Quand on est enceinte, il arrive souvent que vous ayez des pertes marrons au deuxième trimestre. Ce symptôme, caractérisé par des pertes brunes, s’appelle le spotting. C’est habituel pendant la grossesse. Malgré tout ces pertes marrons peuvent-elles être dangereuses pour la femme enceinte? Nous allons voir tout d’abord ce qu’est un spotting, en second lieu les pathologies les plus courantes responsables de pertes marrons au deuxième trimestre et pour finir les autres symptômes qui devront vous amener à consulter aux urgences.

-Pertes-marronsau-deuxieme-trimestre

Le spotting, c’est quoi?

Les pertes marrons au deuxième trimestre, désignés sous le terme spotting , sont des saignements vaginaux survenant en dehors de la période des règles. Ces pertes de sang sont bien moins abondantes que les règles, elles sont indolores et le plus souvent de couleur plus foncée. En règle générale, ces pertes marrons sont sans gravité.

Quelles seront les causes des pertes marrons au deuxième trimestre ?

Nous allons détailler les étiologies les plus courantes de spotting. Ces pertes marrons pourront être liquides ou visqueuses . Les symptômes, qui vont accompagner ces pertes marrons, sont souvent essentiels, dans le but de repérer la cause des pertes marrons enceinte. Toutes les autres pathologies seront décrites dans notre article sur les pertes de sang au deuxième trimestre, car toute pertes marrons rouge ou douloureuse implique une consultation aux urgences.

Pertes marrons indolores

La cause principale de pertes marrons en début de grossesse va être la nidation de l’oeuf fécondé dans la paroi de l’utérus. Ce symptôme va être sans gravité. Ces pertes marrons persisteront quelques jours. Toutefois ce spotting ne concerne que le tout début de grossesse.

Pertes marrons à la suite d’un rapport sexuel

Le col utérin chez une femme enceinte va être plus fragile, un peu sensible. Donc lors d’un rapport sexuel, il peut saigner légèrement. Les pertes marrons qui sont liées à l’irritation du col sont indolores et seront sans gravité.

Pertes marrons aux dates anniversaires des règles

Il se peut que vous ayez pertes marrons au deuxième trimestre aux dates anniversaires des règles. C’est normal et sans danger pour le bébé.

Quand s’inquiéter en cas de pertes marrons au deuxième trimestre ?

Quand on est enceinte, les pertes marrons pourront être sans danger pour le bébé, mais parfois cela cache une autre maladie qui va être plus grave pour la maman ou le bébé. Dans le cas où vous avez les symptômes, que nous allons décrire ci-dessous, dans ce cas précis consulter notre article qui expliquent les pertes de sang au deuxième trimestre.

Symptômes qui devront vous alarmer en cas de pertes marrons au deuxième trimestre

  • Pertes marrons au deuxième trimestre et importante douleur au ventre : si vous avez des douleurs du bas ventre au deuxième trimestre qui sont associés aux pertes marrons,
  • Pertes marrons et rouge au deuxième trimestre : les pertes marrons pourront être de couleur plus rouge, dans cette situation la perte marron va être le symptôme d’une maladie plus grave
  • Pertes marrons malodorantes: l’augmentation des pertes avec une vilaine odeur, va être le signe d’une infection
  • Majoration des pertes marrons: toute accentuation des pertes en quantité ou en durée pendant la grossesse
  • Fièvre supérieure à 38, 5°C: la fièvre est va être le signe d’une infection au deuxième trimestre
  • Sensation de ventre dur comme du bois
  • Évanouissement, altération de l’état général
  • Absence ou diminution des mouvements actifs du foetus , si ces mouvements existaient
  • Pertes liquidiennes

Est-ce que ces pertes marrons vont être dangereuses pour la grossesse?

Dans la plupart des cas, les pertes marrons en faible quantité et courte dans le temps sont sans risque et n’ont aucun effet négatif sur votre grossesse. Votre bébé se développera sans problème. Sachez que nombreuses sont les grossesses menées à bien malgré la perte marron.

Que faire en cas de pertes marrons au deuxième trimestre?

Dans la majorité des cas, toutes pertes marrons un peu rouge durant la grossesse doit vous amener à consulter un médecin rapidement. Si celui-ci n’est pas disponible, n’hésitez pas à aller aux urgences.

En attendant d’être vu par un docteur, si vous avez des douleurs avec les pertes marrons, vous pouvez prendre un paracétamol de manière à calmer ces douleurs.

Vous avez la possibilité de consulter le guide de la grossesse proposé par Améli.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.