Votre grossesse progresse doucement, malgré tout vous avez senti votre abdomen se durcir en fin de grossesse. Il va être vite inquiétant pour la femme enceinte d’observer son ventre qui durcit. Un abdomen dur en fin de grossesse est-il dangereux pour le bébé? Tout d’abord, nous allons vous expliquer pourquoi le ventre pourra devenir tendu, dans un second temps les signes cliniques qui doivent vous alerter en cas de ventre dur en fin de grossesse et enfin ce que vous pourrez faire pour ce ventre tendu en fin de grossesse.


-Ventre-duren-fin-de-grossesse

Est-ce normal d’avoir le ventre dur en fin de grossesse?

Les femmes enceintes ont par moment la sensation que leur ventre est fort dur et tendu. En pratique, les muscles de l’utérus se contractent et engendrent une crampe. Le ventre dur en fin de grossesse est lié à multiples raisons. Il faut cependant différencier les causes pour savoir quand s’en inquiéter.

Ventre tendu en fin de grossesse à type de contractions non douloureuses

En premier, il faut distinguer le ventre dur en fin de grossesse lié à une contraction de l’utérus indolore et celle liée à la contraction d’accouchement. Durant la grossesse, il y aura des contractions qui ne seront pas douloureuses. Ces contractions s’appellent les contractions de Braxton Hicks.

Les contractions de Braxton Hicks seront ressenties comme un ventre qui durcit cependant de courte durée, à peu près 30 secondes. Ces contractions ne sont pas le signe d’un accouchement. A ce moment-là le symptôme sera un ventre dur. Elles vont pouvoir par moment être désagréables pour la femme enceinte. Mais elles ne sont pas graves pour le bébé.

Ventre tendu en fin de grossesse et contractions intenses et répétées

Les contractions d’accouchement seront des contractions utérines régulières et intenses. Elles signalent un accouchement proche. Ces contractions vont accroître en fréquence et en intensité.

Avant 37 semaines d’aménorrhée, toute douleur atroce et régulière à type de contractions peut être une menace d’accouchement prématuré . Ce diagnostic requiert une consultation aux urgences.

Ventre dur, douleur et saignements

Le diagnostic à écarter en urgence est un hématome rétroplacentaire. C’est un hématome qui se place entre le placenta et l’utérus. Ce sera une urgence. Le ventre sera dur comme du bois avec des pertes de sang noirâtres.

Autres causes de ventre tendu en fin de grossesse

Il est indispensable de différencier les contractions des autres gênes de la grossesse. Le ventre tendu en fin de grossesse va être causé par exemple par des coups donnés par le bébé, par des douleurs ligamentaires en fin de grossesse ou des douleurs du bas ventre en fin de grossesse

Quels vont être les signes cliniques qui doivent vous alerter en cas de ventre dur enceinte?

Les contractions du ventre doivent vous alerter si vous avez ces symptômes:

  • Hyperthermie
  • Pertes liquidienne transparente
  • Pertes de sang
  • Baisse des mouvements du bébé
  • Malaise

Que faire en cas de ventre dur en fin de grossesse?

Si vous avez un abdomen dur en fin de grossesse qui ne cesse pas, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

Dans tous les cas, si vous avez des douleurs du ventre, vous pourrez calmer ces douleurs par du paracétamol .

Les contractions de Braxton Hicks sont soulagées par une activité plutôt douce, type marche à pied, yoga, relaxation. N’hésitez pas à vous relaxer. Pour certaines un bain chaud peut aider à calmer ce ventre tendu.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.