Vous vous trouvez en fin de grossesse et vous avez mal au pubis. Il arrive parfois que cette douleur soit horrible et vous restreigne dans les mouvements de la vie quotidienne. Premièrement, nous expliquerons pourquoi vous avez des douleurs au pubis en fin de grossesse et quels sont les symptômes accompagnateurs et ensuite quoi prendre ou faire pour soulager ces douleurs pubiennes.

douleur-pubisen-fin-de-grossesse

Quelles sont les causes de douleur au pubis en fin de grossesse ?

Les douleurs pubiennes sont fréquentes chez la femme enceinte et en particulier en fin de grossesse. Mais par quoi sont-elles causées ?

Anatomie du bassin

Le bassin se trouve composé de trois os, les 2 os iliaques et le sacrum. A l’avant du bassin, les deux os iliaques sont reliés par la symphyse pubienne . La symphyse est une articulation qui est maintenue par des ligaments. Cet espace entre les deux os iliaques pourra s’agrandir et engendrer ce qu’on appelle un diastasis de la symphyse pubienne.

douleur au pubis grossesse

Mais pourquoi cette symphyse, s’élargit-elle durant la grossesse?

Durant la grossesse, une hormone, la relaxine , va être sécrétée. Elle permet d’agrandir le bassin pour faciliter le passage du nouveau-né. Il existera plutôt une gêne en début de grossesse et de vives douleurs en fin de grossesse.

Quels vont être les symptômes d’un diastasis de la symphyse pubienne?

Avec ce relâchement des ligaments du pubis, des symptômes peuvent survenir. Avoir une douleur au pubis en fin de grossesse sera très probablement due à ce diastasis. Les douleurs pubiennes au cours de la grossesse se présentent de différentes façons:

  • Des maux de dos, des douleurs au niveau du bassin ou au niveau des hanches.
  • Une impression de gêne au niveau du pubis
  • Irradiation aux muscles adducteurs
  • Des douleur en écartant les jambes, en marchant, en montant ou descendant les escaliers ou juste en bougeant dans votre lit
  • Douleur à l’aine

Que faire si vous avez des douleur au pubis?

Vous pouvez consulter notre article qui décrit les douleurs du bas ventre en fin de grossesse, afin d’écarter les autres diagnostics.

Quelles sont les méthodes douces contre les douleurs au pubis en fin de grossesse?

La kinésithérapie ou l’ostéopathie

Lors de mal du pubis, les exercices pour renforcer l’abdomen et le plancher pelvien vont être importants. D’autre part, ils pourront manipuler les articulations afin de décontracter les tensions dues à ces douleurs pubiennes. Nous vous suggérons de vous diriger vers des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les femmes enceintes .

Douleur pubienne dans la vie quotidienne

Adaptez vos mouvements de la vie quotidienne afin de diminuer les douleurs au pubis que vous avez en fin de grossesse. Par exemple, montez les marches une par une et prenez le temps. Ne faites pas la brasse en natation. Demandez conseils à votre kinésithérapeutes ou votre sage-femme pour les bonnes positions et celles déconseillées.

Quel est le traitement contre les douleurs du pubis en fin de grossesse?

Si vous avez mal à l’os du pubis, vous devriez prendre du paracétamol (Doliprane ou Efferalgan). Les autres traitements exigent un avis médical.

Dans le cas où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.