Il vous est peut être arrivé de chercher une méthode, comme la technique du retrait, pour ne pas tomber enceinte sans prendre de contraception ou mettre de préservatif. Mais une question vous a sûrement traversé l’esprit :  peut-on tomber enceinte si l’homme se retire avant l’éjaculation? OUI, on peut tomber enceinte avec cette technique du retrait. Il existe un risque de 27% de risque de grossesse avec la méthode du retrait.

La technique du retrait est souvent utilisée chez les adolescents comme moyen de contraception et dans le but d’éviter une grossesse. Nous allons voir ensemble pourquoi la technique du retrait ou coït interrompu n’est pas une bonne technique de contraception.

Dans un premier temps, nous allons expliquer pourquoi la technique du retrait ne marche pas et donc pourquoi il est possible de tomber enceinte, dans un deuxième temps la technique du retrait et dans un dernier temps les autres moyens de contraception.

Pourquoi peut-on tomber enceinte avec la technique de retrait ?

Première raison : le liquide séminal

tomber enceinte avec la technique du retrait1,5 à 4,5 ml de sperme (1/2 à 1 cuillère à café) sont éjaculés, après 2 à 3 jours d’abstinence. Le sperme contient en moyenne 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Cette quantité varie suivant la fréquence des éjaculations : au-delà de 2 éjaculations par jour, moins d’1 ml sont le plus souvent produits. Tout ça pour dire qu’il suffit d’une faible quantité de sperme pour être à l’origine d’une grossesse. Le liquide sécrété par le pénis avant l’éjaculation s’appelle le liquide séminal ou liquide pré-éjaculatoire. Il contient aussi des spermatozoïdes malgré ce qu’on puisse penser ou être entendu.

Comme vu précédemment, le liquide séminal est sécrété avant l’éjaculation par le pénis et il contient aussi des spermatozoïdes. Donc une grossesse peut avoir lieu s’il y a eu pénétration et même si il n’y a pas d’éjaculation dans le vagin.

Deuxième raison : l’éjaculation n’est pas toujours contrôlable

L’homme ne peut pas toujours contrôler son éjaculation. Il peut en général la retarder mais pas toujours.

Comment se déroule cette méthode et quels sont les pourcentages de risque de tomber enceinte avec la technique du retrait ?

Méthode du retrait

La méthode du retrait avant l’éjaculation consiste à débuter les rapports sexuels normalement. Premièrement, le pénis pénètre le vagin, puis l’homme se retire avant l’éjaculation et éjacule en dehors du vagin. On peut comprendre pourquoi la méthode du retrait est attirante, elle est rapide, simple et  ça ne coûte absolument rien. Elle ne provoque pas d’allergies, ne présente aucun obstacle au plaisir et aucun effet secondaire n’est à observer.

Quels sont les pourcentages de risque de grossesse de tomber enceinte en se retirant ?

Il existe un risque de 27% de risque de grossesse avec la méthode du retrait alors qu’il est de 15% avec préservatif, de 8% sous pilule et 0,8 % sous stérilet.

Quels sont les autres méthodes de contraception pour éviter une grossesse?

tomber enceinte avec la technique du retraitIl existe beaucoup de moyens de contraception. Le plus simple et plus connu est le préservatif, nous verrons dans un autre article le risque de tomber enceinte avec le préservatif . Celui-ci doit être mis avant toute pénétration pour ne pas avoir de liquide séminal contenant des spermatozoïdes dans le vagin.

De plus, le site choisirsacontraception vous permet d’avoir un regard sur toutes les contraceptions possible afin que vous puissiez avoir les connaissances à ce sujet et en discuter avec votre médecin. L’utilisation du préservatif est indispensable lors d’un rapport sans moyen de  contraception. De plus, il permet aussi de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).

Conclusion

La technique du retrait n’est pas un bon moyen de contraception et ne devrait pas être pratiqué au risque d’avoir une grossesse non désirée.