Le mal de tête est en vocabulaire médical défini par une céphalée. Les maux de tête représentent une des 10 situations les plus récurrentes d’aller consulter chez le médecin. Le mal de tête pendant un régime peut angoisser par le mal insupportable et soudain. Nous verrons donc ensemble quelles situations et indices vous allez distinguer. Quelles vont être les origines du mal de tête pendant un régime, qui demandent que vous alliez voir dans de courts délais un spécialiste ?
Rappel sur les céphalées secondaires
Le mal de tête ou céphalée en nomenclature médical est un mal ressenti au niveau de la tête ou du visage. Quasiment une personne sur dix souffre de migraine. Le mal de tête va pouvoir avoir une répercussion sur sa vie sociale ou dans son travail.
Le mal de tête pendant un régime est la plupart du temps une céphalée secondaire, c’est-à-dire en lien avec une cause sous-jacente locale (neurologique, ORL, ophtalmologique) ou générale.
Il sera primordial de bien constater les symptômes cliniques qui devront amener à voir un généraliste, pour de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave. 96% des maux de tête sont bénins, c’est-à-dire pas grave. Mais il est utile d’en comprendre la cause.
Quels sont les symptômes urgents dans le mal de tête pendant un régime ?
Tout mal de tête brutale doit faire pressentir une pathologie liée aux artères ou veines.
Tout mal de tête progressif doit être géré comme une tension trop élevée au niveau du cerveau.
Tous maux de tête fébrile doivent être pris en charge comme une inflammation de l’enveloppe qui entoure le cerveau.
Situations urgentes
IL existe des situations où le mal de tête est accompagné de symptômes qui doivent vous alarmer :
- Les céphalées associées à de la fièvre et des vomissements en jets sont une situation d’urgence.
- Si le mal de tête est diffus sur la tête, violent et soudain.
- Rechercher aussi si le mal de tête est progressif, mais exagéré par la toux, l’effort ou par la position allongée.
- Une gêne à la lumière ou au bruit et que votre cou est moins mobile que d’habitude.
- Si votre famille trouve que votre comportement est différent et que vous réagissez moins bien à leur stimulation
- Si vous voyez double et qui est d’apparition récente.
- Vous avez constaté une perte de poids ou une fatigue depuis plusieurs mois.
Quelle comportement adopter si vous avez des maux de tête pendant un régime avec un ou des symptômes urgents ?
Il est vital d’aller consulter un docteur dans l’optique qu’il vous ausculte. Le mal de tête pendant un régime ne demande pas obligatoirement une conduite à tenir en urgence, car la majeure partie des situations sont non graves.
Les pathologies les plus fréquentes lors d’un mal de tête pendant un régime
Vous êtes inquiets, à quoi pourrait bien correspondre mon mal de tête pendant un régime ? Quelquefois vous trouverez la raison car vous serez malade ou allez avoir des signes cliniques qui vous aideront. Nous allons lister les différentes raisons qui pourraient expliquer ces maux à la tête ou à la face.
La plupart du temps , on ne trouve pas de raisons à ces céphalées. Si les maux de tête durent dans le temps, donc on fera le diagnostic d’ une céphalée chronique. Les diagnostics de maux de tête primaires sont la migraine, la céphalée de tension ou l’algie vasculaire de la face.
Diminution de la tension artérielle
Lors de déshydratation, des maux de tête peuvent débarquer signalant la diminution du volume sanguin. Vous avez un mal de tête pendant un régime, de ce fait il est fort possible que vous ayez eu une insolation avec une déshydratation. Cette insolation sera accompagnée d’une fatigue et des envies de vomir.
Des troubles métaboliques
Lors d’une diminution du sucre dans le sang, des douleurs à la tête peuvent apparaître. Dans l’hypothèse où vous avez un mal de tête pendant un régime, il est fort probable que vous ayez une diminution du sucre sanguin. Même durant le repas les symptômes peuvent durer, car la taux de sucre dans le sang mettra un peu de temps à retourner à la normale.
Les patients qui ont un diabète auront par moments des maux de tête dans un contexte d’une baisse de taux de sucre sanguin.
Diabétique ou non , en cas de maux de tête le matin, on contrôlera le taux de sucre dans le sang pendant la nuit.
