Vous avez des saignements à 12 semaines de grossesse. Vous êtes inquiète, car vous ne savez pas si ces pertes de sang signalent des ennuis et si votre grossesse est en danger. Que ces pertes de sang soit marrons, noires ou rouges, cela signe la présence d’un saignement pendant votre grossesse. Premièrement, nous allons vous expliquer ce qu’est une métrorragie, dans un deuxième temps les causes de saignement d’origine utérine à 12 semaines de grossesse et a la fin de cet article ce que vous devriez faire en cas de pertes de sang à 12 semaines de grossesse.

-Perte-de-sanga-12-semaines-de-grossesse

Qu’est-ce qu’est une métrorragie à 12 semaines de grossesse?

Une perte de sang à 12 semaines de grossesse sera une métrorragie. Cela se caractérisera par un saignement ou des pertes marrons . Les métrorragies sont des pertes de sang en dehors des règles ou pendant la grossesse. Elles pourront être le premier signe d’un soucis pendant la grossesse ou être anodine. Les métrorragies sont fréquentes tout au long du premier trimestre de grossesse, 25% des grossesses.

En effet 50 % des grossesses qui présentent des saignements au premier trimestre, auront une grossesse interrompue. Les pertes de sang du premier trimestre de la grossesse sont des saignements provenant de l’utérus de 2 à 10 semaines de grossesse.

Quels seront les symptômes et quelles vont être les causes de pertes de sang à 12 semaines de grossesse?

Vous trouverez ci-dessous les principales pathologies et leurs symptômes associées à des pertes de sang à 12 semaines de grossesse. Les deux étiologies principales à chercher seront la grossesse extra-utérine et la fausse couche spontanée.

Douleur à type de contractions et saignements à 12 semaines de grossesse, éliminer la grossesse extra-utérine

C’est le premier diagnostic à évoquer lors de douleur et de saignement à 12 semaines de grossesse. Une grossesse extra-utérine, sera une grossesse qui se déroule hors de l’utérus. Les symptômes vont être des douleurs pelviennes sur le côté, avec des accès douloureux, du sang peu abondant et marron/noir. Ce diagnostic implique un avis aux urgences, afin que vous ayez prise de sang pour vérifier le taux de béta-hcg et une échographie.

Pertes de sang sans douleur

Les pertes de sang à 12 semaines de grossesse sans douleur vont être causées par certaines maladies, comme la fausse couche spontanée, l’évolution normale d’une grossesse et d’autres pathologies.

Menace d’interruption spontanée ou avortement précoce de la grossesse

Les symptômes vont être une douleur pelvienne en bas du ventre à 12 semaines de grossesse à type de contractions « comme des fortes règles », une réduction des signes de grossesse et perte de sang franche, rouge voire même des caillots . La fausse couche spontanée sera fréquente et elle sera souvent causée par une anomalie chromosomique de l’embryon. Le sport et la voiture n’y sont pour rien.

La nidation

L’implantation de l’embryon dans l’utérus, qui survient environ dix jours après la fécondation, peut entrainer des saignements précoces et laisser penser à des règles . Les pertes de sang seront en général moins importantes et plus brèves que les règles. Elles ne persistent le plus souvent pas plus d’un jour ou deux.

Evolution normale d’une grossesse

Une grossesse, qui se déroule normalement, peut avoir des saignements isolés, sans douleurs, souvent qui reviennent régulièrement.

Grossesse môlaire

Elle sera rare en France, les symptômes de grossesse sont généralement exacerbés et l’utérus sera trop volumineux par rapport au stade de la grossesse. Les métrorragies seront rouges ou noires .

Perte de sang à 12 semaines de grossesse après un rapport sexuel

Le col de l’utérus durant la grossesse sera plus sensible. Ainsi lors d’un rapport sexuel, il arrive que celui-ci saignote un peu. Il n’y a aucun risque pour la grossesse.

Est-ce que YYY est dangereuse pour le bébé?

Suivant le diagnostic des pertes de sang à 12 semaines de grossesse, il se peut que votre grossesse s’arrête dans 25% des cas. Il faut savoir que c’est fréquent chez la femme enceinte, ne culpabilisez pas pour cela.

Les symptômes avec des pertes de sang à 12 semaines de grossesse devant vous amener à consulter un docteur

Nous allons récapituler très clairement cette interrogation. Toute perte de sang à 12 semaines de grossesse implique une visite auprès d’un docteur. Dans la grande majorité des cas, il n’y aura aucun risque pour la femme enceinte ou son enfant. Les pertes de sang enceinte seront fréquentes.

Votre visite sera d’autant plus urgente si vous aurez des hypotensions, hyperthermie, perte de connaissance, saignements qui ne s’arrêtent pas.

Toute femme enceinte Rhésus négatif qui présente des saignements, doit bénéficier d’injection particulière.

Pensez à consulter le guide de la maternité d’Ameli.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : à 12 semaines de grossesse.