Le mal de tête est en terme médical défini par une céphalée. Les maux de tête font partie des dix raisons les plus fréquentes de consultation chez le médecin. Le mal de tête pendant un effort peut alarmer par la douleur intense et brutale. Nous découvrirons ensemble quels contextes et symptômes vous devez rechercher. Quelles seront les causes du mal de tête pendant un effort, qui exigent que vous alliez consulter sans tarder un spécialiste ?
Informations sur les céphalées secondaires
Le mal de tête ou céphalée en terme médical est une douleur ressentie au niveau du crâne ou du visage. Au moins une personne sur deux aura eu un mal de tête dans l’année écoulée. La céphalée pourrait avoir un retentissement sur sa vie sociale ou professionnelle.
Le mal de tête pendant un effort est dans la majorité des cas une céphalée secondaire, c’est-à-dire liée à une cause organique locale (neurologique, ORL, ophtalmologique) ou générale.
Il va être utile de bien connaître les symptômes qui devront amener à consulter chez le généraliste, afin de ne pas passer à côté d’une maladie plus grave. 96% des céphalées sont bénignes, c’est-à-dire non grave. Mais il est important d’en détecter la raison.
Quels vont être les symptômes cliniques urgents dans le mal de tête pendant un effort ?
Toute céphalée brutale doit faire suspecter une maladie liée aux vaisseaux sanguins.
Toute céphalée progressive doit être gérée comme une .
Tout mal de tête avec de la fièvre doit être considéré comme une inflammation des méninges.
Drapeaux rouges
Les maux de têtes associés à de la fièvre et des vomissements intenses sont des critères d’urgence.
Le mal de tête est sur tout le crâne, intense et très brutale. Rechercher aussi si le mal de tête est progressif, mais exagéré par la toux, l’effort ou par la position allongée. Le caractère inhabituel du mal de tête est primordial à rechercher.
Si vous êtes gênés à la lumière ou au son et que votre nuque est raide.
Si votre entourage trouve que votre attitude est différente et que vous réagissez moins bien à leur stimulation.
Une vision double qui est d’apparition récente.
Vous avez constaté une perte de poids ou une fatigue qui traîne.
Quelle attitude adopter si vous avez un mal de tête pendant un effort avec un ou des signes cliniques urgents ?
Il est important d’aller consulter un docteur pour qu’il vous examine. Le mal de tête pendant l’activité sportive ne requiert pas tout le temps une prise en charge urgente, car la majorité des causes sont sans gravité.
Origines de maux de tête en relation avec une pathologie
Vous vous demandez, à quoi peut bien correspondre mes maux de têtes pendant un effort ? Des fois vous ferez facilement le diagnostic car vous serez malade ou aurez des signes qui vous guideront. Nous allons indiquer les plus courantes causes qui peuvent expliquer ces douleurs à la tête ou au visage.
Dans la plupart des situations, on ne retrouve pas de causes à ces douleurs à la tête. Si les céphalées trainent dans le temps, alors à ce moment-là on diagnostiquera une céphalée chronique. Les pathologies de maux de tête primaires sont la migraine, la céphalée de tension ou l’algie vasculaire de la face.
Les causes principales de mal de tête pendant un effort
Fatigue
La fatigue peut provoquer des douleurs à la tête pendant un effort sportif. Une fatigue vous met dans un état de fragilité et beaucoup moins résistant. Vous pourrez avoir tous genres de symptômes, douleurs à la tête, douleur musculaire ou articulaires.
Le syndrome de vasoconstriction réversible
Le syndrome de vasoconstriction réversible (SVCR) est une anomalie courte de la tonicité des artères cérébrales. L’âge moyen est de 42 ans, surtout chez les femmes. Le SVCR évolue fréquemment sans nouveau symptôme après un mois. Le mal de tête est brutal, avec des céphalées en coup de tonnerre, souvent déclenchées par l’activité sexuelle ou l’effort. J’ai un mal à la tête pendant un effort et que mon mal de tête disparaît de lui-même, alors vous avez sûrement un SVCR. Pensez à aller voir un médecin votre généraliste afin de confirmer le diagnostic définitif.
Hypotension artérielle
Lors de déshydratation, des céphalées peuvent apparaître signalant la diminution du volume sanguin. Vous avez un mal de tête pendant un effort, alors il est fort plausible que vous ayez eu une insolation avec une déshydratation. Cette insolation sera accompagnée d’une fatigue et de vomissements.
Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)
Il peut apparaître un mal de tête pendant un effort, qui va parfois être grave et qui montre la présence de saignements autour du cerveau. L’hémorragie sous-arachnoïdienne est une hémorragie qui apparaît brutalement dans l’enveloppe qui entoure le cerveau. Le diagnostic le plus fréquent d’hémorragie est une rupture d’anévrisme. Pour simplifier, une rupture d’anévrysme est une rupture d’une malformation artérielle. Les symptômes sont un mal de tête brutal et sévère, souvent accompagné d’une altération de la conscience. Les signes cliniques accompagnants seront parfois des vomissements en jets, une gêne à la lumière (photophobie) ou au son (phonophobie). Parfois il pourra exister des troubles neuro avec perturbations de la motricité, sensibilité ou de la parole. Il faut se méfier des douleurs d’un seul côté et provoquées à l’effort.
Hypertension artérielle
Si vous avez une hypertension artérielle connue ou non, celle-ci pourrait s’accompagner de maux de tête tout à fait normaux souvent placés à l’arrière de la tête et surtout le matin. Les céphalées s’accompagnent souvent d’acouphènes, de vertiges, de saignements de nez, de fatigue voir d’insomnie. Le mal de tête pendant un effort peut correspondre à cette maladie.
Les autres situations de maux de tête moins fréquentes
Les infections comme les méningites
Une céphalée avec de la fièvre est très probablement une méningite infectieuse.
Au cours de méningite aiguë, le mal de tête est dans la plupart des cas fébrile et avec une raideur de nuque et des vomissements.
Causes vasculaires
Thrombose veineuse cérébrale
Une veine du cerveau peut se fermer et engendrer des maux de tête. Si c’est le cas il faudra chercher la présence de vomissements, des vertiges et/ou des troubles neurologiques (sensibilité ou motricité, une altération du langage, une anomalie dans votre champ visuel).
Accident vasculaire cérébral
L’AVC se manifeste brutalement par une bouche asymétrique, une diminution de la force, de la sensibilité ou des problèmes pour parler. Ceci est le signes d’un accident vasculaire cérébral, il est très indispensable d’agir sur-le-champ ! Contactez le 15 ou aller dans un service d’urgences.
Syndrome d’hypotension intracrânienne
La tension intra cranienne pourra baisser dans les heures qui suivent. La céphalée est accompagnée de douleurs dans le cou, d’acouphènes, de altération d’audition, de nausées, et de temps à autre d’une vision double. Cela est bien souvent calmé en position déclive et revient en quelques minutes.
Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)
Il va parfois arriver un mal de tête pendant un effort, qui va parfois être grave et qui montre de l’existence de sang autour du cerveau. Les signes vont être un mal de tête brutal et sévère, généralement accompagné d’un trouble de la conscience. Les symptômes accompagnants peuvent être quelquefois neuro, avec des vomissements en jets, une gêne visuelle à la lumière (photophobie) ou au son (phonophobie).
C’est une chose qui arrive aussi si vous consommez de la cocaïne à forte doses ou régulièrement.
Dissection artère vertébrale
La dissection de l’artère vertébrale est une lésion de l’artère située à l’arrière du cou. Ces traumatismes arrivent lors de blessures au niveau du cou ou de manipulation ostéopathique.
Maladie de Horton
Le mal de tête va quelquefois être lié à la maladie de Horton, qui survient en règle générale après cinquante ans. La céphalée est habituellement au niveau de la tempe et du cuir chevelu, surtout la nuit ou le matin avec une majoration de la sensibilité du cuir chevelu.
Des désordres métaboliques
Dans le cadre d’une diminution du taux de sucre sanguin, des maux de tête peuvent apparaître. Dans le cas où vous avez un mal de tête pendant un effort, il est extrêmement probable que vous ayez une diminution du sucre sanguin.
Céphalée post-traumatique aiguë
Il peut apparaitre après un choc un hématome sous dural, c’est à dire un saignement autour du cerveau. Les douleurs à la tête pourront être souvent intenses dans ce cas précis et souvent au niveau frontal. Cette maladie est parfois accompagnée de troubles neurologiques.
Affections ophtalmologiques déclenchants des céphalées pendant un effort sportif
Le glaucome engendre une douleur autour de l’œil avec des yeux rouges et des troubles de la vue. Vous pourrez avoir des envies de vomir.
Les troubles de la vue vont pouvoir entraîner une baisse de vision, allez consulter un ophtalmologue.