Les autres pathologies de céphalées moins fréquentes peu fréquents lors d’un régime
Les infections comme les méningites
Un mal de tête fébrile va être sans doute une méningite virale ou bactérienne.
Lors d’une méningite aiguë, la céphalée est dans la majorité des cas avec de la fièvre et avec une raideur du cou et des envies de vomir.
Causes vasculaires
Thrombose veineuse cérébrale
Une veine cérébrale peut se refermer et engendrer des douleurs à la tête. Par conséquent il faudra rechercher l’existence de vomissements, des vertiges et/ou des troubles neuro (sensibilité ou motricité, une altération du langage, une anomalie dans votre champ visuel).
AVC
L’accident vasculaire cérébral se manifeste soudainement par un sourire asymétrique, une baisse de la force, de la sensibilité ou des soucis pour dialoguer. Ceci est le signes d’un AVC, il sera très capital d’agir vite ! Contactez le 15 ou aller aux urgences.
Syndrome d’hypotension intracrânienne
La tension dans le crâne va quelquefois diminuer dans les heures qui suivent. Le mal de tête est accompagné de maux dans le cou, de bourdonnnements des oreilles, de perte d’audition, de nausées, et de temps en temps d’une vision double. Cela est dans la plupart des cas diminué en position couchée et récidive en quelques minutes.
Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)
Il pourrait arriver une céphalée pendant un régime, qui va quelquefois être grave et qui signe de la présence de sang cérébral. Les signes seront une céphalée brutale et sévère, dans la majorité des cas accompagné d’un trouble de la conscience. Les symptômes associés peuvent être quelquefois neurologiques, avec des vomissements en jets, une gêne visuelle à la lumière (photophobie) ou au son (phonophobie).
Ca arrive aussi si vous consommez de la cocaïne à forte doses ou souvent.
Dissection artère vertébrale
La dissection de l’artère vertébrale est une lésion de l’artère située à l’arrière du cou. Ces lésions se passent lors de blessures au niveau cervical ou de manipulation par un ostéopathe.
Maladie de Horton
La céphalée pourra être liée à la maladie de Horton, qui apparaisse généralement après 50 ans. Le mal de tête est bien souvent au niveau temporal et du cuir chevelu, surtout nocturne ou matinale avec une exacerbation de la sensibilité du cuir chevelu.
Hypertension artérielle
Dans le cas où vous avez une hypertension artérielle connue ou non, cela va pouvoir s’associer à de céphalées tout à fait normaux généralement installés à l’arrière du crâne et surtout matinal. Les céphalées s’accompagnent dans la majorité des cas de bourdonnements des oreilles, de sensation de vertige, de saignements de nez, de fatigue voir d’une impossibilité à dormir.
Le syndrome de vasoconstriction réversible
Le syndrome de vasoconstriction réversible (SVCR) est un trouble bref du tonus des artères du cerveau. L’âge moyen est normalement de 42 ans. La céphalée est brutale, avec des maux de tête en coup de tonnerre, dans la majorité des cas provoquées par le sexe ou l’activité physique.
Hypotension artérielle
Lors de déshydratation, des céphalées peuvent apparaître. Vous avez un mal de tête pendant un régime, de ce fait c’est très plausible que vous ayez une déshydratation.
Des désordres métaboliques
Lors d’un abaissement du taux de sucre sanguin, des douleurs à la tête peuvent arriver. Dans l’hypothèse que vous avez un mal de tête pendant un régime, il est très possible que vous ayez une hypoglycémie.
Affections des yeux déclenchants des maux de tête pendant un régime
Le glaucome déclenche une douleur périoculaire avec des yeux rouges et des troubles de la vue. Il est possible d’ avoir des vomissements.
Les troubles de la vision pourront amener une baisse de la vue, allez en consultation chez un ophtalmologue.
Étiologies ORL
Une sinusite aiguë est une infection du sinus. Les signes généraux sont des céphalées majorés en se baissant ou se penchant en avant. Les douleurs sont localisées au niveau des sinus et avec la sensation que votre cœur bat à cet endroit. La fièvre et un nez obstrué avec un écoulement sale sont d’autres signes cliniques.
