Vous êtes à 2 mois de grossesse et des soucis apparaissent comme du mal à trouver le sommeil . Les troubles du sommeil sont fréquents durant la grossesse. Néanmoins l’insomnie est rapidement fatigante. Pour commencer, nous allons voir les symptômes qui accompagnent l’insomnie et ses causes, ensuite nous dirons s’il y a un risque pour la grossesse si on a des insomnies à 2 mois de grossesse et pour conclure nous verrons quelles seront les solutions pour traiter votre insomnie dans l’optique de retrouver un sommeil correcte et ne plus être fatiguée.

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Quels vont être les symptômes et quelles sont les causes d’une insomnie à 2 mois de grossesse?

L’insomnie est caractérisée par l’absence de sommeil, la diminution du temps de sommeil ou une difficulté à s’endormir. Ces problèmes pour dormir sont souvent accompagnés par une importante fatigue, une baisse du tonus, des troubles de l’humeur et bien d’autres effets secondaires. L’insomnie est en particulier fréquente chez la femme enceinte. Plus la grossesse progresse dans les mois et plus la difficulté de trouver le sommeil sera compliquée.

  • 40 % des femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil durant le 1er trimestre
  • 45% durant le 2ème trimestre
  • 65% durant le 3ème trimestre

Quelles sont les causes d’insomnie à 2 mois de grossesse?

Vous ne trouvez pas le sommeil à 2 mois de grossesse et vous allez vous demander pour quelles raisons. Cette situation pourra vite être fatigante et impacter votre vie de tous les jours. Par quoi sont causées les difficultés à dormir quand on est enceinte?

  • Changements hormonals: le taux d’oestrogène, de progestérone ou de prolactine impactent le sommeil
  • Causes liées aux modifications corporelles:
  • Troubles psychologiques induits par la grossesse: une nouvelle grossesse est source d’angoisse, peur de mal faire, peur pour la grossesse, peur pour votre rôle de future maman ou parents
  • Syndrome des jambes sans repos

Quel est le danger de l’insomnie pour le bébé?

Les troubles du sommeil sont en effet fréquents pendant la grossesse, mais peuvent-ils être dangereux pour le bébé. Le manque de sommeil pourra avoir des effets néfastes sur la maman, comme le diabète gestationnel, l’hypertension ou encore des épisodes dépressifs. Cela sera bien d’aller voir un docteur ou votre gynécologue pour lui parler de vos insomnies pour qu’il vous avise au cas où vous allez devoir faire des examens ou prendre des traitements particuliers.

Le syndrome d’apnées du sommeil est important à détecter, car potentiellement source de complications pour le fœtus et la maman. Le syndrome d’apnée du sommeil est caractérisé par une fatigue extrême, des ronflements la nuit et des pauses respiratoires en dormant.

Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil à 2 mois de grossesse ?

La prise en charge de ces troubles est spécifique et devra être adaptée à la grossesse en évitant si possible le recours aux médicaments. Le premier traitement restera celui de la cause en cas de pathologie ou troubles psychologiques.

Traitements pour lutter contre l’insomnie

Les médicaments ne seront pas conseillés en première intention durant la grossesse, car ces médicaments sont forts et pourront être mauvais pour le bébé. Cela sera conseillé d’éviter ou bien de minimiser la consommation de certains médicaments pendant la grossesse.

  • Les somnifères:
    • Les sédatifs (antihistaminiques, doxylamine, alimémazine, prométhazine): type Donormyl
    • Les benzodiazépines: type zopiclone (Imovane), zolpidem (Stilnox) ou Atarax
  • Les traitements à base de plantes comme la valériane

La mélatonine (Euphytose Nuit) n’a pas montré son efficacité et n’a pas été assez étudié pour juger de la dangerosité de ce médicament. Nous ne le suggérons pas.

Méthode naturelle pour lutter contre l’insomnie à 2 mois de grossesse

Pour vous aider à mieux dormir à 2 mois de grossesse, il se trouve être conseillé de favoriser les solutions naturelles en premier, comme par exemple:

  • Environnement : La température de la chambre ne doit pas excéder 18-19°C, dans l’optique de favoriser votre sommeil. On évitera les écrans juste avant de dormir (téléphone, télé,… ).
  • Dîner : Ne prenez pas un repas trop copieux et riche en sucres ou féculents dans l’optique de mieux dormir à 2 mois de grossesse.
  • Sport : favoriser une activité régulière, mais pas trop intense. Ne faites pas de sport trop tard dans la journée. Le yoga est une excellent pratique pour le sport
  • Accessoires pour encore mieux dormir à 2 mois de grossesse: Durant votre grossesse, pensez à vous munir d’un coussin d’allaitement ou un traversin que vous allez pouvoir mettre entre vos deux genoux dans la position latérale. Cela sera en particulier pratique quand votre ventre commencera à vous gêner pendant le sommeil.
  • Coucher et levée à la même heure
  • Bas de contention
  • Infusions : certaines infusions sont indiquées dans les troubles du sommeil comme la passiflore ou la camomille

Médecine alternative et insomnie

Vous pourrez faire appel à des pratiques non médicales, comme l’acupuncture , la réflexologie, l’hypnothérapie . Ce seront des méthodes qui marchent bien sur les troubles du sommeil liés à l’angoisse ou le stress.

Quelle position choisir entre le côté gauche ou côté droit pour mieux dormir pendant la grossesse?

La meilleure position pour dormir est le côté gauche , il évitera une compression de la veine du ventre et diminue les reflux acides. La position sur le ventre est peu conseillée.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : à 2 mois de grossesse.