Pendant la grossesse, il est normal de percevoir comme des crampes du ventre. Cependant pour une femme enceinte, ressentir une crampe au ventre à 8 mois de grossesse pourra assez vite devenir inquiétant. Pour vous rassurer et vous orienter, nous allons tout d’abord vous détailler les origines différentes de crampes au ventre à 8 mois de grossesse. Dans un second temps, les signes cliniques qui vont devoir vous inquiéter en cas de crampes du ventre et pour terminer nous donnerons les remèdes possibles contre les crampes au ventre.

-Crampes au ventre a-8-mois-de-grossesse

Qu’est-ce qui peut provoquer des crampes au ventre à 8 mois de grossesse?

La crampe au ventre est un terme pour définir des douleurs du ventre. Il est indispensable de pouvoir différencier les simples douleurs du ventre causées par la maternité et les situations plus graves. Les simples crampes seront d’allure plutôt musculaire ou ligamentaire. Ces gênes sont sans risque pour la grossesse.

Crampes au ventre à type de contractions

Si il existe des crampes au ventre à 8 mois de grossesse, il se peut que ce soit des contractions. C’est capital de discerner les contractions de Braxton Hicks et les contractions déclenchées par un accouchement (en particulier au 3ème trimestre). Les contractions de Braxton vont être un ventre qui durcit par contre de courte durée (aux alentours de 30 secondes) et non régulières. Les contractions dues à un accouchement sont régulières, particulièrement douloureuses et durent plus de 30 sec. Si vous souhaitez en savoir plus sur les contractions à 8 mois de grossesse, n’hésitez pas à consulter notre article.

Crampes au ventre à 8 mois de grossesse à type de douleurs

Les douleurs du ventre durant la grossesse peuvent être provoquées par différentes raisons. En fonction du type de douleur, sa localisation (douleur du ventre à droite ou à gauche , en haut ou en bas), le terme de la grossesse, les signes cliniques associés, la maladie ne sera pas la même. Si vous avez une crampe au ventre en haut à 8 mois de grossesse ou en bas, vous pourrez consultez nos articles respectifs qui décrivent toutes les origines possibles.

Crampes du ventre à 8 mois de grossesse à type de tiraillements

La plupart du temps lors du premier trimestre, des douleurs pourront se faire ressentir principalement en bas du ventre. Vous ressentirez comme des tiraillements. Cela correspond à l’utérus qui augmente de taille et vient tirer sur les ligaments du bassin.

Crampes au ventre et selles liquides

Lors d’épisodes de gastro-entérite, les signes cliniques seront fièvre, vomissements et selles liquides. Les douleurs du ventre accompagneront la gastro.

Constipation et crampe au ventre à 8 mois de grossesse

Lors de constipation, vous aurez pas mal de flatulence mais aussi des douleurs du ventre à type de spasmes. Consultez notre article qui décrit la constipation à 8 mois de grossesse.

Quels vont être les signes cliniques qui vont devoir vous inquiéter en cas de crampes au ventre à 8 mois de grossesse?

La grande majorité des crampes au ventre au cours de la grossesse seront sans risque et passeront toutes seules. Par contre si un des signes cliniques suivants accompagne ces crampes, dans ce cas il est important d’aller voir un docteur pour un avis:

  • Pertes de sang
  • Température augmentée
  • Contractions utérines répétées et fortes
  • Douleurs qui persistent ou s’aggravent
  • Perte de liquide clair

Quel est le traitement en cas de crampes au ventre à 8 mois de grossesse?

Si vous présentez des crampes à 8 mois de grossesse mais sans signes cliniques inquiétants, dans ce cas vous pourrez suivre nos remèdes contre les crampes abdominales.

Remèdes naturels contre les crampes du ventre

Pour calmer les douleurs à type de crampe, nous recommandons de bouger un peu, l’activité physique va permettre en général de soulager les douleurs musculaires et ligamentaires. D’autre part il faut suffisamment vous hydrater. Si vous êtes fatigués, reposez vous.

Des fois, mettre une source chaude comme une bouillote pourra soulager les crampes au ventre.

Traitements contre les crampes du ventre

L’unique traitement accepté au cours de la grossesse va être le paracétamol (Doliprane, Efferalgan). Il ne sera pas préconisé de prendre des anti-inflammatoires, cela peut être risqué pour la grossesse.

Nous ne conseillons pas l’homéopathie pendant la grossesse, parce que cela n’a pas prouvé son efficacité. Les avis sont controversés à ce sujet.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : à 8 mois de grossesse.