Vous venez juste de remarquer que votre bébé de 18 mois a des boutons qui vont être apparus sur le visage, que ce soit les joues , le menton ou le front. Vous ne savez pas ce qui sera la cause de cette éruption de boutons sur le visage de votre enfant. La grande majorité des éruptions cutanées sur le visage du bébé vont être sans danger. Dans cet article nous allons voir premièrement, pourquoi votre bébé a des boutons rouges sur le visage et dans un second temps les pathologies responsables de boutons blancs sur le visage d’un bébé de 18 mois. En second lieu nous vous indiquerons quels sont les symptômes qui devront vous alerter. Pour terminer nous vous décrirons ce que vous pouvez faire dans certaines situations contre ces boutons du visage.

bouton-visage-bebe-de-18-mois

Quelles vont être les pathologies responsables et symptômes de boutons rouges sur le visage d’un bébé de 18 mois?

Bouton rouge et jaune au niveau du cuir chevelu et oreilles

La dermatite séborrhéique ou croûte de lait chez le bébé (surtout le nouveau-né) se présente comme des petits boutons rouges et jaunes. Ces lésions auront aussi un aspect de peau séchée (squames). L’emplacement de ses boutons sera cuir chevelu, oreille , visage .

bouton rouge et jaune visage bébé

Boutons rouges au niveau du visage et cou

Un bébé de 18 mois pourra présenter ce qui se nomme une dermatite atopique ou eczéma. Chez les petits, les lésions surviennent de façon caractéristique sur les joues , le cuir chevelu et le cou . Ce sont des plaques rouges, gonflées. Les causes vont être variés (aliments, allergie respiratoire, traitements cosmétiques, sueurs ,… ).

Bouton rouge torse et visage bébé de 18 mois

La varicelle chez un nourrisson sera définie par des boutons rouges sur le cuir chevelu, visage, torse et bras . Ces boutons seront caractérisés par un centre jaunâtre ou blanc et se transformeront en croûtes. L’enfant se grattera énormément. Si vous souhaitez en savoir plus la varicelle chez un bébé de 18 mois, allez voir notre article.

Boutons rouges et jaunes bouche et nez

L’impétigo sera une éruption cutanée causée par une bactérie ( staphylocoque ). L’éruption sera définie par une éruption de boutons diverses au niveau du nez et de la bouche. Ces boutons se transformeront en croûte jaunâtre , couleur miel.

Bouton rouge visage, torse et fièvre bébé de 18 mois

Un bébé qui n’est pas vacciné contre la rougeole , pourra l’attraper. Les signes cliniques seront une éruption cutanée rouge qui débutera par le visage puis s’étendra vers le tronc et les membres. L’enfant aura fréquemment une fièvre associée parfois à une petite toux.

Bouton rouge sur le visage avec point blanc au centre

L’acné néonatale survient en règle générale 2 à 4 semaines après la naissance. Ce sont des bosses rouges avec un point blanc au centre placées sur le visage.

bouton rouge visage bebe acne

Bouton rouge qui gratte sur le visage et sur le corps

L’éruption de la rubéole commence par des tâches rouges sur le visage puis se propage sur le corps. L’éruption sur le visage disparaîtra quand celle sur le corps apparaîtra. On retrouvera souvent des ganglions au niveau du cou et derrière les oreilles.

Bouton rouge bouche, pieds et mains

Le syndrome pied-main-bouche sera une éruption cutanée causée par Coxsackie A16. Le bébé présentent une éruption à type de vésicules au niveau de la bouche puis une éruption au niveau des mains et des pieds surviennent.

Pourquoi a-t-on des boutons blancs ou jaunes sur le visage chez un bébé de 18 mois?

Boutons jaunâtres proche de nez et de la bouche

Un éruption en bouquet proche du nez et de la bouche chez un bébé de 18 mois sera une infection à staphylocoque. La maladie se nomme l’impétigo.

Boutons blancs sur le front et les joues

Les boutons un peu rouges mais en particulier blanc vont être liés à l’acné du bébé. Ces boutons siègent en particulier sur le visage (front, joues et menton ).

Quand consulter en cas de boutons sur le visage d’un bébé de 18 mois?

Les symptômes accompagnant des boutons sur le visage nécessitant une consultation:

  • hyperthermie
  • enfant très douloureux ou très agité
  • Diarrhée d’un bébé de 18 mois
  • douleur abdominale
  • lésions bulleuses
  • bouton rouges jambes qui ne disparaissent pas à la pression du doigt avec une forte fièvre
  • bébé avec des difficultés respiratoires
  • léthargie

Comment traiter des boutons sur le visage d’un bébé de 18 mois?

Le médicament d’une éruption cutanée chez un nourrisson sera celui de l’origine. Par exemple une crème antibiotique pour l’impétigo, une crème antifongique pour une infection candidosique,… ). La grande majorité des pathologies responsables de boutons rouges chez un bébé de 18 mois ne nécessitent même aucun traitement.

Quel est le médicament à donner en cas de boutons sur le visage d’un bébé de 18 mois?

Le signe clinique qui pourra gêné votre bébé de 18 mois sera le prurit , il va se gratter énormément et occasionner des lésions cutanées. Pour cela il est possible de lui donner des antihistaminiques . Comme par exemple la cétirizine ou loratadine. Ces traitements nécessitent un avis d’un médecin et une prescription par ordonnance.

Ne donner pas des anti-inflammatoires à votre bébé de 18 mois.