Votre grossesse se déroule bien. Vous projetez de faire un voyage en voiture et vous vous posez la question si c’est risqué de prendre la voiture enceinte. Existe-t-il un risque de fausse couche en prenant la voiture? On entend beaucoup de choses à ce sujet, nous allons faire le point afin de tranquilliser les esprits. Premièrement, nous allons découvrir si il y a un risque à prendre la voiture en fin de grossesse et par la suite les précautions pour voyager sans soucis.

prendre-la-voitureen-fin-de-grossesse

La voiture est-elle contre indiquée en fin de grossesse?

Est-ce qu’il est contre-indiqué de prendre la voiture en fin de grossesse?

Si votre grossesse se déroule bien, il n’y a pas de contre-indication à conduire une voiture en fin de grossesse. Cependant si le docteur ou le gynécologue a découvert des problèmes durant votre grossesse, il vous répondra si vous avez un risque de voyager en voiture. Le danger en voiture pour la femme enceinte est la fatigue .

Existe-t-il un risque avec la ceinture de sécurité durant la grossesse?

La ceinture sera obligatoire pour tout le monde. Pensez à mettre votre ceinture sous l’abdomen et non sur le ventre. Il est possible d’ opter pour une ceinture de sécurité spéciale grossesse pour plus de confort.

Les secousses en voiture sont-elles à risque en fin de grossesse?

Les secousses en voiture ne présentent aucun risque de contractions ni de fausse couche. Le freinage sera sans danger pour le foetus.

Nous excluons bien sûr les femmes enceintes qui ont des risques d’accouchement prématuré, un col ouvert ou toutes autres contre-indications.

Les dispositions à prendre avant un voyage en voiture

Les longs trajets en voiture en fin de grossesse

Selon la durée de votre trajet, il faudra adapter le temps de pause. Les longs trajets ne sont pas déconseillés pendant la grossesse. Coupez votre trajet en deux si vous prévoyez un long trajet et que vous êtes déjà épuisée. Laissez de préférence le volant, si vous avez un conducteur avec vous. Marchez 10-15 min toutes les 1h30-2h afin de diminuer l’oedème dans les jambes.

On déconseillera les longs parcours proche de terme.

Mal de transport

Si vous avez tendance à avoir le mal de transport. Pensez à bien vous hydrater et bien manger avant le départ. Certains médicaments pourront être prescrits pour apaiser les nausées liées au mal des transport. Demandez conseil à votre docteur.

Déshydratation en voiture

En cas de fortes chaleurs, on part très tôt le matin ou tard le soir.

Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.