Maladies ORL
Une sinusite aiguë est une inflammation du sinus. Les signes cliniques sont des maux de tête aggravés en se baissant ou se penchant en avant. Les douleurs sont localisées au niveau des sinus et avec l’impression que votre cœur bat à cet endroit. La fièvre et un nez encombré avec un écoulement sale sont d’autres symptômes cliniques.
Les douleurs des dents insupportables sont dans la plupart des cas associées à des maux de tête latéralisés du même côté que la douleur dentaire.
Causes des articulations
De nombreuses causes articulaires de la colonne cervicale ont comme signes cliniques des céphalées, exemple l’arthrose.
Pathologies pulmonaires
Intoxication au monoxyde de carbone (CO)
Lors d’un mauvais entretien d’une chaudière, cette dernière peut émettre un gaz inodore, le dioxyde de carbone. Les céphalées sont progressives avec des dysfonctionnements au niveau de la vision, des vomissements, une fatigue et sensation d’instabilité. Les douleurs à la tête surviennent à votre domicile et de façon nocturne.
Tabac
La consommation de tabac peut faire apparaitre des céphalées pendant un effort. Ceci peut être expliqué par le manque d’oxygène dans le sang produit par le tabac.
Syndrome d’apnée du sommeil (SAS)
Le SAS va se manifester par des céphalées le matin. Votre famille trouve que vous ronflez énormément la nuit et que vous avez comme des apnées en dormant.
Drogues
La prise de drogues qui agissent sur les vaisseaux sanguins, comme le cannabis, l’ecstasy, les amphétamines, certains médicaments contre la dépression, l’ibuprofène ou encore les décongestionnants oraux, pourront entrainer un syndrome de vasoconstriction réversible des vaisseux. Le mal de tête est brutal avec des douleurs à la tête en coup de tonnerre.
La consommation de cannabis et de cocaïne pourront être la cause de céphalées chroniques.
Névralgies faciales et du crâne
Les irritations nerveuses se présentent avec des douleurs insupportables, courtes de quelques secondes, à type de décharges électriques ou de sensation de brûlures situées au niveau d’une partie du visage ou au niveau de la bouche et cervicale.
Des tumeurs ou abcès
Ces maux de tête sont majorés par l’alcool, la fatigue, la toux et la position couchée, alors que la position debout fait baisser la douleur ; les céphalées sont bien souvent plus importantes en fin de nuit et matinales et diminuent en cours de journée. Les céphalées peuvent être associées à des vomissements. Ça débute progressivement mais peut arriver brutalement. Les symptômes seront des troubles de la sensibilité ou de la motricité, une altération du langage ou une perte de la vue dans un champ visuel.
La consultation médicale dans le cadre d’un mal de tête pendant un effort
Dans la majorité des cas, vous allez prendre rdv chez un spécialiste pour connaître la cause de votre mal de tête. Vous avez besoin de connaître la réponse à votre question. Pour quelles raisons j’ai mal à la tête pendant un effort ? Nous allons détailler rapidement ce qu’un généraliste va vous demander et faire.
Le contexte
Tout d’abord, il va vous demander votre âge, vos antécédents, vos traitements, vos facteurs de risques, une blessure récente…
Il va vous demander depuis quand sont présents vos douleurs à la tête. Est-ce que ce genre de maux de tête est connu ou inhabituel ? Il demandera de préciser où se trouvent vos maux de tête, le type, l’intensité, les signes associés ou les situations aggravantes (froid, l’activité physique, chaud, drogues).
Il va rechercher si vous avez d’autres symptômes, comme le vomissement, la fièvre, fatigue, une gêne à la lumière ou une gêne au son, des douleurs distinctes, des causes dentaires, ORL ou des yeux ou des soucis neurologiques.
Si vous venez d’accoucher, il va demander comment s’est déroulé l’accouchement et les suites de couches.
L’examen clinique
Le docteur prendra votre température, la tension artérielle et la glycémie capillaire.
Il vous examinera en entier, auscultera cœur et les poumons, vous fera un examen neurologique, ORL, ophtalmo et des articulations.
Les examens complémentaires
Il réalisera selon son diagnostic des examens.
Conclusion
Un mal de tête pendant un effort peut concorder à plusieurs maladies. Souvent cela sera évident et non grave, pourtant de temps en temps il sera nécessaire de voir un généraliste pour avoir un diagnostic définitif.