Vous êtes en fin de grossesse et la grossesse se déroule bien. Néanmoins une gastro vient de se déclarer. Vous avez des vomissements et une diarrhée . La gastro-entérite est courante en période hivernale. Nous allons découvrir dans cet article dans un premier temps ce qu’est une gastro et ses symptômes. En second lieu nous expliquerons si il existe un risque pour la femme enceinte et les symptômes devant vous amener à aller voir un médecin en cas de gastro en fin de grossesse. Et en dernière partie ce que vous pourrez faire contre la gastro-entérite aiguë .

-Gastroen-fin-de-grossesse

Qu’est-ce qu’une gastro?

Une gastro est un terme familier qui désigne la gastro-entérite. La gastro-entérite est une inflammation du tube digestif. Cette inflammation va être causée par différentes étiologies. La plupart des gastro seront d’origine infectieuse, mais aussi liées à des traitements.

Les origines infectieuses seront soit bactérienne, parasitaire ou virales. Norovirus et Rotavirus sont les virus les plus habituels dans la gastro-entérite aiguë virale. Les gastro-entérites bactériennes sont moins courantes que celles d’origine virale (Salmonelle, Campylobacter, Shigelle, E. Coli). Les diarrhées provoquées par les infections bactériennes seront plutôt accompagnées de saignement.

Quels sont les symptômes d’une gastro en fin de grossesse?

Les symptômes les plus habituels concernant la gastro-entérite virale sont:

  • une diarrhée plutôt liquide et glaireuse
  • des douleurs abdominales
  • des nausées ou vomissements
  • fièvre absente ou modérée

Quel est le risque de la gastro en fin de grossesse?

La gastro-entérite aiguë est souvent banale et sans risque pour la femme enceinte. Néanmoins la gastro et particulièrement la diarrhée peut engendrer une déshydratation et une perte d’électrolytes chez la maman. Cette déshydratation pourra engendrer une perte de poids et avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Il est conseillé de voir un médecin afin qu’il vous examine et vous fasse faire une prise de sang.

Quand s’inquiéter en cas de gastro en fin de grossesse?

La gastro-entérite aiguë virale est sans danger pour la grossesse. Néanmoins il vous sera conseillé de consulter un médecin si vous présentez un des symptômes suivants:

  • Sang dans les selles
  • Hyperthermie importante
  • Gastro au retour d’un voyage en pays tropical
  • Contractions de l’utérus
  • Diminution des mouvements actifs du foetus
  • Malaises réguliers
  • Métrorragies
  • Perte de poids

Que faire en cas de gastro en fin de grossesse?

Quel est le médicament contre la gastro?

Nous avons déjà pas mal détaillé les traitements contre la gastro-entérite. Si vous souhaitez connaître les traitements contre la diarrhée en fin de grossesse ou ceux contre les vomissements en fin de grossesse, on vous invite à consulter nos articles. Dans ces articles nous allons aborder si vous avez le droit de prendre de l’Imodium , du Smecta , du Tiorfan

Pour calmer les douleurs abdominales, vous pouvez prendre du paracétamol ou du Spasfon. Ces deux traitements seront permis chez la femme enceinte.

Prévention contre les gastro-entérites

La prévention est importante pour éviter d’attraper la gastro-entérite. Il est conseillé en période d’épidémie de gastro de bien vous laver les mains régulièrement et en particulier après avoir été à la selle.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : en fin de grossesse.