Voici une nouvelle question qui a pu toutes nous inquiéter à un moment. Est-il possible de tomber enceinte avant les règles ? La réponse est nuancée et ne peut pas être catégorique comme dans d’autres situations. Le cycle de chaque femme est différent et chaque situation est différente. Nous allons répondre au mieux pour vous rassurer et éviter un risque de grossesse. Les explications données sont possibles si vous ne prenez aucune contraception (pilule, préservatif, stérilet, implant,…).

 

Pourquoi est-il possible de tomber enceinte avant les règles ?

 

Alors que ce soit, 1, 2, 3, 4, 5 jours avant les règles, la réponse sera la même. Pour les situations avant 5 jours des règles, il faut considérer que le risque de grossesse existe dans tous les cas.
Il est possible de tomber enceinte quelques jours avant les règles, car chaque cycle menstruel est différent. Nous ferons un rappel plus loin du cycle féminin afin de mettre les connaissances de chacun à jour et ainsi de mieux comprendre ce dont nous parlons. Si vous souhaitez lire le chapitre suivant avant de lire cette partie, n’hésitez pas.
La période avant les règles est la fin de la deuxième partie du cycle féminin.

tomber enceinte avant les règles
Pour rappel, le sperme contient des millions de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans le vagin et l’utérus. Donc après un rapport sexuel, il existe un risque de grossesse pendant 5 jours. Alors vous pourriez me dire, que l’ovulation est au milieu de cycle et donc il y a peu de chance que les spermatozoïdes rencontrent l’ovule à féconder.
Mais chaque femme est différente et l’ovulation peut varier dans le cycle et être retardée. Certaines femmes ont des cycles irréguliers et donc ne peuvent pas prévoir à quel moment va arriver leurs règles et donc quand se passera l’ovulation.
Pour éviter le doute, mieux vaut se protéger par un contraceptif quel qu’il soit. Il existe différents modes de contraception, la pilule, le préservatif, le stérilet,… Nous vous déconseillons la technique du retrait sans contraceptif car le risque de grossesse est trop élevé.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre la pilule du lendemain si le risque de grossesse est récent. S’il est un peu éloigné dans le temps, n’hésitez pas à réaliser un test de grossesse.

 

Rappel sur le cycle menstruel

 

La femme est soumise à des changements hormonaux de façon régulière qui permettent le cycle menstruel. Il permet à la femme de préparer une éventuelle fécondation. Le cycle est habituellement de 28 jours. Mais ceci est une moyenne, des fois le cycle est plus court, des fois plus long et aussi parfois irrégulier.

 

tomber enceinte avant les règles

 

Le cycle démarre à la puberté et se termine à la ménopause. Le cycle menstruel comprend deux parties. La première partie démarre le premier jour des règles. Les règles durent en général 5-7 jours. Cette première partie est la phase folliculaire qui se termine au 14ème jour avec l’ovulation de l’ovocyte à féconder. La deuxième phase, la phase lutéale, juste après l’ovulation est la période durant laquelle la muqueuse utérine se développe et donc l’œuf potentiellement fécondé pourra être accueilli dans l’utérus.

 

Conclusion

Retenez que vous pouvez tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle ! Dans un autre article nous expliquons le risque élevé de tomber enceinte après les règles.
Nous rappelons à chaque article de ce site, que si vous ne connaissez pas bien votre partenaire ou depuis peu de temps, pensez au préservatif afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles.
Pensez à vous rapprocher d’un médecin afin de discuter d’une contraception à long terme afin d’éviter ces situations à risque de grossesse.