L’arrivée de bébé est un évènement à préparer assez tôt. Entre le stress de la grossesse et la peur d’oublier des éléments essentiels pour les besoins du bébé, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Afin de vous aider, nous vous proposons un guide des choses à préparer afin d’accueillir le bébé en toute tranquillité.

Faire l’acquisition des vêtements de nouveau-né

Dès sa naissance, le bébé doit être habillé pour être au chaud. Il convient donc de préparer un trousseau composé de différents vêtements. Ces derniers doivent être sélectionnés de manière à répondre aux besoins de chaque saison. Ainsi, pour les saisons froides vous devez vous assurer de prévoir des vêtements chauds et des tenues plus légères pour les saisons de fortes températures.

Parmi les vêtements incontournables de votre trousseau, on retrouve le body et le pyjama. Prenez-en une petite quantité pour les premières semaines de la naissance et une douzaine pour la période qui va du premier au troisième mois. Vous aurez à les changer plusieurs fois par jour, il convient alors d’en avoir assez sous la main. Il en est de même pour les couches d’où la nécessité de faire un abonnement couche. Avec un abonnement couche, vous avez la possibilité d’avoir une bonne quantité de couches à disposition pour répondre aux besoins du nouveau-né.

En dehors de ces éléments, vous devez aussi prévoir les habits de sortie de votre enfant. Il s’agit ici de choisir de très beaux modèles avec des designs particuliers. Ceux-ci pourraient aussi servir pour les prises de photo du nouveau-né. Comme accessoires pour habiller bébé, priorisez les bonnets, les chaussettes et chaussons ainsi que des gants. Pour finir, vous devez vous munir d’un grand nombre de bavoirs pour éviter de salir les vêtements de votre petit trésor.

Préparer la chambre de bébé

La préparation de la chambre de bébé est une étape très importante. En effet, c’est le lieu où votre enfant passera le plus de temps. Il est alors nécessaire de la rendre chaleureuse et accueillante. Vous pouvez choisir une peinture bleue pour la chambre si votre bébé est un garçon. Si c’est une fille, le rose est la couleur idéale. L’option de couleurs neutres n’est pas à exclure. Une fois que les murs sont peints, vous pouvez penser à installer le lit à barreau ou le berceau. Aucun élément du couchage de votre bébé ne doit être négligé.

Du matelas au drap en passant par les housses, rien ne doit être laissé de côté pour un confort optimal. Afin de ranger les affaires du nouveau-né, installez une commode. En ce qui concerne les autres équipements de la chambre de bébé, vous aurez besoin d’un baby phone pour être alerté quand le bébé pleure, une table à langer pour changer ses couches. Certaines commodes ont des tables à langer intégrées. Vous pouvez choisir ceux-ci pour les pièces très petites.

Acheter des accessoires pour la cuisine

Le bébé ne se nourrit pas exclusivement de lait maternel, vous passerez donc du temps en cuisine pour lui préparer des aliments. La première chose dont vous aurez besoin est un ensemble de plusieurs biberons pour la préparation du lait de bébé. Le choix vous revient en ce qui concerne le matériau de fabrication du biberon. Il peut être en verre ou en plastique. Ensuite, il faudra acheter le lait infantile. Assurez-vous de respecter les instructions de votre pédiatre sur le lait à utiliser. N’oubliez surtout pas la bouilloire pour biberon et tétine.

Le matériel de toilette

Pour la toilette de bébé, vous devez posséder une baignoire pour enfant afin d’assurer un confort optimal. Avant de mettre l’enfant dans l’eau, il est nécessaire de vérifier sa température. En effet, elle ne doit pas être trop chaude ni trop froide. La température idéale est comprise entre 35 et 37 degrés Celsius. Il vous faudra donc un thermomètre de bain pour bien vérifier. Un gel pour bébé ou un savon de Marseille conviennent pour procéder à la toilette.

Des capes de bain doivent être disponibles pour sécher l’enfant après le bain. Il serait dommage de le laisser prendre froid. Afin d’éviter que votre enfant se blesse avec ses propres ongles, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux spécialisée pour les tailler régulièrement. Vous devez prévoir des couches pour bébé ainsi que des lingettes pour nettoyer votre bébé quand il fait ses besoins. Les autres outils qui seront utiles sont :

  • Un sérum physiologique pour nettoyer les yeux,
  • Une brosse pour les cheveux,
  • Du coton et de la compresse,
  • Une crème anti irritation.

À tout cela vous pouvez ajouter les indispensables pour la maman. Il s’agit entre autres de plusieurs soutiens-gorges destinés à l’allaitement, d’un coussin d’allaitement et d’une crème anti crevasse pour les seins.

L’essentiel pour les sorties avec bébé

Après l’accouchement, vous devez utiliser une nacelle pour transporter le bébé de l’hôpital à votre appartement. À l’arrivée du bébé à la maison, il est évident qu’il ne restera pas indéfiniment à l’intérieur du domicile familial. Il arrivera des moments où vous aurez à effectuer des déplacements avec lui. Pour vous faciliter la tâche, vous devez avoir à votre disposition un sac à langer qui contiendra ses affaires. N’oubliez surtout pas le siège auto si vous avez une voiture. Pour les balades à pied, vous pouvez opter pour une poussette.

En plus d’un abonnement couche, vous savez désormais tout ce qu’il vous faut préparer avant l’arrivée de votre prochain bébé.