton Hicks et les contractions déclenchées par un accouchement (surtout au 3ème trimestre). Les contractions de Braxton vont être un ventre qui devient dur mais de courte durée (approximativement 30 secondes) et non régulières. Les contractions dues à un accouchement sont régulières, très douloureuses et vont durer plus de 30 sec. Si vous cherchez à en savoir plus sur les contractions à 4 mois de grossesse, il est possible de lire notre article.

Crampes au ventre à 4 mois de grossesse à type de douleurs

Les douleurs abdominales chez la femme enceinte peuvent être causées par différentes raisons. En fonction du type de mal, sa localisation (douleur du ventre à droite ou à gauche , en haut ou en bas), le terme de la grossesse, les symptômes associés, la pathologie ne sera pas la même. Si vous avez une crampe au ventre en haut à 4 mois de grossesse ou en bas, vous pourrez lisez nos pages respectives qui présentent toutes les origines possibles.

Crampes abdominales à 4 mois de grossesse à type de tiraillements

Principalement lors du premier trimestre, des douleurs peuvent apparaître surtout en bas du ventre. Cela ressemblera à des tiraillements. Cela correspond à l’utérus qui augmente de taille et vient tirer sur les ligaments du bassin.

Crampes au ventre et selles liquides

Lors d’épisodes de gastro-entérite, les symptômes seront fièvre, vomissements et selles liquides. Les douleurs abdominales accompagneront la gastro.

Constipation et crampe au ventre à 4 mois de grossesse

Lors de constipation, vous aurez pas mal de flatulence mais également des douleurs du ventre à type de spasmes. Lisez notre article qui parle de la constipation à 4 mois de grossesse.

Quand consulter en cas de crampes au ventre à 4 mois de grossesse?

La grande majorité des crampes au ventre pendant la grossesse seront sans danger et passeront toutes seules. Néanmoins si un des symptômes suivants accompagne ces crampes, dans ce cas il est important d’aller voir un médecin pour un avis:

  • Pertes de sang
  • Fièvre
  • Contractions répétées et importantes
  • Douleurs qui persistent ou s’empirent
  • Perte de liquide clair

Quel est le traitement en cas de crampes au ventre à 4 mois de grossesse?

Si vous présentez des crampes à 4 mois de grossesse mais sans symptômes alarmants, dans ce cas précis vous pourrez suivre nos remèdes contre les crampes abdominales.

Méthodes naturelles contre les crampes abdominales

Pour apaiser les douleurs à type de crampe, nous recommandons de bouger un peu, le sport va permettre généralement de soulager les douleurs musculaires et ligamentaires. Ensuite il faut correctement vous hydrater. Si vous êtes fatigués, reposez vous.

Parfois, mettre une source chaude comme une bouillote peut soulager les crampes au ventre.

Médicaments contre les crampes du ventre

L’unique traitement autorisé pendant la grossesse sera le paracétamol (Doliprane, Efferalgan). Il n’est pas préconisé de prendre des anti-inflammatoires, cela peut être risqué pour la grossesse.

Nous ne conseillons pas l’homéopathie pendant la grossesse, parce que cela n’a pas fait ses preuves. Les avis sont controversés à ce sujet.

Dans le cas où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : à 4 mois de grossesse.