L’oeil larmoyant du nourrisson va être un signe clinique assez fréquent. Ce larmoiement peut être lié à différentes maladies. Les symptômes chez les nourrissons peuvent vite devenir inquiétants. Dans cet article nous allons d’abord expliquer les pathologies qui provoquent un oeil qui coule chez un bébé de 18 mois et quand il faudra vous alerter. Dans une dernière partie nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire si votre bébé de 18 mois a un oeil qui coule.

oeil-coule-bebebebe-de-18-mois

Pour quelles raisons votre bébé de 18 mois a un oeil qui coule?

Le larmoiement correspond au terme médical pour un oeil qui coule. Ce larmoiement peut être lié à un défaut d’excrétion des larmes ou encore à un excès de sécrétion. Les larmes sont sécrétées par la glande lacrymale et évacuer par les canaux lacrymaux. Après cela ces larmes iront dans le nez. C’est pour cela, que lorsqu’on pleure le nez coule.

oeil bouché bébé
a: Glande lacrymale
c: Canal lacrymal supérieur
d: Sac lacrymal
f: Canal lacrymal inférieur
g: Canal nasolacrymal

Oeil qui coule depuis la naissance

L’imperméabilité lacrymonasale est un obstacle sur les voies lacrymales. Ce larmoiement apparaît dès la naissance et persiste dans le temps. Pour soigner cette imperméabilité avant 3 mois, il est conseillé de masser le sac lacrymal. Si cet épisode se trouve accompagné d’infection, il sera conseillé des collyres anti-septiques. Après 3 mois, un ophtalmologue fera une dilatation du canal en consultation.

bébé de 18 mois a un oeil qui coule clair

Le diagnostic a exclure est le glaucome. Le larmoiement est transparent sans aucun signe d’infection. Les symptômes associés sont une cornée opaque et une photophobie. C’est conseillé de consulter un médecin pour un avis médical.

Oeil rouge et larmoiement chez un bébé de 18 mois

La conjonctivite va être une cause d’œil qui coule et aussi d’œil rouge. De temps en temps la conjonctivite sera avec un grattage ou de cils collés le matin. Si vous désirez en savoir plus sur les conjonctivites chez un bébé de 18 mois, n’hésitez pas à regarder notre article. L’œil pourra couler jaune , sale ou vert .

Quand consulter en cas d’oeil qui coule chez un bébé de 18 mois?

Les symptômes accompagnant des yeux qui coulent nécessitant d’aller voir un médecin:

  • oeil qui a l’air douloureux
  • photophobie
  • nourrisson de moins d’un mois
  • fièvre
  • cornée blanche

Quoi faire pour un oeil qui coule chez un bébé de 18 mois?

Dans les larmoiements du nourrisson, le lavage des yeux tous les jours, régulier et fréquent va être important pour diminuer le plus possible la stase lacrymale. Le lavage des yeux permet d’éviter au mieux la prolifération des germes. La stase va être à l’origine des infections conjonctivales et de la muqueuse des voies lacrymales.

Il est conseillé de consulter un médecin si les yeux de votre bébé de 18 mois coulent sans s’arrêter.

L’homéopathie n’est pas recommandée chez un bébé de 18 mois.