Vous êtes enceinte et vous avez des tiraillements dans le bas du ventre au deuxième trimestre. La future venue d’un bébé est fantastique, malgré tout la grossesse va être une période où vous vous poserez énormément de questionnements. Vous êtes tourmentée tout simplement car vous vous posez la question si jamais ces douleurs pourront être grave pour le bébé. Ce sont sûrement des douleurs ligamentaires. Pour commencer, nous décrirons à quoi ressemblent des douleurs ligamentaires au deuxième trimestre, puis les signes cliniques qui doivent vous alerter en cas de douleur ligamentaire et pour finir comment calmer ces tiraillements.

Douleur-ligamentaireau-deuxieme-trimestre

A quoi ressemblent des douleurs ligamentaires au deuxième trimestre et à quoi peuvent-elles être dues ?

À l’intérieur de votre bassin, il existe des ligaments qui relient les os entre eux. Durant la grossesse, votre corps va changer pour recevoir le bébé et permettre sa naissance. Sous l’effet d’une hormone appelée la progestérone, les ligaments du pelvis vont se détendre. Cela peut provoquer des instabilités et des douleurs au niveau du pubis, de l’arrière du bassin, et au niveau du dos. Ces douleurs ligamentaires au deuxième trimestre sont gênantes, mais pas dangereuses pour le bébé.

Combien de temps vont durer ces douleurs ligamentaires?

Ces douleurs du bas ventre ligamentaires arrivent surtout dans les premiers mois de grossesse, néanmoins peuvent apparaître à tout moment. Ces douleurs vont et viennent, mais ne persistent pas toute la grossesse.

Quels sont les signes cliniques d’une douleur ligamentaire au deuxième trimestre?

Les douleurs ligamentaires sont ressenties différemment par la femme enceinte :

  • Tiraillement bas du ventre : dans le cas où ces tiraillements sont plutôt des douleurs, aller voir notre article sur les douleurs du bas ventre au deuxième trimestre
  • Douleur du bas du ventre au niveau de l’ovaire droit ou de l’ovaire gauche
  • Tiraillement au niveau du nombril
  • Sensation de tiraillement au niveau de la vessie: vous sentez des tiraillements en bas du bas ventre
  • Tiraillement au niveau de l’utérus
  • douleur dans le dos au deuxième trimestre

Quels signes cliniques vont devoir vous faire consulter un docteur en cas de douleur ligamentaire au deuxième trimestre?

En règle générale, les douleurs ligamentaires ne seront pas dangereuses pour le bébé. Mais dans le cas où ces douleurs s’accompagnent des signes cliniques précisés ci-dessous, dans ce cas précis il sera recommandé d’aller voir un docteur pour un avis. Certaines causes peuvent être dangereuses pour vous ou votre bébé. Il est donc indispensable d’identifier les symptômes qui vont devoir vous alerter.

  • Pertes rouges
  • Disparition des mouvements actifs fœtaux
  • Contractions de l’utérus répétées
  • Hyperthermie
  • Symptômes des voies urinaires

Que faire en cas de douleurs ligamentaires au deuxième trimestre ?

Ces douleurs ligamentaires peuvent être gênantes. Par quels moyens calmer les douleurs ligamentaires au deuxième trimestre ? Il existe diverses manières pour apaiser des douleurs durant la grossesse. Il vaut mieux éviter les efforts qui renforcent les douleurs et préférez une mobilisation douce.

Traitements pour apaiser les tiraillements

L’unique médicament sans ordonnance et autorisé pendant la grossesse sera le paracétamol. Tous les autres exigent un avis médical. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués pendant la grossesse. Lisez le site du CRAT pour savoir quel médicament vous allez pouvoir prendre enceinte.

Douleur ligamentaire au deuxième trimestre et homéopathie

L’homéopathie n’a pas fait ces preuves et est déremboursée par la sécurité sociale. Les effets durant la grossesse ne sont pas tout à fait connus. Il est déconseillé de prendre de l’homéopathie pendant la grossesse.

Médecine alternative

Les massages et la relaxation que vous aurez aux cours de préparation à la naissance peuvent vous calmer. N’hésitez pas à aussi voir un kinésithérapeute, un réflexologue ou un ostéopathe afin de calmer vos douleurs.

Le yoga va être une excellente pratique sportive au cours de la grossesse pour calmer vos maux.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.