Les douleurs aux dents intenses sont régulièrement accompagnées par des céphalées latéralisées du même côté que la douleur de la dent.
Maladies articulaires
Beaucoup de pathologies articulaires du rachis cervical auront comme symptômes des douleurs à la tête, exemple l’arthrose.
Causes respiratoires
Intoxication au monoxyde de carbone (CO)
Lors d’un mauvais entretien d’une chaudière, cette dernière peut émettre un gaz inodore, le dioxyde de carbone. Les douleurs à la tête sont progressives avec des soucis au niveau de la vue, des envies de vomir, une fatigue et des vertiges. Les douleurs à la tête arrivent à votre domicile et nocturne.
Tabac
La consommation tabagique peut engendrer des maux de tête pendant un régime. Ceci peut être expliqué par le manque d’oxygène dans le sang généré par le tabac.
Syndrome d’apnée du sommeil (SAS)
Le SAS va se manifester par des maux de têtes matinaux. Votre conjoint repère que vous ronflez beaucoup la nuit et que vous faites comme des apnées pendant le sommeil.
La consommation de drogues
La prise de drogues qui font effet sur les vaisseaux sanguins, comme le cannabis, l’ecstasy, les amphétamines, certains médicaments antidépressifs, l’ibuprofène ou encore les décongestionnants oraux, peuvent entrainer un syndrome de vasoconstriction réversible des vaisseux. La céphalée est brutale avec des céphalées en coup de tonnerre.
La consommation de cannabis et de cocaïne peuvent être l’explication de maux de tête chroniques.
Névralgies de la face et craniennes
Les irritations des nerfs se manifestent avec des douleurs insupportables, courtes de quelques secondes, à type de décharges électriques ou de sensation de brûlures situées au niveau d’une partie de la face ou au niveau buccal et du cou.
Des tumeurs ou abcès
Ces céphalées sont augmentées par la consommation d’alcool, la fatigue, les efforts de toux et la position allongée, alors que la position debout atténue la douleur ; les céphalées sont bien souvent plus importantes en fin de nuit et matinales et s’atténuent en cours de journée. Les maux de tête peuvent être associés à des vomissements. Ça commence doucement mais peut arriver brutalement. Les symptômes seront des troubles de la sensibilité ou de la motricité, un trouble du langage ou une perte de la vision dans un champ visuel.
La consultation chez le spécialiste si vous présentez un mal de tête pendant un régime
La plupart du temps, vous irez en consultation un généraliste pour comprendre les causes de votre céphalée. Vous avez envie d’avoir la réponse à votre interrogation. Pour quelle raison j’ai mal à la tête pendant un régime ? Nous détaillerons brièvement ce qu’un docteur vous demandera et fera.
Les questions
En premier lieu, il questionnera sur votre âge, vos antécédents médicaux, familiaux et chirugicaux, vos médicaments, vos facteurs de risques, un traumatisme récent…
Il va vous demander depuis quand sont installés vos céphalées. Ces céphalées sont-elles connues ou inhabituelles ? Il demandera de préciser l’emplacement, le type, l’intensité, les signes accompagnants ou les causes qui aggravent (froid, l’effort sportif, chaud, la consommation de drogues).
Le médecin recherchera si vous avez d’autres symptômes, comme l’envie de vomir, la fièvre, fatigue, une photophobie ou une phonophobie, des douleurs différentes, des troubles dentaires, ORL ou des yeux ou des anomalies neuro.
Si vous venez juste d’accoucher, le médecin demandera de quelle façon s’est passé l’accouchement et les suites de couches.
L’examen clinique
Le spécialiste vous prendra votre fièvre, la tension artérielle et le taux de sucre.
Il vous examinera en entier, écoutera votre cœur et les poumons, vous fera un examen neuro, ORL, des yeux et des articulations.
Les bilans complémentaires
Le médecin réalisera d’après son diagnostic des bilans complémentaires.
Conclusion
Un mal de tête pendant un régime peut concorder à plusieurs causes. Dans la majorité des cas cela sera simple à diagnostiquer et non grave, cependant quelquefois il sera primordial de voir un spécialiste pour avoir un diagnostic définitif.