Vous êtes au premier trimestre et votre grossesse se passe au mieux. Quelle joie d’attendre la venue d’un enfant! Cependant, vous avez senti des douleurs à l’utérus en cours de grossesse. Pour une femme enceinte , ce symptôme pourra vite devenir inquiétant. Pour cette raison nous allons avant tout vous citer les origines de douleurs à l’utérus au premier trimestre, dans un second temps les situations urgentes et enfin ce que vous allez pouvoir prendre en cas de douleurs à l’utérus.

douleur-uterusau-premier-trimestre

Pourquoi a-t-on des douleurs à l’utérus au premier trimestre?

La majeure partie des douleurs à l’utérus seront tout à fait normal pour lé enfant. Voici les différentes causes de douleurs à l’utérus au premier trimestre afin de vous faciliter les choses dans le diagnostic.

Les douleurs à l’utérus seront le plus souvent des contractions utérines De Braxton, qui pourront se faire ressentir au cours de la grossesse. Elles seront de courte durée. Contrairement aux contractions utérines d’accouchement qui seront très intenses, rapprochées et longues.

Nous avons écrit un article sur les douleurs du bas ventre au premier trimestre qui reprend en détail toutes les pathologies responsables de douleurs du bas ventre . Selon lessignes cliniques accompagnateurs, le diagnostic sera différent. Les douleurs qui peuvent sembler provenir de l’utérus ne sont pas systématiquement dues à l’utérus. Elles peuvent être liées à la vessie, au tube digestif ou aux ligaments.

Quand se faire du soucis en cas de douleurs à l’utérus au premier trimestre?

Comme nous disions dans le paragraphe précédent, la majorité des douleurs à l’utérus seront liées à des contractions utérines passagères. Néanmoins il est important de connaître les signes cliniques qui devront obligatoirement vous amener à consulter un médecin sans tarder.

Quelles sont les situations d’urgence en cas de douleur à l’utérus au premier trimestre

  • Fièvre
  • Saignement d’origine utérine
  • Infection urinaire : brulûre en urinant, envie de faire pipi plus souvent
  • Contractions importantes et régulières: signe d’une menace d’accouchement
  • Malaise
  • Absence de selles et gaz
  • Pertes de liquides: vertes ou claires

Quel est le remède en cas de douleur à l’utérus au premier trimestre?

Si vous avez écarté les situations urgentes, vous allez pouvoir prendre un traitement pour soulager les douleurs abdominales. Le seul traitement permis durant la grossesse sera le paracétamol, appelé plus souvent Doliprane ou Efferalgan. La posologie sera la même que pour un adulte soit maximum 4 /jours et espacé de 4 à 6h.

Vous pouvez également vous mettre une bouillotte d’eau chaude de façon à calmer ces douleurs. Ensuite l’activité physique réduit souvent les douleurs de contractions utérines.

L’ostéopathie ou l’acupuncture pourront aider à calmer les petites douleurs pendant la grossesse.

L »homéopathie sera conseillée par certains professionnels médicaux. Nous ne donnerons pas d’avis à ce sujet, vu les polémiques liées à son efficacité.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au premier trimestre.