Vous attendez un heureux évènement, quelle joie. Mais il arrive pendant la grossesse d’avoir des douleurs sans savoir si cela va être dangereux pour la maman et pour votre grossesse. Tout d’abord, nous allons voir quelles sont les causes de douleurs en haut du ventre au deuxième trimestre, puis les signes cliniques qui devront vous alerter et pour finir les traitements que vous allez pouvoir prendre pour soulager ces douleurs.

-Douleur-haut-du-ventreau-deuxieme-trimestre

Quelles sont les causes de douleurs du haut du ventre au deuxième trimestre?

Les douleurs en haut du ventre pendant votre grossesse pourront être provoquées par de multiples causes. N’ayez crainte, vous allez avoir toutes les explications nécessaires. Toutes les causes que nous allons vous citer pourront également donner des douleurs en haut du ventre au centre. Mais dans l’optique de vous guider nous allons indiquer le côté où cela fera le plus mal.

Les douleurs liées aux reins et le côlon peuvent provoquer des douleurs du haut du ventre au deuxième trimestre mais également des douleurs dans le dos au deuxième trimestre ou lombaires.

Douleur haut du ventre côté droit au deuxième trimestre

La plupart des maladies responsables de douleur en haut à droite seront liées soit au foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires. Ces causes provoqueront le plus souvent des nausées et vomissements.

Douleur en haut du ventre côté gauche au deuxième trimestre

Les douleurs du haut du ventre côté gauche sont causées par l’estomac , le pancréas , les reins ou le tube digestif. Les signes cliniques qui accompagnent ces maladies seront les reflux gastrique , des douleurs dans le dos et les douleurs lombaires au deuxième trimestre, nausée ou vomissements, troubles du transit,…

Si vous présentez plutôt des douleurs en bas du ventre au deuxième trimestre, lisez notre article pour connaître les causes associées à ces douleurs.

Quand consulter pour des douleurs en haut du ventre au deuxième trimestre?

En effet, il y a des signes cliniques associés aux douleurs du haut du ventre au deuxième trimestre qui ne doivent pas être négligés. Si vous présentez ces signes cliniques, nous recommandons de consulter un gynécologue.

Signes cliniques essentiels

  • Température > 38, 5 °C
  • Vomissements importants
  • Signes urinaires
  • Malaise, altération de l’état général
  • Pertes marrons
  • Diminution ou disparition des mouvements actifs du bébé
  • Pertes liquidiennes
  • Diarrhée dépassant 7 jours
  • Sang dans les selles
  • Abdomen dur comme du bois

Quels sont les traitements contre les douleurs en haut du ventre au deuxième trimestre?

Une fois que vous aurez éliminé les signes cliniques qui devront vous faire consulter un gynécologue, dans cette situation vous pouvez être tranquille. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de prendre des médicaments pour soulager les douleurs.

Traitements et douleurs du haut du ventre

Le premier médicament permis pendant la grossesse pour calmer des douleurs du haut du ventre au deuxième trimestre sera la paracétamol (Doliprane, Efferalgan). Cela sera sans ordonnance et sans danger pour le bébé. Prenez les mêmes posologies que pour les adultes. Le deuxième médicament permis pendant la grossesse est le Spasfon.

Tous les autres médicaments demandent l’avis d’un docteur. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués en début de grossesse et interdits à partir de 5 mois de grossesse.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.