Habituellement au cours de la période d’hiver, les gastro-entérites aiguës seront fréquentes. Les signes cliniques de la gastro-entérites aiguë seront des selles liquides et vomissements. Malgré tout est-ce qu’avoir une diarrhée à 14 semaines de grossesse peut être dangereux pour la grossesse ? Dans un premier temps, nous vous expliquerons quels vont être les signes cliniques d’une diarrhée et quelles seront les étiologies, ensuite nous vous citerons les signes cliniques qui vont devoir vous amener à consulter un médecin et pour finir les médicaments en cas de diarrhée aiguë à 14 semaines de grossesse.

-Diarrhée-a-14-semaines-de-grossesse

Quelles sont les causes de diarrhée à 14 semaines de grossesse?

La diarrhée est une émission de selles trop fréquentes, trop abondantes, de consistance non habituelle ( selles liquides ou selles molles ) et au minimum 3 selles très molles à liquides par jour. Une diarrhée sera aiguë si la durée est inférieure à moins de 14 jours.

Quels vont être les étiologies de diarrhée à 14 semaines de grossesse?

Les étiologies de gastro-entérite à 14 semaines de grossesse sont multiples, mais la plupart du temps sans risque pour la maman et le bébé. Ci-dessous nous vous listons les maladies principales dans l’optique de vous orienter:

  • Virus: les diarrhées liées à des virus seront les plus fréquentes en pleine période hivernale
  • Bactérie:
    • la listériose : la listériose sera liée à une bactérie retrouvée dans les aliments comme les fromages, rillettes, viandes,…
    • les intoxications alimentaires : si vous avez des signes cliniques de diarrhée ou de vomissements à la suite d’un repas ou dans l’éventualité où d’autres personnes ont les mêmes signes cliniques que vous
  • Parasite: en général en retour de voyage à l’étranger

Vous allez devoir aller consulter dans le cas où vous avez de la diarrhée à la suite de traitement par antibiotiques ou en cours de traitement.

Dans l’éventualité où vous avez des douleurs dans le bas du ventre à gauche à 14 semaines de grossesse, n’hésitez pas à consulter notre article.

Quand s’inquiéter en cas de diarrhée à 14 semaines de grossesse ?

Les diarrhées évoluent spontanément favorablement.Toutefois il faut pouvoir reconnaître les cas pouvant mener à des complications si il existe une diarrhée enceinte à 14 semaines de grossesse. Si il existe une aggravation ou une persistance des signes cliniques de la diarrhée au delà-de quelques jours, pensez à consulter.

Les signes cliniques avec la diarrhée à 14 semaines de grossesse devant vous amener à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste

  • Hyperthermie supérieure à 38, 5°C
  • Sang dans les selles
  • Persistance des signes cliniques
  • Sensation de ventre dur comme du bois
  • Malaise, altération de l’état général
  • Sang d’origine utérine
  • Absence ou diminution des mouvements actifs du foetus
  • Pertes de liquides
  • selles vertes
  • Très forte douleurs abdominales
  • Gastro-entérite aiguë supérieure à 10 jours
  • Retour de voyage dans des pays tropicaux
  • Diarrhée à 14 semaines de grossesse et contractions de l’utérus: dans le cas où vous avez des contractions régulières, consulter sans tarder

En cas de selles liquides importantes ou une persistance des signes cliniques, vous devez avoir une analyse des selles et sans doute que les docteurs vous donneront des antibiotiques.

Comment soigner une diarrhée à 14 semaines de grossesse ?

Vous êtes à 14 semaines de grossesse et un épisode de diarrhée est apparu. Pas d’inquiétude, la diarrhée sera le plus souvent sans danger pour le bébé. Ainsi vous connaissez les signes cliniques qui exigent une consultation, vous n’avez plus à vous inquiéter. Aucun risque d’avoir un accouchement prématuré en cas de diarrhée à 14 semaines de grossesse .

Les traitements contre la diarrhée à 14 semaines de grossesse

Les traitements conseillés quand il existe des selles liquides plusieurs fois par jour sera des antalgiques et des antidiarrhéiques. L’unique médicament anti-douleur sans ordonnance permis pendant la grossesse sera le paracétamol (Doliprane, Efferalgan) à la bonne dose. Pour les traitements antidiarrhéiques, c’est plutôt suggéré le lopéramide (Imodium), qui est un ralentisseur de transit.

Le traitement antibiotique lors de diarrhée sera jugé par les docteurs par rapport à vos symptômes.

Les ultra-levures , en cas de diarrhée à 14 semaines de grossesse, ne sont pas conseillés durant la grossesse.

L’homéopathie n’est pas recommandé durant la grossesse en cas de diarrhée aiguë à 14 semaines de grossesse.

Méthode naturelle contre la diarrhée à 14 semaines de grossesse

Dans les règles d’hygiène, il est suggéré de boire au moins 1, 5L d’eau par jour pour une excellente hydratation. Évitez les boissons lactés. Le conseil principal sera de vous laver les mains régulièrement lors d’épisodes de gastro-entérites aiguës.

Boissons conseillées contre la diarrhée quand on est enceinte

  • Thé vert, tisanes,
  • Soupes, bouillons
  • Solution de réhydratation maison: 1l d’eau + 1/2 càc de sel + 8 càc de sucre + 1 verre de jus d’orange

Aliments conseillés pour combattre la gastro-entérite aiguë pendant la grossesse

Nous vous conseillons de favoriser des aliments comme les pâtes, les pommes de terre, le riz, les bananes. Ces aliments ralentissent le transit.

Comment prévenir une turista à l’étranger?

Vous partez à l’étranger où le risque de turista est important. Dans ce but il est suggéré d’éviter de boire de l’eau courante, de manger des fruits et légumes non épluchés et non cuits et tout autre produit qui ne va pas être cuit.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : à 14 semaines de grossesse.