Vous êtes au deuxième trimestre et des soucis apparaissent comme du mal à trouver le sommeil . Les troubles du sommeil vont être fréquents durant la grossesse. Mais l’insomnie est rapidement fatigante. Avant tout, nous aborderons les signes cliniques associés à l’insomnie et ses causes, en second lieu nous expliquerons s’il y a un risque pour la grossesse si on a des insomnies au deuxième trimestre et enfin nous allons voir quelles sont les solutions pour soigner votre insomnie de manière à retrouver une bonne nuit et ne plus être épuisée.

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Quels vont être les signes cliniques et quelles vont être les étiologies d’une insomnie au deuxième trimestre?

L’insomnie se définit par l’absence de sommeil, la diminution du temps de sommeil ou des problèmes à s’endormir. Ces insomnie vont être en général accompagnés par une importante fatigue, un manque d’énergie, une irritation de l’humeur et bien d’autres effets secondaires. L’insomnie est assez habituelle pendant la grossesse. Plus la grossesse progresse dans les mois et plus la difficulté de trouver le sommeil sera compliquée.

  • 40 % des femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil lors du 1er trimestre
  • 45% lors du 2ème trimestre
  • 65% lors du 3ème trimestre

Quelles vont être les étiologies d’insomnie au deuxième trimestre?

Vous n’arrivez pas à dormir au deuxième trimestre et vous allez vous demander pourquoi. Cette situation pourra vite être épuisante et avoir des impacts sur votre vie de tous les jours. Par quoi vont être dues les difficultés à dormir quand on est enceinte?

  • Modifications hormonales: le taux d’oestrogène, de progestérone ou de prolactine impactent le sommeil
  • Causes morphologiques:
    • La taille du ventre et les problèmes pour trouver une position correcte qui vont être en cause.
    • Les mouvements du bébé vont être aussi en cause.
    • L’envie fréquente de faire pipi
    • Les remontées acides de l’estomac
    • Les douleurs: si jamais vous avez des douleurs dans le dos au deuxième trimestre ou des douleurs bas du ventre au deuxième trimestre, lisez nos article pour être sûre de ne pas passer à côté d’une autre pathologie.
  • Troubles psychologiques induits par la grossesse: une nouvelle grossesse est source de stress, peur de mal faire, peur pour la grossesse, peur pour votre rôle de future maman ou parents
  • Syndrome des jambes sans repos

Quel est le danger de l’insomnie pour la femme enceinte?

Les troubles du sommeil vont être effectivement fréquents pendant la grossesse, mais peuvent-ils être risqué pour le bébé. Le manque de sommeil pourra avoir des effets néfastes sur la maman, comme le diabète gestationnel, l’hypertension ou encore des épisodes dépressifs. Il se trouve être bien d’aller voir un médecin ou votre gynécologue pour lui faire part de vos insomnies afin qu’il vous indique au cas où vous allez devoir faire des examens ou prendre des médicaments particuliers.

Le syndrome d’apnées du sommeil est important à déceler, parce que potentiellement source de problèmes plus graves pour le fœtus et la maman. Le syndrome d’apnée du sommeil est caractérisé par une fatigue importante, des ronflements la nuit et des pauses respiratoires en dormant.

Comment soigner une insomnie au deuxième trimestre ?

La prise en charge de ces troubles du sommeil est particulière et doit être adaptée à la grossesse en évitant si possible le recours aux médicaments. Le premier traitement restera celui de la cause en cas de maladie ou troubles psychologiques.

Traitements pour lutter contre l’insomnie

Les médicaments ne sont pas conseillés en première intention durant la grossesse, parce que ces traitements vont être costauds et sont néfastes pour la femme enceinte. Il se trouve être recommandé d’éviter ou de minimiser la consommation de certains traitements pendant la grossesse.

  • Les somnifères:
    • Les sédatifs (antihistaminiques, doxylamine, alimémazine, prométhazine): type Donormyl
    • Les benzodiazépines: type zopiclone (Imovane), zolpidem (Stilnox) ou Atarax
  • Les traitements à base de plantes comme la valériane

La mélatonine (Euphytose Nuit) n’a pas montré son efficacité et n’a pas été assez étudié pour juger de la dangerosité de ce traitement. Nous ne le suggérons pas.

Méthode alternative pour lutter contre l’insomnie au deuxième trimestre

Pour vous aider à mieux dormir au deuxième trimestre, il est suggéré de favoriser les solutions naturelles en premier, comme par exemple:

  • Votre maison : La chambre ne doit pas excéder 18-19°C, de manière à favoriser votre sommeil. On évitera les écrans juste avant de dormir (téléphone, télé,… ).
  • Dîner : Ne prenez pas un dîner trop copieux et riche en sucres ou féculents de manière à mieux dormir au deuxième trimestre.
  • Sport : favoriser une activité régulière, mais pas trop intense. Ne faites pas de sport trop tard dans la journée. Le yoga sera une excellent pratique sportive
  • Équipements pour mieux dormir au deuxième trimestre: Durant votre grossesse, n’hésitez pas à vous munir d’un coussin d’allaitement ou un traversin que vous allez pouvoir installer entre vos deux genoux dans la position latérale. Cela sera surtout pratique quand votre ventre commencera à vous gêner pendant le sommeil.
  • Rythme régulier
  • Bas de contention
  • Infusions : certaines infusions vont être indiquées dans les troubles du sommeil comme la passiflore ou la camomille

Médecine douce et insomnie

Vous pouvez faire appel à des pratiques non médicales, comme l’acupuncture , la réflexologie, l’hypnothérapie . Ce sont des solutions qui marchent bien sur les troubles du sommeil liés à l’anxiété ou le stress.

Quelle position choisir entre le côté gauche ou côté droit pour mieux dormir pendant votre grossesse?

La meilleure position pour dormir est le côté gauche , il évitera une compression de la veine du ventre et réduit les reflux acides. La position sur le ventre est peu conseillée.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.