Voici un nouvel article que beaucoup d’entre vous attendaient, qui répond à la question : peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? La réponse est OUI, MAIS il est très rare de tomber enceinte avec un stérilet.  Le stérilet est une des méthodes contraceptives la plus efficace, avec seulement 0,8% de risque de grossesse.  Cet article concerne les femmes qui souhaitent poser un stérilet ou qui en ont déjà un.

Nous allons voir dans un premier temps les rares situations où il peut arriver d’être ou de tomber  enceinte avec un stérilet, dans un deuxième temps les signes cliniques qui doivent vous alerter si vous avez un stérilet et dans un dernier paragraphe un petit rappel sur les différents stérilet et  leur type d’action.

tomber enceinte avec un stérilet

Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?

Il est rare de tomber enceinte avec un stérilet à la progestérone (Mirena ou Jaydess) ou avec un stérilet au cuivre. Le stérilet est une des meilleures méthodes de contraception Voici ces quelques situations assez rares dans lesquelles on peut être enceinte avec un stérilet.

Une grossesse déjà présente avant la pose de stérilet

Etre enceinte est possible avec un stérilet, s’il existait une grossesse déjà présente avant la pose du stérilet. C’est pour cela qu’il est indispensable de vérifier l’absence de grossesse avant la pose du stérilet, par un test sanguin de béta-HCG.

Le stérilet peut bouger

Le stérilet peut descendre vers le col et être moins efficace qu’à l’intérieur de l’utérus. Si des douleurs dans le bas ventre, comme des douleurs de règles inhabituelles, apparaissent à distance de la pose du stérilet, n’hésitez pas à aller faire vérifier que le stérilet est bien en place.

Une grossesse extra-utérine

tomber enceinte avec un stériletOn peut tomber enceinte sous stérilet, si la grossesse se loge ailleurs, comme dans les trompes. On appelle cela une grossesse extra-utérine. Si des douleurs différentes de vos règles habituelles et des saignements apparaissent à distance de la pose, n’hésitez pas à faire un test de grossesse afin d’éliminer une grossesse. Si celui-ci est positif, allez consulter votre médecin.

Les médicaments

Les corticoïdes ou les anti-inflammatoires pris pendant une longue durée peuvent diminuer les effets du stérilet. Donc n’hésitez pas à vous protégez par un préservatif durant cette période.

Quels signes cliniques doivent vous inquiéter avec un stérilet pour éviter une grossesse?

Les signes cliniques suivants doivent vous amener à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue. Dans tous les cas suivants, n’hésitez pas à réaliser un test de grossesse urinaire avant même de voir un médecin.

tomber enceinte avec un stérilet

Fils non perçus au toucher

Si les fils ne se sentent plus au toucher au niveau du col de l’utérus, c’est que le stérilet à bouger et donc il faut faire vérifier qu’il est bien en place par votre médecin ou gynécologue.

Stérilet senti au niveau du col

Si vous sentez le stérilet au niveau du col et pas seulement les fils, c’est que votre stérilet est descendu et n’est plus actif correctement dans l’utérus.

Changement des règles

Une augmentation de la quantité de règles ou une apparition de règles en dehors de la période de règles ainsi qu’un retard inhabituel des règles nécessitent un test de grossesse afin d’éliminer une grossesse.

Douleur dans le bas du ventre (pelvienne) associée à des pertes de sang.

Dans le cadre de douleurs et de saignements inhabituels, il faut éliminer une grossesse extra-utérine par un test de grossesse.

Petit rappel sur le stérilet

Le stérilet est une méthode de contraception très efficace. Il est posé à l’intérieur de l’utérus (comme dans le schéma ci-dessous) et permet une protection contre une grossesse non désirée. Il fait partie des contraceptions les plus efficaces, avec un risque de 0,2 à 0,6% contre 8% avec une pilule et 15% avec un préservatif. De plus, il est posé en général par un gynécologue ou un médecin généraliste pratiquant de la gynécologie médicale. Il est inséré par le col de l’utérus et placé dans l’utérus dans les premiers jours de règles.

tomber enceinte avec un stérilet

Ensuite, nous rappelons que le stérilet est une très bonne méthode de contraception. Mais il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles comme par exemple le Sida ou la syphilis. Si vous ne connaissez pas votre partenaire, protégez-vous avec un préservatif.

tomber enceinte avec un stérilet

Le stérilet au cuivre

Le stérilet au cuivre entraîne une inflammation de la paroi interne de l’utérus (endomètre) qui empêche la nidation de l’oeuf fécondé.  Il dure 5 ans. Il est bien toléré, car sans hormones, mais il peut rendre les règles un peu plus longue en durée et en quantité.

Le stérilet à la progestérone

Il atrophie l’endomètre, c’est à dire qui le rend trop mince pour accueillir l’oeuf fécondé. Le stérilet Mirena dure 5 ans et le Jaydess (stérilet pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfants) dure 3 ans. Il permet une diminution de la durée et de l’intensité des règles voire une disparition, dont la plupart des femmes sont satisfaites.

Conclusion

En conclusion, il est très rare de tomber enceinte avec un stérilet mirena ou cuivre. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements afin d’en faire poser un, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.