Vous êtes en fin de grossesse et vous ressentez des douleurs à l’aine. Cette douleur peut être assez vive. Pourquoi a-t-on des douleurs à l’aine durant la grossesse? Le corps de la femme enceinte subit de multiples modifications qui vont impacter son corps. Pour commencer, nous verrons pourquoi la femme enceinte pourra avoir des douleurs au pli de l’aine, dans un deuxième temps les signes cliniques qui exigent d’aller voir un docteur et pour finir ce que vous pourrez faire en cas de douleurs à l’aine en fin de grossesse.

douleur-aineen-fin-de-grossesse

Pourquoi a-t-on des douleurs à l’aine en fin de grossesse?

Le pli de l’aine est le pli inguinal en terme médical. A cet endroit, il y a des vaisseaux, des nerfs , et des tendons. La majeure partie des douleurs à l’aine en fin de grossesse seront liées aux changements de l’abdomen et des tensions ligamentaires. L’utérus va prendre toujours plus de place et donc il va forcer les ligaments à s’étirer.

Douleur à l’aine liée au douleur du pubis

Vous ressentez des douleurs en marchant, en montant les escaliers, à la cuisse ou même en bougeant pendant la nuit , c’est fort possible que vous ayez une douleur du pubis qui se projette dans l’aine. Nous vous recommandons de lire notre article sur les douleurs du pubis en fin de grossesse, afin de mieux comprendre quelles seront les origines de ces douleurs.

Gonflement apparent au pli de l’aine en fin de grossesse

Lors d’une masse apparente au pli de l’aine, c’est probable que vous ayez une hernie ombilicale . C’est un bout d’intestin qui sort par la paroi abdominale par un trou. Cette hernie aura tendance a augmenté de taille quand vous toussez, riez ou allez à la selles.

Douleur à l’aine après un effort

Si dans un effort sportif, vous sentez soudainement une douleur. Il est possible que ce soit un traumatisme musculaire, articulaire ou osseux.

Tiraillement dans le bas de l’abdomen et l’aine

Les douleurs ligamentaires seront les douleurs les plus fréquentes de la grossesse. Elles seront causées par l’étirement des ligaments, provoqué par l’agrandissement de l’utérus.

Quand s’inquiéter si vous avez des douleurs au pli de l’aine en fin de grossesse?

C’est recommandé d’aller voir un médecin si vous avez des douleurs à l’aine dans les situations suivantes:

  • Absence de selles et gaz
  • Symptômes des voies urinaires
  • Contractions régulières et importantes
  • Saignement d’origine utérine
  • Impossibilité de marcher
  • Vives douleur au dos

Que faire si vous avez des douleurs à l’aine en fin de grossesse?

Lors d’une douleur au pubis, abdominale ou ligamentaire en fin de grossesse
, consulter notre article afin de connaître la démarche dans ces cas.

En cas de douleurs au pli inguinal en fin de grossesse, alors c’est important d’ajuster vos mouvements dans la vie quotidienne, de vous reposer si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez prendre du paracétamol pour calmer vos maux. De plus n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou ostéopathe pour diminuer vos douleurs.

Essayez de ne pas porter de pantalons serrés.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.