Des petits boutons rouges sont apparus sur le corps de votre bébé de 18 mois. Les causes d’éruption cutanée chez le nourrisson peuvent avoir diverses causes (virales, infectieuses, allergiques,… ). Comme parents, il va alors vite devenir inquiétant de ne pas savoir quelles vont être les causes de ces boutons rouges sur le corps, le visage, le cou ou les membres. Nous vous guiderons dans cet article en vue de pouvoir différencier les causes d’éruption cutanée chez un bébé de 18 mois. Pour commencer nous vous décrirons les maladies qui provoquent des boutons rouges en fonction de leur localisation, dans un deuxième temps nous vous citerons les signes cliniques qui doivent absolument vous amener à consulter un médecin pour votre bébé. Pour terminer vous trouverez ce qu’il faut faire en cas de boutons rouges.

bouton-rouge-bebe-de-18-mois

Quelles sont les pathologies responsables de boutons rouges chez un bébé de 18 mois?

Les éruptions cutanées chez le bébés vont être particulièrement fréquents. La majorité des éruptions d’un bébé de 18 mois ne seront pas dangereuses. Les boutons vont être causés par diverses pathologies comme une infection virale, bactérienne ou fongique, ou par des réactions allergiques ou à des médicaments. Nous allons vous orienter pour que vous puissiez reconnaître la source de l’éruption selon sa localisation et ses signes cliniques. Les causes les plus communes d’éruption chez le nourrisson vont être l’érythème fessier, la séborrhée, la dermatite atopique et l’exanthème viral. Nous ne pourrons pas citer toutes le pathologies responsables de boutons, mais vous trouverez dans le chapitre suivant, les signes cliniques d’alerte, qui doivent vous amener à aller voir un médecin pour votre bébé.

Plaque rouge au niveau de la couche bébé de 18 mois

La cause la plus courante d’éruption cutanée rouge va être l’érythème fessier lié au port de la couche. L’éruption va être rouge vif, en plaques, mais ne touche pas les plis.

Bouton rouge et jaune au niveau de la tête et oreilles

La dermatite séborrhéique ou croûte de lait chez le nourrisson (surtout le nouveau-né) se présente comme des petits boutons rouges et jaunes. Ces lésions auront également un aspect de peau séchée (squames). La localisation de ses boutons sera cuir chevelu, oreille , visage .

Boutons rouges au niveau du visage et nuque

Un bébé de 18 mois pourra avoir ce qui se nomme une dermatite atopique ou eczéma. Chez les nourrissons, les lésions apparaissent de façon caractéristique sur les joues , le cuir chevelu et le cou . Ce vont être des plaques rouges, oedématiées. Les pathologies responsables sont diverses (nourriture, allergie respiratoire, traitements cosmétiques, sueurs ,… ).

Boutons rouges sur tout le corps bébé de 18 mois

Si votre bébé a un virus et surtout respiratoire, c’est fort probable qu’une éruption cutanée survienne sur tout le corps. L’éruption cutanée sera caractérisée par des boutons rouges localisés sur le ventre , cuisse, dos . Cela s’appelle l’exanthème viral.

Bouton rouge thorax et visage bébé de 18 mois

La varicelle chez un nourrisson sera caractérisée par des boutons rouges sur le cuir chevelu, visage, torse et bras . Ces boutons vont être caractérisés par un milieu jaune / blanc et se transformeront en croûtes. L’enfant se grattera énormément. Si vous voulez en savoir plus sur la varicelle chez un bébé de 18 mois, lisez notre article.

Boutons rouges bouche et nez

L’impétigo va être une éruption cutanée causée par une bactérie ( staphylocoque ). L’éruption va être caractérisées par une éruption de boutons rouges multiples au niveau du nez et de la bouche. Ces boutons se transformeront en croûte jaunâtre , couleur miel.

bouton jaunes et rouge bébé visage
Impetigo au niveau de la bouche

Boutons rouges visage, torse et fièvre bébé de 18 mois

Un nourrisson qui ne sera pas vacciné contre la rougeole, peut l’attraper. Les signes cliniques seront une éruption cutanée rouge qui débutera par le visage puis s’étendra vers le tronc et les membres. L’enfant aura souvent une fièvre associée parfois à une petite toux.

Boutons rouges avec point blanc au centre sur le visage

L’acné néonatale apparaît en général 2 à 4 semaines après la naissance. Il s’agit de bosses rouges avec un point blanc au centre placées sur le visage.

Bouton rouge de chaleur

L’éruption cutanée causée par la chaleur et la sueur s’appelle la miliaire. Cela se définit par une éruption cutanée avec des boutons rouge dans les zones de sudation ( nuque , cuisse). L’enfant aura des fois envie de se gratter.

Quand s’inquiéter en cas de boutons rouges chez un bébé de 18 mois?

Les signes cliniques associés aux boutons rouges nécessitant une consultation:

  • fièvre
  • enfant fort douloureux ou très irritable
  • Selles liquides
  • douleur du ventre
  • lésions bulleuses
  • bouton rouges sur les jambes qui ne disparaissent pas à la pression du doigt avec une forte fièvre
  • bébé avec des difficultés respiratoires
  • somnolence

Comment soulager des boutons rouges chez un bébé de 18 mois?

Le traitement d’une éruption cutanée chez un nourrisson sera celui de la cause. Par exemple une crème antibiotique pour l’impétigo, une crème antifongique pour une infection à champignon,… ). La majorité des pathologies responsables de boutons rouges chez un bébé de 18 mois ne nécessitent aucun médicament.

Quels sont les médicaments à donner en cas de boutons rouges chez un bébé de 18 mois?

Le symptôme qui pourra gêné votre bébé de 18 mois sera la démangeaison , il va se gratter énormément et provoquer des lésions cutanées. Pour cette raison il est possible de lui administrer des antihistaminiques . Comme par exemple la cétirizine ou loratadine. Ces médicaments nécessitent un avis d’un médecin et une prescription par ordonnance.

Il ne faudra absolument pas donner anti-inflammatoires à votre bébé de 18 mois.

Quels sont les remèdes naturels contre des boutons rouges chez un bébé de 18 mois?

Dans l’érythème fessier, l’objectif va être de maintenir la couche propre et sèche, la plupart du temps par le changement de couches plus fréquemment et le lavage doux des fesses avec un savon doux et de l’eau.