Votre grossesse avance tranquillement, malgré tout vous ressentez votre ventre se durcir au deuxième trimestre. Il va être vite préoccupant pour la femme enceinte de ressentir son ventre qui durcit. Un ventre dur au deuxième trimestre est-il dangereux pour le bébé? Avant tout, nous expliquerons pourquoi le ventre pourra devenir tendu, dans un deuxième temps les signes cliniques qui doivent vous alerter si vous avez un ventre dur au deuxième trimestre et a la fin de cet article ce que vous pourrez faire pour ce ventre tendu au deuxième trimestre.


-Ventre-durau-deuxieme-trimestre

Pourquoi peut-on avoir le ventre dur au deuxième trimestre?

Les femmes enceintes ont parfois la sensation que leur ventre est particulièrement dur et tendu. En réalité, les muscles de l’utérus se contractent et engendrent une crampe. Le ventre dur au deuxième trimestre est lié à multiples raisons. Il faut néanmoins différencier les causes pour savoir quand s’en inquiéter.

Ventre tendu au deuxième trimestre à type de contractions non douloureuses

Avant toute chose, il faut distinguer le ventre dur au deuxième trimestre du à une contraction de l’utérus non douloureuse et celle liée à la contraction d’accouchement. Pendant la grossesse, vous pourrez ressentir des sortes de contractions qui ne vont être pas douloureuses. Ces contractions s’appellent les contractions de Braxton Hicks.

Les contractions de Braxton Hicks vont être ressenties comme un ventre qui durcit mais de façon transitoire, environ 30 secondes. Ces contractions ne sont pas le signe d’un accouchement. Dans ce cas le symptôme sera un ventre dur. Elles vont pouvoir parfois être désagréables pour la femme enceinte. Mais elles ne sont pas graves pour le bébé.

Ventre tendu au deuxième trimestre et contractions fortes et répétées

Les contractions d’accouchement seront des contractions utérines régulières et fortes. Elles signalent un accouchement proche. Ces contractions vont accroître en fréquence et en intensité.

Avant 37 semaines d’aménorrhée, toute douleur intense et régulière à type de contractions fait suspecter une menace d’accouchement prématuré . Ce diagnostic nécessite un avis médical en urgence.

Abdomen dur, douleur et métrorragies

Le diagnostic à écarter en urgence est un hématome rétroplacentaire. C’est un hématome qui se place entre le placenta et l’utérus. C’est une urgence. Le ventre sera dur comme du bois avec des métrorragies assez noir.

Autres causes de ventre tendu au deuxième trimestre

Il va falloir différencier les contractions des autres gênes de la grossesse. Le ventre tendu au deuxième trimestre va être causé par exemple par des coups donnés par le bébé, par des douleurs ligamentaires au deuxième trimestre ou des douleurs du bas ventre au deuxième trimestre

Quels vont être les signes cliniques qui devront obligatoirement vous alerter en cas de ventre dur enceinte?

Les contractions du ventre devront obligatoirement vous alerter si vous avez ces symptômes:

  • Fièvre
  • Pertes liquidienne transparente
  • Pertes de sang
  • Baisse des mouvements actifs du bébé
  • Perte de connaissance

Que faire si vous avez un ventre dur au deuxième trimestre?

Si vous avez un ventre dur au deuxième trimestre qui ne cesse pas, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des douleurs du ventre, vous pourrez calmer ces maux par du paracétamol .

Les contractions de Braxton Hicks sont soulagées par une activité douce, type marche à pied, yoga, relaxation. N’hésitez pas à vous détendre. Pour certaines un bain chaud peut aider à soulager ce ventre tendu.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.