Votre grossesse se passe super bien. Vous êtes ravie à l’idée qu’un bébé arrive dans votre vie. Néanmoins en cours de grossesse vous avez de la fièvre. La fièvre durant la grossesse sera quelque chose de courant et souvent bénin. Premièrement, nous décrirons les différentes causes de fièvre à 8 mois de grossesse et ensuite les dangers pour le bébé. Dans un second temps nous allons aborder les symptômes qui doivent vous alarmer et a la fin de cet article ce que vous devriez faire en cas de fièvre à 8 mois de grossesse.

-Fièvrea-8-mois-de-grossesse

Pourquoi a-t-on de la fièvre pendant la grossesse?

En règle générale, l’hyperthermie à 8 mois de grossesse sera liée à une infection anodine, comme la rhinopharyngite ou la gastro-entérite aiguë. Par contre d’autres infections provoquent de la fièvre et peuvent occasionner de plus graves problèmes durant la grossesse ou pour le bébé juste après la naissance.

Maladies liées à des virus bénignes

Il sera simple d’identifier les infections liées à des virus comme le rhume, l’angine, l’otite ou la bronchite. Ces maladies souvent hivernales seront sans danger pour le bébé.

Douleur en urinant et hyperthermie à 8 mois de grossesse

Les infections urinaires seront favorisées par l’hypotonie et la compression des voies urinaires par l’utérus.

Dans le cas où vous avez des douleurs dans le bas du dos, une hyperthermie et des signes urinaires, c’est fort probable que vous ayez une pyélonéphrite . Par moment la fièvre sera absente. Il est conseillé d’aller voir un médecin pour que vous ayez une analyse urinaire. La pyélonéphrite se traite par antibiotiques.

Fièvre et syndrome grippal

Mal de tête, syndrome grippal et fièvre à 8 mois de grossesse

La listériose sera une infection liée à une bactérie, Listeria monocytogenes. Cette bactérie sera présente dans la charcuterie, la viande non cuite, les poissons crus ou fumés et les produits laitiers au lait cru. Elle sera tuée par la cuisson ou la pasteurisation. Malgré tout la listériose reste rare. Les symptômes seront un syndrome pseudo-grippal, c’est à dire une hyperthermie > 38°C, frissons, céphalées et douleurs musculaires. Il est conseillé d’aller voir un médecin afin d’avoir un test sanguin et dans l’éventualité que cette bactérie soit trouvée, une antibiothérapie sera prescrite. La listériose peut être grave pour le bébé.

Signes cliniques grippaux en période hivernale

Si vous avez de la fièvre à 8 mois de grossesse, des courbatures musculaires, un nez qui coule, une importante fatigue, c’est quasi certain que vous avez une grippe. La grippe sera fréquente en période d’hiver.

Perte de liquide et fièvre à 8 mois de grossesse

Si vous avez de la fièvre > 38°C, une tachycardie et un utérus douloureux, Il est probable que ce soit une chorioamniotite. La chorioamniotite sera une infection du liquide amniotique par rupture prématurée des membranes. Le liquide amniotique pourrait s’infecter par des germes d’origine vaginale. Les principales complications de la chorioamniotite seront la prématurité et le risque d’infection néonatale. La chorioamniotite implique une consultation aux urgences pour effectuer un test sanguin et une antibiothérapie.

Douleur de jambe, inflammation et petite fièvre

Il va falloir systématiquement évoquer une phlébite en cas de douleur à un mollet, un gonflement et une petite fièvre.

Douleur à l’abdomen et fièvre à 8 mois de grossesse

Nous vous conseillons de consulter notre article qui parle des Douleur du bas ventre à 8 mois de grossesse et du haut du ventre à 8 mois de grossesse. Cela vous permettra de connaître toutes les maladies engendrant de la fièvre et des douleurs du ventre. Un grand nombre de maladies digestives infectieuses peuvent donner de la fièvre.

Hyperthermie modérée et ganglions

La toxoplasmose sera un parasite qui va être transmis par la nourriture. Les symptômes de la toxoplasmose sont une hyperthermie peu importante, des ganglions au niveau du cou, une fatigue prolongée et des maux de tête.

Les symptômes avec de la fièvre devant vous amener à consulter un gynécologue ou un médecin

Est-ce que la fièvre est grave pour la grossesse?

Selon la raison de la fièvre, les pathologies pourront être graves pour la grossesse. Le foetus pourra avoir une tachycardie et une diminution des mouvements en réaction à cette fièvre. En début de grossesse, le risque sera celui d’une fausse couche spontanée. La fièvre sera également un facteur de risque de mort fœtale in utero.

Les infections maternelles vont entraîner une augmentation de la contraction de l’utérus et en conséquence une augmentation des accouchements prématurés. Les causes infectieuses représentent la première cause d’accouchement prématuré.

Signes cliniques qui devront vous alarmer

Toute hyperthermie supérieure à 38°C implique une consultation auprès d’un médecin et encore plus si avez un des symptômes suivants :

  • Hyperthermie supérieure à 38°C ou frissons
  • Retour d’un pays tropical
  • Amaigrissement
  • Faiblesse, altération de l’état général, vertige
  • Sang d’origine utérine
  • Absence ou diminution des mouvements actifs du foetus
  • Pertes liquidiennes
  • Signes cliniques des voies urinaires: brûlure mictionnelle, douleur en urinant
  • Contactions utérines
  • Hyperthermie sans symptômes

Que faire si vous avez de la fièvre à 8 mois de grossesse?

Si vous présentez une fièvre dans le cas d’une infection virale (rhume, angine, pharyngite ou bronchite), il n’y a pas grand chose à faire. Vous pouvez vous lavez le nez et la gorge à l’eau salée. Par contre cette hyperthermie doit rester modérée, c’est à dire inférieure à 38, 5°C.

Cependant si vous avez des symptômes autres que les maladies hivernales, comme des douleurs, des ganglions, des contractions utérines,… Il est important d’aller consulter un médecin.

Quel traitement peut-on prendre en cas de fièvre à 8 mois de grossesse?

Le seul traitement autorisé et sans ordonnance chez la femme enceinte sera le paracétamol.

L’homéopathie n’a pas prouvé son efficacité. Nous ne donnerons pas d’avis à ce sujet.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : à 8 mois de grossesse.