Beaucoup de femmes se posent la question : peut-on tomber enceinte avant l’ovulation ? Existe-t-il un risque de grossesse si un rapport se passe dans les jours qui précèdent l’ovulation. Nous allons détailler dans un premier temps les raisons pour lesquelles le risque est élevé et dans un deuxième temps faire un petit rappel sur le cycle menstruel afin d’améliorer vos connaissances. Tout cet article s’adresse aux femmes qui n’ont aucune contraception (préservatif, pilule, stérilet, implant,…).

 

Pourquoi peut-on tomber enceinte avant l’ovulation ?

 

Cette situation se déroule entre la fin des règles et l’ovulation. Pour bien comprendre, faisons un rappel sur le sperme et la durée de survie des spermatozoïdes. Après une éjaculation intravaginale, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans le vagin ou l’utérus. Nous donnerons un peu plus bas quelques exemples de situations afin de mieux visualiser le risque possible.
L’ovulation se déroule entre le 12 et 16ème jour du cycle avec une moyenne à 14 jours. Ceci est le cas quand le cycle est régulier et qui dure 28 jours.
Nous verrons avec les exemples qui suivent, que peu importe la date du rapport sexuel avant l’ovulation, le risque est élevé. Donc que vous vous posiez la question si on peut tomber enceinte 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 jours avant l’ovulation, la réponse est la même. Il y a un risque de grossesse élevé.

 

Exemples de situations

Première situation :

Disons que le rapport sexuel se déroule à la fin des règles, c’est-à-dire aux environs du 8ème jour du cycle. Si on ajoute 5 jours de survie maximal des spermatozoïdes, nous arrivons avec un risque de fécondation de l’ovule jusqu’au 13ème jour. Comme vu précédemment, l’ovulation se déroule en moyenne entre le 12 et 16ème jour, alors nous comprenons bien que le risque est bien présent.

Deuxième situation :

Le rapport eu lieu 3 jours avant l’ovulation, le risque est le même car les spermatozoïdes seront toujours vivants durant l’ovulation de l’ovocyte à féconder.

 

Le cycle menstruel

L’adolescente subit des changements hormonaux durant la puberté, c’est à cette période que les règles commencent. Les règles montrent l’apparition du premier cycle. Il permet à l’ovocyte de la femme d’être fécondé. Le cycle menstruel s’arrête à la ménopause autour de 50 ans.

tomber enceinte avant l'ovulation

 

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. La première phase est la phase folliculaire, qui commence le premier jour des règles et se termine par l’ovulation aux alentours du 14ème jour. L’ovulation est la sécrétion par l’ovaire d’un ovocyte.La deuxième phase est la phase lutéale durant laquelle la muqueuse utérine se développe afin d’accueillir le potentiel œuf fécondé par le spermatozoïde. Le prochain cycle démarre avec les règles.
Le cycle menstruel n’est pas similaire pour chaque femme. Il peut être irrégulier, plus long ou plus court. L’ovulation ne sera donc pas au même moment du cycle pour toutes les femmes. Parce que chaque femme est unique !

Conclusion

Pour bien retenir notre message, le risque de tomber enceinte avant l’ovulation est élevé.

Pour les femmes n’ayant pas de contraception, rapprochez-vous d’un médecin afin de discuter et de choisir la meilleure méthode de contraception. Nous vous mettons en lien notre article sur les différents moyens de contraception afin de vous montrer ce qui existe.

Le PRESERVATIF reste indispensable pour la protection des maladies sexuellement transmissibles. Ne l’oubliez pas, si vous ne connaissez pas bien votre partenaire, afin d’éviter des situations qui pourraient vous inquiéter.