Vous êtes au troisième trimestre et vous avez la tête qui tourne . Les vertiges chez la femme enceinte sont fréquents. Néanmoins, il faudra bien s’assurer que ces vertiges ne sont pas plutôt des malaises. Tout d’abord vous trouverez la définition d’un vertige et ses étiologies. Ensuite nous allons vous citer les signes cliniques qui doivent vous amener à aller voir un médecin et dans une dernière partie ce que vous pourrez faire si vous avez un vertige au troisième trimestre.

-Vertigeau-troisieme-trimestre

Définition d’un vertige?

Un vertige est une sensation de déplacement de ce qui nous entoure ou de nous-même, souvent de manière rotatoire. Ce vertige est en règle générale isolé. La cause la plus courante est un déséquilibre de l’oreille interne. Il va être en règle générale associé à un trouble de l’équilibre. Ces vertiges apparaîtront surtout au changement de position.

Différencier vertige et sensation vertigineuse

Il ne faut pas confondre le vertige avec des sensations vertigineuses, qui sont les plus fréquentes chez la femme enceinte. Dans la sensation vertigineuse, il n’y aura pas d’impression de déplacement des objets ou de la pièce. Vous aurez une sensation d’instabilité en station debout prolongé. Cette sensation se rapproche d’un malaise vagal, pensez à consulter notre article sur le malaise au troisième trimestre et la baisse de tension au troisième trimestre. L’hypoglycémie est la cause la plus fréquente de sensation vertigineuse et sera surtout au lever.

Quels sont les signes cliniques et les causes de vertige au troisième trimestre?

Les vertiges sont par moment associés à des nausées, de sueurs, d’acouphènes,… Il n’y aura pas de perte de conscience comme dans un malaise. Les 3 pathologies les plus fréquentes sont le vertige paroxystique, la névrite et la maladie de Ménière.

Changement de position et vertige

Si un vertige apparaît durant les changements de position (se lever ou se coucher) ou en tournant la tête rapidement, il est fort probable que ce soit un vertige positionnel paroxystique bénin. Il n’y aura aucun autre signe clinique associé et il va durer quelques secondes.

Vomissements et vertige brutale

Une inflammation du nerf vestibulaire peut entraîner un vertige important qui peut durer plusieurs jours. Il va être en règle générale associé à des envies de vomir ou vomissements.

Bourdonnements et vertige au troisième trimestre

Si vous présentez des acouphènes, des envies de vomir et un vertige qui persiste quelques heures, vous avez peut être une maladie de Ménière. Cette maladie est une augmentation de la pression dans l’oreille interne.

L’hypertension artérielle pourra être confondue mais dans l’hypertension il n’y a aura pas ces vertiges rotatoires.

Vertige au troisième trimestre la nuit

Quand vous dormez et que vous tournez brutalement la tête, il peut apparaître un vertige. Il se calmera tout seul sans action de votre part. La sensation est désagréable et vous réveillera.

Les vertiges au troisième trimestre sont-ils dangereux pour la grossesse?

Les vrais vertiges ne sont pas dangereux pour le développement du fœtus. Le vertige est surtout incommodant pour la maman.

Quand s’inquiéter en cas vertige au troisième trimestre?

Tout vertige au troisième trimestre requiert une visite auprès d’un docteur. Attention à ne pas confondre sensation vertigineuse et réel vertige avec l’impression de rotation autour de soi.

  • faiblesse brutale d’un membre ou déficit de la parole: rechercher rapidement un AVC et appeler le 15
  • perte de connaissance
  • pâleur cutanée et tachycardie: rechercher une anémie ferriprive
  • vertige récurrents
  • métrorragies
  • contractions utérines
  • mal de tête importants malgré le paracétamol
  • des douleurs abdominales

Que faire si vous avez des vertiges au troisième trimestre?

Penser à distinguer les vertiges des sensations vertigineuses.

La sensation vertigineuse sera traitée par sa cause. Par exemple nous vous recommandons du sucre lors d’un malaise vagal ou une hypoglycémie. Pensez à vous asseoir ou vous allonger si vous avez une sensation de faiblesse . Pensez à vous reposer.

Les vertiges rotatoires demandent une visite auprès d’un docteur pour ainsi découvrir la cause de vos vertiges. Parfois il pourra être donné un médicament pour réduire vos vertiges.

Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.