Vous êtes à 2 mois de grossesse et vous angoissez tout simplement car il existe des douleurs en haut du ventre, comme des douleurs à l’estomac. Est-ce que ces douleurs à l’estomac vont être risquées pour le bébé? Avant tout, nous citerons les signes cliniques et les causes de douleurs à l’estomac à 2 mois de grossesse, enfin les signes cliniques devant vous amener à consulter et pour finir quel est le traitement contre ces douleurs d’estomac à 2 mois de grossesse?

-Douleur-a-estomaca-2-mois-de-grossesse

Qu’est-ce qu’une douleur à l’estomac à 2 mois de grossesse et quelles sont les explications?

Avant tout chose, votre douleur de l’estomac est-elle une vraie douleur en lien avec l’estomac? C’est bien difficile sans connaissance médicale de savoir si vos douleurs sont en lien avec l’estomac. C’est préconisé de lire notre article sur Douleur du haut du ventre à 2 mois de grossesse afin d’être sûre de ne pas passer à côté d’une autre maladie en lien avec un autre organe situé dans la même localisation. Effectivement, cela sera essential pour une femme enceinte de bien diagnostiquer ses douleurs gastriques.

Quels sont les signes cliniques qui vont être en lien avec une douleur de l’estomac ?

La grande majorité des douleurs de l’estomac à 2 mois de grossesse sont associées à des douleur en barre en haut du ventre ou en haut à gauche, de reflux acides gastriques à 2 mois de grossesse ou sensation de brûlures gastriques, de crampes, de nausée et par moment de vomissements.

Quelles sont les causes de douleur à l’estomac à 2 mois de grossesse?

Les causes de douleur à l’estomac durant la grossesse sont multiples:

  • Relâchement du sphincter entre l’oesophage et l’estomac : durant la grossesse le sphincter qui ferme l’estomac pourra se distendre et donc faciliter des remontées acides
  • Hyperpression du ventre: l’augmentation de la taille de l’utérus va comprimer l’estomac
  • Gastroentérite aiguë virale : sera en règle générale accompagnée de diarrhée à 2 mois de grossesse
  • Ulcère gastrique: douleur intense avant les repas
  • Douleur de l’estomac après les repas : le syndrome dyspeptique recouvre un ensemble de signes cliniques tels qu’une sensation de trop plein gastrique, des brûlures d’estomac, des nausées, des ballonnements

Quand devez-vous consulter lors de douleurs à l’estomac à 2 mois de grossesse?

Une fois que vous aurez lu cet article et celui concernant les douleurs haut du ventre, vous êtes déjà orienté sur la raison de vos douleurs à l’estomac.

Cependant il faut que vous soyez averti des signes cliniques qui devront vous amener à consulter un médecin:

  • Hyperthermie > 38, 5°C
  • Ventre dur
  • Douleur dans le dos
  • Malaise
  • Diminution des mouvements du bébé si ils existaient auparavant
  • Pertes de sang
  • Vomissements essentiels

Comment calmer la douleur à l’estomac à 2 mois de grossesse?

Les douleurs gastriques à 2 mois de grossesse ne seront pas super faciles à diagnostiquer. N’hésiter pas à consulter si vous ne savez pas ce qui peut engendrer vos douleurs.

En attendant de pouvoir consulter un médecin, vous allez pouvoir prendre un médicament anti-douleur comme le paracétamol (Doliprane, Efferalgan,.. ). Il est sans prescription. Prenez le à la bonne dose. Il permettra de calmer les douleurs de l’estomac pendant la grossesse.

Dans le cas où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : à 2 mois de grossesse.