Votre bébé de 18 mois présente depuis plusieurs jours des selles molles et qui sentent plus mauvais que d’habitude. Les diarrhées chez les petits sont fréquentes malgré tout pourront vite devenir inquiétantes. Avec cet article nous allons vous aider pour savoir de quelle façon réagir face à une diarrhée de votre bébé de 18 mois. Premièrement nous allons vous définir ce qu’est une diarrhée et quelles sont ses pathologies responsables. Par la suite nous vous citerons les symptômes qui devront vous amener à aller voir un médecin pour votre nourrisson et dans un troisième temps ce que vous pourriez faire en cas de diarrhée chez votre bébé de 18 mois.

diarrhee-bebebebe-de-18-mois

Quelles sont les pathologies responsables de diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Comment savoir si mon bébé de 18 mois a de la diarrhée ?

La diarrhée aiguë est une émission de selles augmentées en fréquence (> 3 selles/ jour) et liquides. La diarrhée sera fréquente chez les nourrissons (environ 1 à 2 par an). La diarrhée sera caractérisée par des selles liquides malodorantes , souvent glaireuses. La couleur des selles est plutôt jaunes voire verdâtres .

Quelles sont les causes de diarrhée chez un bébé de 18 mois ?

Virus

Les diarrhées chez les petits vont être le plus souvent provoquées par des gastro-entérites aiguës infectieuses et plus précisement virales. Ces gastro-entérites vont être fréquentes pendant l’hiver. Le virus responsable de ces diarrhées sera en particulier le rotavirus. L’hyperthermie sera absente ou modérée dans les diarrhées virales.

Bactérie

Les diarrhées provoquées par des bactéries vont être plus rares chez le bébé. L’E. Coli sera la bactérie la plus fréquente dans les diarrhées du nourrissons. Les selles seront en général plus glairo-sanglantes . Il existera plus en général une fièvre élevée.

Infections extra-digestives

Les infections type otite, pneumopathie ou autres seront souvent associées à une diarrhée chez le nourrisson.

Autres causes de diarrhée chez un nourrison moins fréquentes

Si votre bébé a de la diarrhée mais ne répond aux autres étiologies citées ci-dessus, dans ce cas elle pourrait être provoquée par d’autres étiologies, qui seront plus rares et associés à d’autres symptômes plus importants.

  • Intolérance ou protéines de lait de vache
  • Diabète
  • Insuffisance rénale

Quelle est la durée d’une diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Une diarrhée liée au rotavirus peut durer jusqu’à 7 jours, malgré tout il est conseillé de consulter après 4 jours de persistance de la diarrhée pour vérifier du bon état de santé de votre bébé.

Quand consulter s’il y a une diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Le danger principal de la diarrhée chez un bébé de 18 mois est la déshydratation , qui sera aggravée par les vomissements.

Les symptômes ou situations accompagnant une diarrhée nécessitant une consultation voire une hospitalisation:

  • Vomissements importants
  • Perte d’appétit supérieure à 48h
  • Température >39°C
  • Perte de poids
  • Enfant cerné
  • Bébé de moins de 6 mois

Que faire en cas de diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Si votre nourrisson a une diarrhée accompagnée de vomissements, il a probablement une gastro-entérite aiguë.

Quels sont les médicaments à donner en cas de diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Traitements contre la diarrhée

Les remèdes chez les nourrissons vont être à éviter tant que possible. Si la diarrhée se révèle importante vous pouvez donner une anti-diarrhéique comme le Racécadotril ( Tiorfan ). Le Tiorfan se présente en sachet de 10mg à diluer dans le biberon ou de l’eau. Le Smecta n’est pas conseillé chez les nourrissons.

Le soluté de réhydratation orale comme l’Adiaril vont être important dans le traitement de la diarrhée du bébé. C’est un sachet à diluer dans 200ml d’eau et à proposer autant que possible au bébé que vous allaitiez ou vous donniez le biberon.

L’utra-levure pourrait être recommandé s’il existe une persistance des symptômes.

Quels sont les remèdes naturels contre la diarrhée chez un bébé de 18 mois?

Bien faire boire votre bébé sera le principal traitement. Le bébé doit rester correctement hydrater en cas de diarrhée.

Les règles quant à l’alimentation en cas de diarrhée seront:

  • Bébé nourri au sein: allaitement maternel à poursuivre
  • Bébé au biberon:
    – avec son lait habituel en cas de diarrhée banale et régime normal
    lait sans lactose uniquement, en cas de diarrhée prolongée (> 7 jours) ou sévère.
  • Pour les bébés ayant une diversification de l’alimentation: préférez les pommes de terre, les bananes, les carottes,… qui vont être des aliments ralentissant le transit

La diarrhée entraînera en général chez le bébé un érythème fessier qui pourra être soulagé par du talc et un changement régulier des couches.