L’implant NEXPLANON est un moyen de contraception des plus efficaces avec un risque de grossesse proche de 0% de grossesse. Alors peut-on tomber enceinte avec un implant ? La réponse est NON, on ne peut pas tomber enceinte sous implant. Nous allons détailler en premier le principe d’un implant Nexplanon et pourquoi il est impossible de tomber enceinte sous implant et enfin nous détaillerons les rares cas où il pourrait exister une grossesse sous implant, mais qui n’est pas en lien avec l’efficacité de l’implant.

Fonctionnement de l’implant

Rappel sur ce qu’est un implant contraceptif et pourquoi il est impossible de tomber enceinte avec un implant.
L’implant, de la seule marque NEXPLANON, est un dispositif contraceptif en plastique souple, tout petit. Il ne contient qu’une seule hormone, la progestérone.

tomber enceinte avec un implant

L’implant doit être inséré en sous-cutané, juste sous la peau dans le bras non dominant. L’implant Nexplanon est conseillé pour les femmes ayant une contre-indication ou une intolérance à la pilule oestro-progestative ou une contre indication au dispositif intra-utérin (stérilet).

tomber enceinte avec un implant

L’avantage de cette contraception est qu’il n’y a pas d’oubli de prise de comprimé et donc pas de risque de grossesse. La progestérone est délivré en continue.
L’implant peut être laissé en place pendant trois ans.
L’effet contraceptif de NEXPLANON est principalement dû à une inhibition de l’ovulation. Cette spécialité agit aussi en modifiant la glaire cervicale, c’est à dire à l’entrée de l’utérus, ce qui gêne le passage des spermatozoïdes.

L’indice de Pearl, qui correspond au pourcentage de risque de grossesse sous un contraceptif, est de 0,00. Cependant, en pratique aucune méthode ne peut être considérée comme efficace à 100 %.
La pose comme le retrait de l’implant doivent être effectués uniquement par un professionnel de santé habilité à prescrire NEXPLANON et familiarisé avec la technique.

Les rares situations dans lesquelles on peut tomber enceinte avec un implant

Femme en surpoids

Les femmes en surpoids peuvent avoir un implant avec une efficacité diminuée au cours de la troisième année. Il est donc préconisé de changer celui-ci avant la troisième année.

Retrait tardif

Si l’implant contraceptif Nexplanon est retiré après les 3 ans, celui-ci peut avoir un effet diminué voire nul. Donc s’il n’est plus actif, il ne protège plus d’une grossesse non désirée.

Grossesse préexistante

tomber enceinte avec un implant
Lors de la pose de l’implant, il est bien de vérifier avant que vous n’êtes pas enceinte. Il est bien d’effectuer un test de grossesse urinaire ou sanguin avant.

Conclusion

Vous ne nous risquez pas de tomber enceinte avec un implant Nexplanon.

RAPPEL important : si vous ne connaissez pas bien votre partenaire, n’oubliez pas de vous protégez avec un préservatif en plus de votre implant. Il prévient des malades sexuellement transmissibles (MST) comme le Sida, la syphilis, les hépatites, ….
Si vous êtes intéressée par un implant, rapprochez-vous d’un médecin généraliste pratiquant de la gynécologie ou d’un gynécologue afin d’avoir plus de renseignements et effectuer le pose.

Annuaire Belge