Votre bébé de 18 mois tousse beaucoup et vous êtes inquiets. Un tout-petit va être assez vite gêné par cette toux. Pendant l’hiver la toux va être le plus souvent liée à des maladies liées à des virus. Les bébés seront très sensibles à ces virus. Avant tout, nous allons voir quelles sont les pathologies responsables de toux chez un bébé de 18 mois et leurs symptômes. Dans un second temps nous allons voir quand vous devrez aller consulter si votre bébé de 18 mois tousse et pour terminer ce que vous pourriez faire si vous avez des toux.

toux-grasse-bebe-de-18-mois

Pourquoi votre bébé de 18 mois a une toux grasse?

Pendant les 2 premières années de vie, l’enfant sera sujet à de diverses infections, souvent virales. La toux va être un signe clinique très courant chez les tout-petits et particulièrement les nourrissons et enfant de moins de 2 ans. La toux est une réponse normale du corps à un agent pathogène (virus, bactérie, allergisants). Elle va permettre une défense de l’organisme contre ces agents en les évacuant par la toux. La cause la plus fréquente de toux aiguë chez le nourrisson seront des virus respiratoires. Une toux aiguë sera une toux qui dure moins de 3 semaines. Généralement, une toux nocturne signe une atteinte des voies aériennes inférieures et la toux liée au nez, pharynx ou à la trachée étant uniquement diurne ou au coucher.

Rhinite et toux chez un bébé de 18 mois

Le nez qui coule et une toux seront le plus souvent le signe d’une rhino-pharyngite . Il n’y aura quasi aucune fièvre. Les symptômes dureront en général une semaine. La toux sera soit une toux grasse (glaires) soit une toux sèche (irritation du pharynx). Elle sera majorée par la position allongée. La fièvre sera inexistante ou modérée.

Toux grasse avec difficulté à respirer

Une bronchite peut engendrer une toux grasse qui a l’air de provenir plutôt des bronches.

Toux grasse le matin

Une toux qui début le matin sera le plus souvent liée à une sinusite. Il y aura souvent un écoulement nasal.

Si vous désirez lire notre article qui mentionne les causes de toux sèche chez un bébé de 18 mois.

Quand s’inquiéter en cas de toux grasse auprès d’un bébé de 18 mois?

Les symptômes accompagnant une toux grasse nécessitant une consultation:

  • Toux supérieure à 3 semaines
  • Difficulté à respirer importante
  • Otite avec fièvre importante
  • Enfant apathique
  • Enfant bleuté
  • Vomissements réguliers hors des épisodes de toux. Il arrive qu’un vomissement arrive à la suite d’un effort de toux, cependant cela doit rester épisodique.
  • Absence d’alimentation depuis plus de 48h
  • Fièvre haute

Quoi faire en cas de une toux grasse chez un bébé de 18 mois?

Les traitements de la toux seront ceux de la cause de la toux, par exemple si votre bébé de 18 mois a de la toux à cause d’une rhino-pharyngite vous devrez soigner le rhume de votre bébé de 18 mois pour diminuer la toux. Si votre enfant a un reflux gastrique il faudra soigner ce reflux pour faire disparaître la toux.

Quels sont les médicaments à donner en cas de toux grasse chez un bébé de 18 mois?

Les antitussifs ne sont pas conseillés chez les bébés. Les mucolytiques (type Mucomyst), Maxilase, ou l’Helicidine vont être contre-indiqués chez le nourrisson.

Les antibiotiques ( Amoxicilline par exemple) et les corticoides ( Cortisone ou célestène ) ne vont être pas conseillés en première intention chez les bébés même en cas de bronchite, laryngite ou trachéite.

Les antipyrétiques pourront éventuellement être donnés à votre bébé de 18 mois en cas de fièvre mal tolérée, comme par exemple le paracétamol (Doliprane).

Quels sont les remèdes naturels contre la toux grasse chez un bébé de 18 mois?

Les premiers conseils en cas de toux chez un bébé de 18 mois vont être des mesures d’hygiène:

  • Lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique si le nez est encombré
  • Eviter d’exposer son nourrisson au tabagisme passif
  • Utiliser des humidificateurs
  • Faites lui boire régulièrement de l’eau
  • Evitez de dépasser 19-20°C dans la chambre.

Il n’est pas nécessaire de prescrire de la kinésithérapie respiratoire pour un nourrisson présentant une toux aiguë liée à une infection virales, non compliquée.

L’homéopathie et les huiles essentielles n’ont pas assez de preuve scientifique afin de pouvoir donner un avis à ce sujet.

Le miel n’est pas préconisé aux bébés de moins de 1 an.