Votre bébé de 18 mois a un oeil rouge ou les deux yeux rouges. Cela vous inquiète. Devez-vous consulter pour un nourrisson qui a un oeil rouge. Dans cet article, nous allons pour commencer vous lister les pathologies responsables provoquant un oeil rouge et dans un deuxième temps les signes cliniques qui devront obligatoirement vous inquiéter. Enfin nous vous dirons quoi faire en cas d’oeil rouge chez un bébé de 18 mois.

oeil-rouge-bebe-de-18-mois

Pourquoi votre bébé de 18 mois a un oeil rouge?

Il faut discerner deux situations chez le nourrisson. Pour cela il est important d’identifier si votre bébé a mal ou non. Le plus souvent, quand un bébé a mal, il pleure beaucoup, ne prend pas correctement son biberon ou le sein, ne dort pas bien ou encore il se touchera une partie du corps douloureuse.

Oeil qui coule

Vous pouvez explorer notre article sur les causes de larmoiement de l’oeil chez un bébé de 18 mois.

Oeil rouge et douloureux chez un bébé de 18 mois

Si votre bébé a des yeux rouges et douloureux ainsi qu’une photophobie, alors il faudra éliminer une kératite . La kératite sera en général virale chez le nourrisson. Les sécrétions vont être transparentes .
La kératite allergique réapparaîtra chaque année à la même période.

Si votre bébé de 18 mois un œil rouge et une cornée opaque, il vous faudra absolument aller voir un médecin pour éliminer un glaucome .

Oeil rouge et indolore chez un bébé de 18 mois

Comparé aux cas présentés avant, il n’existera pas de photophobie dans ces pathologies. La cause principale d’oeil rouge qui coule chez un bébé de 18 mois est la conjonctivite. il existe plusieurs types de conjonctivites:

  • conjonctivite virale: oeil qui coule clair, contexte épidemique en crèche ou école
  • conjonctivite bactérienne
  • conjonctivite allergique

N’hésitez pas à consulter notre article sur les conjonctivites du bébé de 18 mois.

Rougeur localisée sur l’oeil

Au cours d’une toux ou de traumatismes, il peut apparaître des petites taches rouges ou des vaisseaux rouges dans le blanc de l’oeil. En principe cela correspond à une hémorragie sous-conjonctivale.

Quand consulter en cas d’œil rouge chez un bébé de 18 mois?

Les signes cliniques accompagnant des yeux rouges nécessitant d’aller voir un médecin:

  • fièvre
  • cornée blanche
  • photophobie
  • douleur oculaire

Quoi faire pour un oeil rouge chez un bébé de 18 mois?

Le seul remède efficace en premier choix sera le lavage oculaire (Dacryoserum par exemple) de façon à réduire les risques d’infection. Il est préconisé d’aller voir un médecin si votre bébé de 18 mois a des yeux rouges.

Quel est le traitement à donner en cas d’oeil rouge chez un bébé de 18 mois?

Les médicaments contre l’oeil rouge vont être ceux de la cause; Par exemple pour une conjonctivite bactérienne, il sera prescrit des antibiotiques par collyre .

L’homéopathie n’est pas conseillée chez les petits.