Vous prévoyez une voyage en train ou vous utilisez le train pour le travail, mais vous êtes à 8 mois de grossesse. Vous vous posez la question s’il existe un risque pendant la grossesse de prendre le train? Le train va être un moyen de transport très pratique, car il évite de conduire. Pour commencer, nous expliquerons si effectivement il existe un risque ou non de prendre le train à 8 mois de grossesse et dans un deuxième temps nous vous conseillerons quelques précautions pour prendre le train sans stress pendant la grossesse.

prendre-le-traina-8-mois-de-grossesse

Existe-t-il un risque de prendre le train à 8 mois de grossesse ?

Le voyage est autorisé durant la grossesse. Vous n’êtes en aucun cas obligée de rester à la maison durant la grossesse. La majeure partie des femmes enceintes travaillent et prennent le train pour leur trajet domicile-travail. D’autres prennent le train pour partir en vacances. Il ne sera pas interdit de prendre le train à 8 mois de grossesse, cependant c’est vivement déconseillé de partir loin de la maternité après la 34 semaines. L’unique contre-indication au voyage en train sera indiquée par votre docteur ou votre gynécologue. Si votre grossesse est jugée à risque par les médecins, ils ne vous conseilleront pas de voyager très loin.

Le train est le plus souvent préféré car il n’entraîne pas de fatigue pour la femme enceinte. Il ne provoque pas de fausse couche ou de contractions utérines avec les secousses.

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre la voiture à 8 mois de grossesse, lisez notre article.

Quelles sont les précautions pour le train à 8 mois de grossesse?

Le train va être une très bonne option pour voyager. Il est moins fatiguant que la voiture. Nous vous conseillerons ceci étant de ne pas porter de bagages très lourds. La SNCF vend un service de bagages à domicile pour quelques dizaines d’euros.

Dans le train, n’hésitez pas à marcher souvent afin de diminuer le gonflement des jambes. Les bas de contention vont pouvoir aider à combattre cet œdème.

N’hésitez pas à vous hydrater suffisamment. Certaines femmes enceinte aiment prendre un coussin pour le mettre dans le dos.

Si vous avez des complications durant votre grossesse, posez la question à votre docteur si vous pouvez prendre le train à 8 mois de grossesse sans risque.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : à 8 mois de grossesse.