Lorsqu’il n’y a plus de place pour les sentiments dans un mariage, la meilleure solution est le divorce. Toutefois, les séparations se font rarement dans le calme et la bonne humeur. Afin d’éviter au maximum la naissance d’un plus gros conflit, il est conseillé de faire appel à un médiateur pour divorce. Qui est-il ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quels sont les avantages de le contacter ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un médiateur pour divorce ?
Un médiateur pour divorce est un professionnel accrédité qui intervient au cours des procédures de séparation dans un couple. Il se distingue de l’avocat, car il ne représente pas l’un ou l’autre des membres du couple. En fait, le médiateur pour divorce à Trois-Rivières agit en tant qu’acteur neutre dans le conflit. Son objectif principal est de trouver un moyen d’apaiser les deux parties afin qu’elles trouvent un compromis.
Quelles sont les missions d’un médiateur pour divorce ?
Les missions d’un médiateur pour divorce sont nombreuses. D’abord, c’est un professionnel qui se charge d’organiser des rencontres entre les deux ex-partenaires. Ce sont des séances de discussion confidentielles qui doivent normalement se dérouler dans le calme. Elles permettent aux deux parties de parvenir à un accord à l’amiable pour le divorce.
Le médiateur favorise le dialogue et essaie de préserver le lien familial. En général, il est la seule personne en dehors du couple à assister à la discussion. Ainsi, il peut amener les ex-partenaires à être sincères en prenant la parole pour faciliter la compréhension. Son but est d’éviter que les deux parties décident d’aller au tribunal pour résoudre leurs différends. Cependant, des séances chez un médiateur peuvent parfois être imposées par un juge.
Au cours de ces discussions, le médiateur ne prend pas parti. De plus, il ne donne pas de conseils juridiques aux deux interlocuteurs. Il sert plutôt d’arbitre et mène la discussion. Il doit nécessairement veiller à ce que les ex-partenaires échangent en se respectant mutuellement. Son rôle est de s’assurer également qu’ils trouvent des solutions pour leurs enfants si nécessaire.
En effet, si le couple a des enfants, ils devront s’entendre pour décider de la garde. Il en est de même pour les biens matériels, tels que la maison ou les véhicules. Un médiateur pour divorce peut aussi faire des recommandations au couple en fonction de la situation. Il peut arriver que les ex-partenaires aient besoin de conseils juridiques pour prendre des décisions. Dans ce cas, plutôt que de donner des réponses directes, le médiateur peut recommander un professionnel qualifié dans le domaine.
Pourquoi faire appel à un médiateur pour divorce ?
Faire appel à un médiateur pour divorce présente de nombreux avantages. D’abord, cette solution permet de parvenir à une entente entre les ex-partenaires sans passer par les tribunaux. C’est très pratique pour un divorce en douceur et surtout rapide.
De plus, grâce à l’aide du médiateur, il est plus facile de négocier la garde des enfants et les pensions alimentaires. Pour finir, c’est une bonne occasion pour permettre à chaque partie de s’expliquer avant de prendre une décision définitive.
Somme toute, la médiation joue un rôle important pour un couple qui veut divorcer. Le médiateur aide les ex-partenaires à trouver un terrain d’entente pour que la procédure se passe sans problème.