Dans de nombreux cas, on porte des lunettes pour se faire beau. À ce titre, il existe divers modèles de lunettes selon le style ou la tendance que l’on veut adopter. Mais, dans bien des cas, on porte des lunettes également pour mieux voir. Ainsi, on estime que près de 60 % de la population mondiale auraient besoin de cet accessoire pour soigner différentes maladies oculaires. Alors, comment savoir que vous avez besoin de porter des lunettes de vue ?

Les différentes raisons pour lesquelles le port de lunette peut être obligatoire…

La vue est un sens absolument important pour tout être humain. À ce titre, quand vous remarquez les premiers soucis au niveau de votre vision, il est important de faire appel à un opticien à Namur. Ces premiers signes peuvent alors être les prémices :

  • de l’astigmatisme : difficulté à distinguer les objets de près ou de loin ;
  • de la myopie : difficulté à voir de loin ;
  • de la presbytie : difficulté à voir de très près ;
  • d’une mauvaise accommodation ;
  • etc.


Ces différents problèmes oculaires surviennent à différentes périodes de la vie d’un homme. Le plus courant parmi eux est la myopie dont le taux de prévalence ne cesse alors d’augmenter. Elle touche les enfants, les jeunes, mais aussi les personnes âgées au-delà de la quarantaine.

Si, il y a quelques années, ces troubles de la vision trouvaient difficilement de solutions, aujourd’hui les progrès dans le domaine ophtalmologique permettent de tous les corriger au mieux. À ce propos, dès les premiers signes d’une mauvaise vision, il est conseillé de vite voir un spécialiste. Il peut s’agir de l’opticien ou de l’ophtalmologue. Dans l’un ou l’autre des cas, un verre correcteur vous sera prescrit.

Les lunettes de vue sont généralement prescrites pour être portées sur un temps. Si le mal est corrigé, vous n’en aurez donc plus besoin. Toutefois, certains troubles nécessitent un port de verre correcteur permanent. Il faut donc les renouveler chaque deux ans ou trois ans, afin de ne point abîmer les yeux. À ce titre, cet article vous sera d’une grande utilité en ce qui concerne la périodicité de changement des lunettes de vue.