Vous avez un test de grossesse positif ? Cette nouvelle est le début d’une longue et belle aventure où vous verrez votre corps changer pour faire place à ce petit être qui se développe à l’intérieur de vous. Avec votre test de grossesse positif, vous avez certainement été parcourue de diverses émotions pendant un moment. Après le flux d’émotions, il est temps de commencer les démarches pour assurer que votre grossesse se passe bien !

Avant toute chose, une prise de sang pour confirmer votre grossesse

En tout premier lieu, après votre test de grossesse positif, vous devez vous rendre auprès de votre médecin traitant. Il vous prescrira certainement une prise de sang qui servira à confirmer votre grossesse, et effectuer un dosage de l’hormone HCG (hormone de grossesse). Vous saurez ainsi donc à quel stade de la grossesse vous êtes. Ce test sanguin est pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Prenez rendez-vous auprès d’un spécialiste

Pour un suivi de votre grossesse, vous aurez à consulter périodiquement un spécialiste pendant toute la durée de votre grossesse. Il s’agira le plus souvent d’un gynécologue obstétricien ou d’une sage femme. Votre médecin généraliste pourrait vous recommander un spécialiste pour votre suivi.

Vous prendrez donc un rendez-vous, le tout premier en consultation prénatale. C’est un rendez-vous important où le spécialiste prendra le temps de vous ausculter, et vous prescrira des examens à faire (test sanguin et échographie). Il vous prodiguera également des conseils sur votre alimentation par exemple qui est très importante pour votre santé et celle du bébé. Vous pourrez même déjà connaître la date probable où bébé va naître !

Faites attention à votre hygiène de vie

Une femme enceinte doit avoir une bonne hygiène de vie. Mangez sain et équilibré, évitez le tabac et l’alcool. Vous devez réaliser que vous n’êtes plus seule, un petit être grandit en vous, et il dépend entièrement de vous. Apprenez à vous ménager quand il le faut, et à prendre des petites pauses en journée et du repos conséquent au besoin. Avec les malaises du premier trimestre, et les divers petits maux tout au long de la grossesse, revoyez votre routine de vie pour vous adapter le mieux possible.

Des démarches administratives

Vous aurez certaines démarches administratives à faire. L’inscription à la maternité par exemple en est une, et elle peut se faire en ligne. Vous devez aussi notifier votre grossesse à la CAF, ainsi qu’à la caisse d’assurance maladie. Cela est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge proposée par ces organismes. Votre employeur devra également être informé, cela vous permettra de bénéficier de quelques aménagements à cause de votre état. Renseignez-vous sur toutes ces dispositions à prendre et faites-le à temps pour vous éviter des pressions inutiles au cours de votre grossesse.

Annoncez la bonne nouvelle à votre entourage !


N’oubliez pas d’annoncer la bonne nouvelle à vos parents et amis. Le choix du bon moment pour le faire vous revient. Laissez peut-être passer les premiers mois qui sont assez délicats, et vous pourrez ensuite leur parler avant qu’ils ne s’en rendent compte par eux-mêmes !

Et pour l’annonce au papa, une petite cérémonie surprise serait une très bonne idée ! Imaginez une mise en scène qui le laisserait deviner la nouvelle et surprenez-le ! Pour les couples qui attendent depuis longtemps la venue d’un enfant, c’est généralement un moment chargé d’émotions qui reste gravé dans leur mémoire !

Related Posts
Sorry no related post found