Parfois, tous les triptans, les compresses froides et le café du monde ne semblent pas suffire à soulager votre douleur migraineuse. Si cela vous semble familier, vous pourriez vouloir en apprendre un peu plus sur l’acupression. Il s’agit d’une méthode naturelle et relativement sûre de soulagement de la douleur que vous pouvez essayer.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Vous avez peut-être entendu des gens s’extasier sur les bienfaits des traitements d’acupuncture pour toutes sortes de problèmes de santé, des maux de dos aux migraines chroniques, mais saviez-vous que l’acupression fonctionne de la même façon, sans toutes ces aiguilles effrayantes ?

Comme l’acupuncture, l’acupression est une technique de médecine alternative basée sur le concept traditionnel chinois du Qi, l’énergie vitale qui circule dans le corps par des voies appelées méridiens. Cette tradition attribue diverses affections et maladies à des blocages dans la circulation du Qi. L’objectif de l’acupuncture et de l’acupression est d’éliminer ces blocages et de ramener votre corps à son état naturel.

Mais qu’est-ce que l’acupression précisément ? Eh bien, c’est un peu comme un massage. Il s’agit d’appliquer une pression sur des parties spécifiques du corps appelées points d’acupression (ou acupoints en abrégé). Les points sur lesquels vous vous concentrez dépendent du type de douleur que vous essayez de traiter, ce qui nous amène à la section suivante.

Comment utiliser l’acupression pour soulager la douleur de la migraine ?

On dit que l’acupression est utile aux personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de nausées, d’effets secondaires de la chimiothérapie et de bien d’autres affections. L’idée est que toute douleur physique ou émotionnelle peut être partiellement soulagée par l’acupression. Il va donc de soi qu’elle peut être utile aux migraineux, surtout si l’on considère qu’elle est gratuite, généralement sans danger pour la plupart des gens et suffisamment simple pour que vous puissiez la pratiquer vous-même pendant une migraine.

Quels sont les fondements scientifiques de l’acupression ?

Il convient de préciser que les preuves scientifiques de l’efficacité de l’acupression sont assez peu concluantes. Une analyse publiée en 2011 dans le Journal of Pain and Symptom Management indique que 35 études sur 43 ont conclu que l’acupression soulageait les symptômes de diverses maladies, mais que nombre de ces études pouvaient être biaisées. D’autres recherches seront probablement nécessaires avant que les scientifiques puissent décider si les bienfaits de l’acupression sont réels ou s’il s’agit simplement d’un autre exemple de l’effet placebo.

En dehors des études scientifiques, il existe de nombreuses preuves anecdotiques en faveur de l’acupression. Comme elle ne s’accompagne d’aucun effet secondaire négatif, il est relativement peu risqué de l’essayer.

Quand l’acupression est-elle la plus efficace contre les migraines ?

L’acupression est destinée à apporter un soulagement immédiat, vous pouvez donc l’essayer pendant une crise migraineuse. Vous n’imaginez pas pouvoir vous souvenir des points de pression alors que vous êtes en pleine migraine ? Oui, nous comprenons. Heureusement, quelqu’un d’autre peut le faire pour vous sans en réduire les effets si vous lui montrez comment.

Comment utiliser les points de pression pour soulager les migraines ?

Bonne nouvelle si vous voulez essayer, c’est très facile. Il suffit de s’installer confortablement, de fermer les yeux et de masser le point de pression dans un mouvement circulaire pendant 15 à 20 secondes. Vous devez exercer une pression ferme, mais pas trop forte au point d’être douloureuse (ce qui en fait une excellente option pour les interminables minutes qui précèdent le début de votre traitement médicamenteux).

Comment savoir quels sont les points de pression à cibler ?

Pour soulager la migraine, le point de pression le plus important à connaître pour soulager la douleur du mal de tête est l’espace entre la base du pouce et l’index. Pour ceux qui veulent devenir des experts en acupression, ce point est appelé LI-4 (alias Hegu).

D’autres points potentiellement utiles sont l’intérieur de votre poignet, du même côté que votre pouce (LU-9), et l’arrière de votre mâchoire, juste en dessous de votre oreille (SJ-17).

Si vos crises de migraine s’accompagnent de nausées, vous pouvez également essayer la dépression entre les muscles de vos jambes et vos tibias, juste sous vos rotules (ST-36).

Vous pouvez aussi utiliser un tapis d’acupression pour soulager votre mal de tête.

Qui ne devrait pas utiliser l’acupression ?

Vous vous demandez s’il est risqué d’essayer ? Rassurez-vous, l’acupression est un moyen relativement sûr de soulager la douleur, et elle peut généralement être utilisée plusieurs fois par jour sans causer de dommages.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être prudent. N’exercez pas de pression sur les zones où vous avez des brûlures, des infections, des maladies de peau contagieuses ou un cancer actif.

Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant d’utiliser l’acupression, car certains points sont censés provoquer des contractions. Les personnes souffrant de maladies articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, doivent également consulter leur médecin avant d’essayer l’acupression.

Pour résumer, l’acupression est une méthode naturelle, facile et relativement sûre pour soulager la douleur, mais elle ne doit pas être le traitement principal d’une affection ou d’une maladie grave, y compris la migraine. De nombreux patients contrôlent leurs migraines en combinant des traitements alternatifs et des médicaments sur ordonnance.

Les informations fournies dans cet article ne remplacent pas l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé. Vous ne devez pas considérer le contenu de cet article comme un avis médical spécifique. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez en parler à votre médecin.