Le préservatif est un moyen de contraception fréquemment utiliser pour éviter de tomber enceinte et éviter d’attraper les infections sexuellement transmissibles. Le taux de grossesse avec préservatif est d’environ 15% alors qu’il est de 85% sans aucune contraception.

Mais beaucoup d’entre nous se sont déjà posé la question :  peut-on quand même tomber enceinte avec un préservatif ?  OUI, il est possible de tomber enceinte avec un préservatif. 

Nous allons voir dans un premier temps les exemples de situations dans lesquelles on peut tomber enceinte avec un préservatif et dans un deuxième temps le rôle et fonctionnement  du préservatif.

tomber enceinte avec un préservatif

Dans quelles situations est-il possible de tomber enceinte avec un préservatif ? 

Si le préservatif craque

Le préservatif peut craquer, souvent dû à une sécheresse lors du rapport sexuel, soit par manque de lubrification vaginale soit par manque d’ajout de lubrifiant. Le sperme pourra alors rentrer en contact avec le vagin et provoquer une grossesse. Pour éviter cette situation, prenez le temps pour les préliminaires afin d’avoir une bonne lubrification. Si malgré cette préparation la lubrification vaginale ne suffit pas, utilisez un lubrifiant vendu soit en pharmacie, en grande surface ou sur internet.

Si le préservatif n’est pas mis avant la pénétration et seulement avant l’éjaculation

Nous rappelons que le pénis de l’homme sécrète dès le début de l’érection un liquide, qui s’appelle le liquide séminal, celui-ci peut contenir des spermatozoïdes. Donc il est important de mettre le préservatif avant la pénétration et non juste avant l’éjaculation afin de ne pas tomber enceinte avec un préservatif. Nous conseillons la lecture de notre article  » peut-on tomber enceinte sans pénétration ? « 

Si le préservatif n’est pas mis dans le bon sens

Le préservatif a un sens de pose. Vous verrez il n’y a qu’un seul sens pour le dérouler. Le bon côté est bien lubrifié, qui permet de ne pas craquer pendant le rapport sexuel.  En général, pour une bonne pose, maintenez le bout du préservatif puis dérouler le, cela sera le bons sens. SI vous avez un doute, jetez le et reprenez en un de nouveau.

Si le préservatif est réutilisé avec du sperme à l’intérieur

Le préservatif ne doit pas être réutilisé. il peut contenir des spermatozoïdes du précédent rapport et donc être à risque de provoquer une grossesse. Chaque rapport sexuel doit être fait avec un nouveau préservatif.

Si le préservatif est maintenu sur le pénis à l’intérieur du vagin après éjaculation

Le préservatif doit être retiré directement après l’éjaculation, car le pénis perd de sa rigidité (phase de détumescence). Le préservatif risque de rester à l’intérieur du vagin et de perdre une quantité de sperme, qui peut provoquer une grossesse.

Dans tous les cas vus précédemment, utilisez une pilule du lendemain si vous n’avez pas d’autre contraception. Vous pouvez vous procurer une pilule du lendemain en pharmacie et sans ordonnance.

Rôle du préservatif et fonctionnement

Le préservatif ou plus communément appelé capote ou condom, est bon contraceptif, car tomber enceinte avec un préservatifil empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule à féconder. Il permet, quand il est bien utilisé, d’éviter une grossesse lors d’un rapport sexuel. Le taux de grossesse avec préservatif est d’environ  15% alors qu’il est de 85% sans aucune contraception. Le préservatif, correctement utilisé lors d’une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles (IST), comme le VIH. Il existe deux types de préservatif : masculin qui est mis sur le pénis de l’homme ou féminin qui est mis à l’intérieur du vagin. Il ne faut jamais mettre les deux types de préservatifs en même temps.

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin existe dans de différentes textures (chauffants, perlés, nervurés, …) et saveurs (banane, fraise, chocolat,…), afin de varier le plaisir. Il en existe aussi des tailles différentes.Dans chaque boîte de préservatif, il existe un mode d’emploi pour le mettre. Il ne faut pas hésiter à découvrir le préservatif avant même de l’essayer pour se familiariser, le découvrir et même l’essayer.

   Mode d’emploi de pose d’un préservatif masculin PDF

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est bien apprécié des hommes, car il permet de ressentir plus de sensations et de n’être pas serré dans le préservatif masculin. Il se glisse à l’intérieur du vagin pour recueillir le sperme. Il peut rester quelques heures avant toute pénétration et n’a pas besoin d’être retiré immédiatement.

  https://www.planning-familial.org/sites/internet/files/preservatif-feminin-mode-emploi.pdf

tomber enceinte avec un préservatif

    Préservatif féminin

Conclusion, peut-on tomber enceinte avec un préservatif ?

OUI, il est possible de tomber enceinte avec un préservatif dans les situations vues plus haut.

Mais le préservatif reste un très bon moyen de contraception si il est bien utilisé et il protège des infections sexuellement transmissibles (IST).